Le jeu vidéo coopératif South Park Snow Day ! fait revenir un personnage bien singulier que les fans n’avaient pas revu depuis longtemps. Cette utilité du scénario pourrait bien amener ce retour pour la série.
Si South Park Snow Day ne semble pas avoir convaincu une grande partie des fans de la série, il met en scène le retour d’un personnage disparu depuis plusieurs années. En effet, M.Hankey, le Petit Caca Noël, fait figure d’antagoniste principal du jeu. Le personnage créé par Trey Parker et Matt Stone n’avait pas été revu depuis la Saison 22. Plus exactement dans l’épisode 3 intitulé Un problème de caca. Dans cette intrigue, l’excrément de Noël accumule les dérapages verbaux et se retrouve délaissé par Stan, Kyle, Cartman et Kenny. Devenant incontrôlable dans ses propos douteux, il est chassé par les habitants de South Park. M. Hankey termine alors à Springfield, la ville des Simpson.
Springfield est méchamment parodié dans la série comme étant « la ville qui accepte les propos racistes » selon Randy Marsh. Cette blague (de mauvais goût) fait référence au personnage d’Apu Nahasapeemapetilon, le gérant du mini-marché devenu controversé. D’ailleurs, le titre de l’épisode en version originale de South Park est un jeu de mots avec le documentaire The Problem with Apu.
Le retour imminent d’un personnage ?
En effet, malgré l’extrême répétitivité du jeu, le scénario écrit comme un épisode confronte les garnements à M. Hankey, condamnant la ville à un hiver éternel. Après avoir pris le contrôle de la population grâce à la Matière Noire (littéralement des matières fécales !), les quatre garçons accompagnés du Nouveau (le joueur) parviennent à vaincre un M. Hankey rancunier. Pourtant, les personnages pardonnent l’excrément magique pour tout ce qu’il a fait depuis ses propos cruels. Dans le plus pur esprit d’un conte de Noël, tout le monde fait la paix et promet de se revoir.
Rien ne laissait penser que M. Hankey pouvait revenir dans la série. Cependant, South Park Snow Day est écrit par Parker et Stone, laissant suggérer la canonicité de l’épisode interactif. Après tout, les précédents titres, Le Bâton de la Vérité et L’Annale du Destin étaient considérés comme officiels dans l’univers loufoque de la série, bien qu’aucune référence au Nouveau n’apparaisse jamais.
Grâce à South Park Snow Day, le personnage de M. Hankey devrait donc revenir sous un meilleur jour, sans pour autant mentionner les événements du jeu.