« Halloween Ends » : une suite pour le film d’horreur ?

"Halloween Ends" : une suite pour le film d'horreur ?

La saga Halloween est un véritable mastodonte du film d’horreur. Le premier film est signé John Carpenter et sort en 1978. La licence compte 13 films, le dernier d’entre eux étant Halloween Ends, sorti en 2022. Le film est disponible sur Netflix depuis peu, l’occasion pour nous de revenir brièvement dessus, ainsi que de se demander si une suite est possible !

La trilogie Halloween de David Gordon Green

La saga Halloween a pris toutes sortes de directions avec les années… Au départ, Carpenter voulait en faire une anthologie d’horreur. Il a essayé avec Halloween 3 : Season of the Witch, dans lequel Michael Myers, le grand méchant de l’histoire, ne figurait pas. A la place, on avait droit à une histoire de sorcellerie et d’esprits maléfiques. L’échec a été cuisant, et le film suivant a marqué le coup en s’appelant Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers.

A partir de là, on peut honnêtement dire que c’est parti dans tous les sens. Les reboots sont nombreux, certains films comptent dans un ensemble, tandis que d’autres se retrouvent non canoniques… C’est assez complexe. En 2018, sort le premier film d’une saga qui va officiellement faire suite au Halloween de 1978 : Halloween (2018). Carpenter appuie le projet, qui verra naître deux suites, toujours officielles : Halloween Kills (2021) et Halloween Ends (2022).

Dans ces nouveaux films, on retrouve Laurie Strode (Jamie Lee Curtis), l’héroïne principale du premier opus. On fait un bond dans le temps de 40 ans, et on retrouve une femme paranoïaque incomprise par sa fille et sa petite-fille. Cependant, elles comprennent vite sa détresse lorsque Michael Myers s’échappe de son hôpital psychiatrique et part à sa recherche, en quête de vengeance.

La trilogie se veut comme l’affrontement final entre Laurie Strode et Michael Myers. La final girl est prête à tout pour mettre fin à son règne sanguinaire, et il ne se laissera pas faire. En résultent des films sanglants, créatifs, parfois grotesques, mais qui gardent toujours un aspect extrêmement divertissant. La réception critique des deux derniers a été plutôt mitigée, hélas. On ne peut pourtant nier sa créativité débordante et sa proposition fidèle à ce qu’est le slasher en son cœur. Pour les curieux, nous avons réalisé une analyse de la saga il y a quelques mois. 

Halloween Ends finira sur un affrontement entre les deux ennemis, Laurie sortant gagnante… Mais à quel prix ? 

Quelle suite pour la saga ?

La trilogie de David Gordon Green est bel et bien terminée… Mais ce n’en est pas fini pour la licence Halloween ! En effet, la rentrée scolaire 2023 a vu se jouer une bataille de nombreux studios pour en acquérir les droits télévisuels. On a longtemps cru que A24 (MidsommarThe WhaleEuphoria…) la remporterait, mais Miramax les a devancés. En octobre dernier, l’annonce est tombée : ils récupèrent les droits d’Halloween. Ils étaient déjà producteurs de la trilogie 2018, reste à voir quel angle ils prendront avec la future série. Nous n’en savons pas plus pour le moment.

En attendant, vous pouvez retrouver Halloween Ends sur Netflix !

La bande-annonce de Halloween Ends

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

One Reply to “« Halloween Ends » : une suite pour le film d’horreur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *