« Freaky Friday 2 » confirmé par le casting du premier film

"Freaky Friday 2" confirmé par le casting du premier film

Freaky Friday est un de ces films pour ados marquants des années 2000. Tout y est : un duo Lindsey Lohan/Jamie Lee Curtis, une histoire d’amour à l’eau de rose et une bonne dose de pop-punk bien de l’époque. Alors qu’on est entré depuis bien longtemps dans l’ère des suites à gogo, Freaky Friday 2 s’ajoute à la liste. 

Freaky Friday : un cliché cinématographique réconfortant 

En 2003, Mark Waters réalise Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère. La production Walt Disney Pictures nous plonge en plein dans ce début de la décennie 2000 avec Lindsay Lohan en tête d’affiche. A ce moment-là, c’est une des plus grandes stars de la jeunesse hollywoodienne et elle enchaîne les films avec la firme aux grandes oreilles. C’est simple, qui dit Lindsay Lohan, dit film à succès à coup sûr. Ce n’est d’ailleurs pas la seule pépite du casting. On retrouvera, entre autres :

Le film nous plonge au cœur d’un foyer conflictuel où Lohan est la fille et Curtis la mère. Un accident les fait échanger de corps. Une expérience drôle et touchante qui les rapprochera inévitablement. Le scénario de l’échange de corps est simple et efficace, et Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère fait comme office de capsule temporelle. Un pur produit du début des années 2000 intarissable avec une Lindsay Lohan rebelle et un Chad Michael Murray qui joue au joli cœur.

Image de Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère

Un an plus tard, Waters réalisera son plus grand succès : Mean Girls ou Lolita Malgré Moi en français, avec une nouvelle fois Lindsay Lohan à l’affiche. 

Freaky Friday 2 annoncé

Lindsay Lohan l’avait déjà annoncé dans une émission de radio au début du mois de mars dernier. Le 30 mars, c’est Jamie Lee Curtis qui confirme que Freaky Friday 2 est entré en production avec ce post Instagram.

Jamie Lee Curtis confirme Freaky Friday 2 sur Instagram
Jamie Lee Curtis confirme Freaky Friday 2 sur Instagram

Le synopsis n’est plus un secret non plus. En effet, Entertainment Weekly a dévoilé que mère et fille échangeront cette fois leur corps avec deux adolescentes rebelles du nom d’Harper et Lily. Les deux jeunes filles feraient partie d’une famille fraîchement recomposée, et on peut imaginer que cette aventure leur permettrait de nouer des liens pour apprendre à former une véritable famille. Une morale mignonne et habituelle pour les films live action Disney.

Nostalgie et production de suites à la chaine 

Même si la nouvelle fait plaisir à lire, on ne peut s’empêcher d’émettre quelques doutes. Une théorie populaire dit que la nostalgie fonctionne par vagues de 20 ans. Les années 2020 s’accrochent aux années 2000 et le cinéma en est un des exemples parlants. Cette décennie particulière renvoie à l’enfance et l’adolescence des adultes d’aujourd’hui.

Si le cœur reste accroché à ces films précieux, le schéma est malheureusement souvent le même. On se retrouve avec des suites sans saveur qui essayent de répliquer le charme d’une époque de manière factice. Peut-être que l’attrait des années 2000, c’était cette naïveté et son lot de clichés. Et peut-être que certaines choses ne sont pas faites pour être répliquées, tout simplement parce que c’est une mauvaise idée.

Il Etait une Fois 2, une suite très décevante
Il Etait une Fois 2, une suite très décevante

Néanmoins, Freaky Friday 2 est un cas particulier. Le film de body swap (littéralement échange de corps) est presque inépuisable. La franchise pourrait s’étendre encore longtemps rien qu’avec son archétype initial. Le point fort de cette suite pourrait également être son point faible. S’il était évident de ramener Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis, mettre leurs personnages sur le devant de la scène sera quitte ou double.

Le film n’a pas de date de sortie pour le moment. En attendant, vous pouvez retrouver le premier Freaky Friday sur Disney+.

La bande-annonce de Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *