South Park est une série bien connue pour critiquer la société de manière irrévérencieuse. Ici, elle s’attaque à la dangereuse tendance de l’Ozempic : un médicament qui fait maigrir le tout Hollywood de manière miraculeuse…
L’Ozempic, c’est quoi ?
L’Ozempic est un médicament destiné aux diabétiques de type 2. Un de ses effets secondaires est la perte d’appétit… Une perte de poids qui peut être foudroyante. Depuis un peu plus d’un an, de nombreuses personnalités publiques Américaines en parlent assez ouvertement. De blagues aux Oscars à des interventions très directes en plateau TV en passant par TikTok : l’Ozempic est partout. Le traitement coûte entre 900 et 1400 dollars par mois et les célébrités se l’arrachent.
Une tendance problématique pour plusieurs raisons. Beaucoup cultivent un culte de la minceur à tout prix, mettant totalement de côté un mode de vie sain pour le corps. Ici, le résultat rapide et efficace est seulement ce qui importe.
Je trouve ça incroyable. Il y a des millions de façons de perdre du poids, pourquoi ne pas faire quelque chose qui n’est pas aussi chiant que le sport ? Ceux qui en disent le plus de mal sont ceux qui en utilisent secrètement ou qui ne peuvent pas se le payer.
Kelly Osbourne pour E! Online
Une perte de poids aussi rapide est bien évidemment dangereuse pour la santé, d’autant plus que le médicament a de nombreux effets secondaires. L’estomac est grandement touché et de nombreux troubles intestinaux peuvent apparaître. La fatigue peut également prendre le dessus. Certains docteurs parlent même de malnutrition chez leurs patients. De plus, les patients diabétiques ont beaucoup plus de mal à trouver leur traitement depuis la tendance. Une situation qui les handicape et peut mettre leur vie en jeu. Autant le dire : rien ne va dans cette situation. L’occasion parfaite pour South Park de l’attaquer sous tous les angles.
Une critique acerbe et hilarante digne de South Park
Dans l’épisode La Fin de l’Obésité, c’est Eric Cartman qui veut maigrir afin de pouvoir insulter le monde entier sans qu’on ne puisse plus rien lui dire en retour. Un ressort comique qui colle parfaitement à ce petit personnage désagréable. Son médecin lui indique que son obésité l’inquiète et qu’il existe une solution miracle : l’Ozempic. Mais le médicament coûte bien trop cher, et Cartman revient à l’école complètement déprimé. Ses amis vont l’aider, jusqu’à vouloir créer leur propre médicament.
Comme elle sait si bien le faire, South Park tape sur tout le monde en ironisant la problématique de la santé aux Etats-Unis : un système labyrinthique, l’omniprésence du sucre et le culte d’une apparence parfaite made in Hollywood… Comme d’habitude, le quartier devient fou et cette folie s’empare du monde. L’épisode tape méchamment et fait partie des critiques les plus frontales que la série ait connues.
Au-delà de sa critique juste, l’épisode a un timing comique exceptionnel. La saison 26 de la série d’animation nous avait déjà préparés, mais South Park continue décidément sa route sans s’essouffler après tant d’années. L’épisode South Park : La Fin de l’Obésité est disponible sur Paramount+, plateforme elle-même disponible dans l’offre MyCanal.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News