Pourquoi se relancer dans l’hilarant jeu « South Park L’Annale du Destin » ?

Pourquoi se relancer dans l'hilarant jeu "South Park L'Annale du Destin" ?

South Park Snow Day ! est un jeu au potentiel sympathique qui semble diviser les foules. Il faut dire que le dessin animé le plus politiquement incorrect de la télévision américaine s’était vu offrir deux remarquables adaptations éditées par Ubisoft. Voici donc plusieurs raisons de redécouvrir l’excellent South Park L’Annale du Destin

Sorti en 2017 et dénué de toute censure, le sulfureux South Park L’Annale du Destin faisait sensation auprès de la presse et du public. La suite du Bâton de la Vérité, écrite par Trey Parker et Matt Stone, devenait l’une des productions vidéoludiques les plus attendues de cette année. Cette fois, les enfants déjantés du Colorado vont se prendre pour des super-héros et déjouer un complot criminel qui menace la vie paisible des citoyens. Alors que le temps est passé depuis sa sortie initiale, replonger dans ce jeu reste très pertinent. Que l’on soit un fan acharné ou un nouveau venu, voici pourquoi il est temps de découvrir l’une des meilleures adaptations du dessin animé !

1 – South Park tape sur les super-héros

Après avoir parodié les jeux de rôle de type Donjons et Dragons avec South Park : Le Bâton de la Vérité, ce second opus s’attaque à une tendance cinématographique très réputée. Toute personne se lassant du Marvel Cinematic Universe et autres productions super-héroïques devrait pouvoir en rire. Ce South Park L’Annale du Destin taquine méchamment ces super-héros devenus très lucratifs. Il faut dire qu’on les voit partout, entre les séries, les films et les produits dérivés.

Le titre oppose deux groupes de super-héros. D’un côté, « Le Coon et sa bande », dirigés par Eric Cartman, et de l’autre « Les Potes de la Liberté » avec pour leader Kenny McCormick. Ce prétexte gamin devient un excellent moyen de se moquer des stéréotypes. Tous les clichés propres à ces super-productions se retrouvent dans le jeu sous la forme d’une parodie grinçante et trash.

Le tout est encore plus amusant lorsque le jeu distingue le jeu organisé des enfants face à des conflits adultes beaucoup plus dangereux. Combien de fois un combat sera interrompu parce qu’un passant veut traverser la rue ? Sauront-ils faire la différence entre des vrais gangsters et des plaisantins ? Décidément, les sales gosses de South Park débordent d’imagination.

South Park L'Annale du Destin
Pourquoi commencer par Le Coon alors que Mysterion n’a droit qu’à une série Netflix ? Pourquoi Boîte à Outils ne possède-t-il qu’un dessin animé tandis que Tupperware n’apparaît pas dans la Phase 1 ? C’est le début des problèmes…

2 – Toujours une satire importante de la société

Le ton est donné dès le choix de la difficulté. Si le héros est blanc, le jeu sera facile. Mais s’il est noir, il sera plus compliqué. Bien qu’il s’agisse en réalité d’une blague, c’est une preuve de l’humour très satirique et insolite proposé par l’univers loufoque de Trey Parker et Matt Stone. Le résultat traite de plusieurs sujets d’actualité, comme le racisme, les cultures populaires, la politique, les médias et l’intolérance. Pour faire simple, tout le monde en prend pour son grade ! Tout en restant absurde, la moquerie engendrée par le titre d’Ubisoft apporte beaucoup de positivisme, contrant les blagues de très mauvais goût.

Cet humour agit comme annonciateur de séquences jouissives tout le long du jeu, mais dénonce aussi violemment certains faits divers. Citons pour exemple l’attaque des « beaufs » après avoir avoué sa sexualité ou encore le boss Jared Fogle, pédocriminel et ancien porte-parole de Subway lâché sur des enfants tout en luttant face à la police qui ne s’attaque qu’aux citoyens afro-américains. Oui, on reconnaît tellement cette méchanceté et cette insolence si propre à la série South Park.

South Park L'Annale du Destin
Comme le dit Cartman, cela ne change pas vraiment la difficulté du jeu, mais bien notre place dans la société ! Seule une série comme South Park peut se permettre de dénoncer de cette manière !

3 – South Park L’Annale du Destin est un épisode inédit

Contrairement à Snow Day !, South Park L’Annale du Destin joue sur une direction artistique 2.5D qui ressemble énormément à celle de la série animée. Les personnages sont dessinés de manière similaire, et les animations sont typiques de ce que l’on connaît de la série. Cela crée immédiatement une familiarité pour les fans du programme à l’humour irrévérencieux.

De plus, tout le charme de South Park est parfaitement retranscrit et on ne peut que saluer le travail d’Ubisoft. L’œuvre brille par les multiples caméos, les blagues scatologiques et le doublage anglais parfaitement reconnaissable. Malheureusement, on ne pourra pas en dire autant de la version française pour cause d’un conflit entre les studios de doublage et l’éditeur. South Park L’Annale du Destin est un véritable épisode de la série animée. Bien évidemment, il convient d’être un fan absolu pour deviner les multiples clins d’œil et autres détails dissimulés.

South Park L'Annale du Destin
Parmi les personnages jouables, nous pouvons compter sur la présence de Stan (Boîte à Outils), Kyle (Homme Cerf-Volant), Tweek (Wonder Tweek), Craig (SuperCraig), Tolkien (Tuperware), Scott (Captain Diabète) et plein d’autres. Cependant, Timmy est bien trop puissant pour être joué.

Ainsi, dans son ensemble, le titre d’Ubisoft parvient sans problème à offrir aux fans une expérience immersive dans l’univers si singulier et souvent absurde de South Park.

4 – Un gameplay simple, décalé et amusant

On pourrait penser que l’histoire et la direction artistique se suffiraient à elles-mêmes, mais L’Annale du Destin séduit également pour son gameplay. Comme le Bâton de la Vérité, le jeu repose sur le tour par tour, où personnages et ennemis se confrontent en utilisant une variété de compétences et de techniques. Chaque personnage a un ensemble de mouvements et de capacités uniques qu’il peut utiliser pendant son tour pour attaquer, se défendre ou soutenir son équipe.

Certaines compétences vous font perdre votre tour, alors soyez prudents !

Cependant, la jouabilité adopte une tournure digne d’un Tactical RPG à l’instar de Final Fantasy Tactics et Fire Emblem. Se positionner sur le terrain ne doit donc pas être pris à la légère. Les enfants super-héros doivent bien réfléchir pour maximiser l’efficacité de leurs attaques et minimiser les dégâts qu’ils subissent des ennemis. Il est également possible d’utiliser l’environnement à son avantage. Il faudra enfin prendre en compte ses ressources qui s’amenuisent très rapidement. Ajoutons également que chaque combat peut devenir très différent par l’intermédiaires de certaines situations :

  • Les alliés : Seulement 3 personnages peuvent accompagner le Nouveau tout au long du jeu. Changeable à tout moment, ils possèdent tous des compétences et techniques spécifiques à leur identité enfantine de super-héros. Eric Cartman devient Le Coon et joue sur l’agressivité. Kenny devient Mysterion et dispose de plusieurs vies. Citons aussi Wendy devenant Rabatteuse et parfaitement à l’aise avec les attaques de groupe, tandis que Tweek et Craig possèdent un pouvoir spécial par rapport à leur adorable couple. En revanche, les joueurs craqueront sûrement pour Butters et son diabolique alter-ego, le Professeur Chaos !
  • La classe : Comme le Bâton de la Vérité, il faudra choisir son style pour avancer dans l’histoire. Parmi elles, nous pouvons nous perfectionner en tant que Brutaliste, Speedster, Elementaliste ou simplement Cyborg. Cette fois, les possibilités sont très nombreuses et peuvent même être fusionnées pour créer un combattant à la hauteur des espérances. Notons que la classe Assassin est une jolie référence à la franchise Assassin’s Creed.
  • Les microagressions : Vous ne l’aviez pas vu venir, n’est-ce pas ? On pourrait mentionner que, comme tout RPG digne de ce nom, South Park L’Annale du Destin propose des invocations. Pourtant, la notion des microagressions nous paraît plus… originale ! En fonction de votre personnage, sa couleur de peau, son genre et sa sexualité, les ennemis peuvent vous offenser. Dans de rares occasions, un QTE peut se déclencher pour se défendre de cet outrage et infliger de gros dégâts avant la reprise du combat. La satire devient elle-même un élément de gameplay.

Enfin, le héros incarné par les joueurs peut apprendre des pouvoirs de flatulence par Morgan Freeman. La célèbre vedette hollywoodienne est également le Boss annexe ultime du titre. C’est tellement drôle qu’il était trop important de le souligner.

Bonus – Pour les pets qui sont authentiques !

De la production à la communication, toutes les informations sur le jeu vidéo étaient de plus en plus hilarantes, restant proches de l’humour déjanté de la série. Pour rappel, l’éditeur avait organisé un concours en octobre 2017 qui consistait à envoyer des vidéos de pets. Le grand gagnant, sélectionné par un jury professionnel, serait transporté par avion dans les locaux d’Ubisoft San Francisco pour enregistrer le son de son pet. Ce doux son plein de poésie pourrait donc être entendu dans le produit final. Terrance et Philippe vont être jaloux.

En plus d’être une solide adaptation de la série animée, South Park L’Annale du Destin est un vrai cadeau pour les fans et un plaisir pour les non-initiés. Il n’est pas encore trop tard pour le découvrir à petit prix, sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Il est également disponible sur le service Ubisoft +.

Bande-annonce South Park : L’Annale du Destin 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *