On ne va pas se mentir, ceux qui attendaient (ou pas) ce remake de Mean Girls – Lolita Malgré Moi sont les millenials. En effet, cette comédie musicale de 2024 est le remake d’un film de 2004. Alors, 20 ans après le succès de ces méchantes filles, la recette est-elle toujours la bonne ? On vous dit ce qu’on en a pensé.
Synopsis : Une nouvelle élève, Cady Heron, se retrouve à côtoyer l’élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées « Les Plastiques », dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l’aide de ses amis losers, Janis et Damian.
Mean Girls, le film nostalgique qu’on attendait ?
Avec ce remake, on pouvait ne s’attendre à rien. Et pourtant, c’est un film qui fait du bien aux amateurs du genre. Bien entendu, on peut regretter que les personnages aient été lissés pour cette nouvelle génération. Eh oui, 2024 n’est pas 2004. Cependant, la comédie est délicieusement méchante.
En général, les remakes ne sont pas de grandes réussites malheureusement. Ici pourtant, on retrouve les ingrédients du premier film, l’histoire est la même. Mais, avec les nouveaux ingrédients de la nouvelle génération, tels que les réseaux sociaux, on ressent tout de même une vision nouvelle de la part de Tina Fey, qui met en lumière les problèmes actuels rencontrés par les ados et jeunes adultes dans une société hyper connectée. Bien entendu, c’est aussi un film qui fait du bien, car on rit. Toutes les situations sont à prendre au millième degré. En bref, c’est drôle et incisif.
Des chansons tout aussi nostalgiques
Eh oui, grande nouveauté dans ce film, c’est une comédie musicale. En effet, le film originel fut adapté à Broadway en 2017 par Tina Fey elle-même, ainsi que Jeff Richmond et Nell Benjamin. Dans le film de 2024, on retrouve donc les chansons du musical adaptées pour l’écran.
Ces chansons ne sont pas vraiment dans la tendance actuelle, mais elles collent parfaitement avec l’image du film. Elles sont plutôt proches de la pop-rock des années 2010. Et c’est bien entendu ce qu’on aime si on a aimé le premier film. Grâce à cette musique, même s’il se passe dans le monde actuel, le film nous ramène 20 ans en arrière et nous rend nostalgiques.
De nouvelles Mean Girls bien dans leur rôle
20 ans après veut aussi dire nouvelles têtes. Eh oui, exit Lindsay Lohan, Rachel McAdams ou encore Amanda Seyfreid. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération d’actrices qui arrive avec ce film. Dans cette nouvelle version, le duo de protagonistes est joué par Angourie Rice (Cady Heron) et Renée Rapp (Regina George). Ces deux actrices sont absolument parfaites dans leurs rôles respectifs. D’ailleurs, Renée Rapp crève l’écran et est parfaitement méchante.
On retrouve bien entendu Tina Fey, la scénariste, dans son rôle de Mlle Norbury à l’écran, comme un clin d’œil à la première version de Mean Girls.
En résumé, le film est drôle, bien fait et musical. Si vous aimez les comédies musicales et que vous adoriez Mean Girls pendant votre adolescence, foncez. Et parfois, un film comme celui-là fait du bien. Si vous aimez les comédies américaines, on vous conseille aussi de visionner Bottoms sur Prime Video.
Mean Girls est disponible en DVD, Blu-Ray et 4K UHD
Casting :
- Angourie Rice : Cady Heron
- Renée Rapp : Regina George
- Avantika Vandanapu : Karen Shetty
- Bebe Wood : Gretchen Wieners
- Jaquel Spivey : Damian Hubbard
- Tina Fey : Mlle Norbury
- Christopher Briney : Aaron Samuels