Hiroaki Samura et son manga « L’Habitant de l’infini » au Festival d’Angoulême

Hiroaki Samura et son manga "L'Habitant de l'infini" au Festival d'Angoulême

Du 25 au 28 janvier prochain se tient le plus grand festival français de bande dessinée à Angoulême. Pour l’occasion trois légendes du manga seront présentes, venues tout droit du Japon pour rencontrer le public français. Moto Hagio (Le Clan des Poe, La Princesse iguane), Shin’ichi Sakamoto (Ascencion, Innocent) et Hiroaki Samura. Ce dernier, célèbre pour sa saga de sabre L’Habitant de l’infini, animera une masterclass exceptionnelle le 27 janvier, tandis que l’espace Franquin accueillera une exposition qui lui est consacrée. 

Débuts de mangaka

Hiroaki Samura prend le crayon au collège, où il commence à envisager sérieusement de devenir mangaka. Ce sont alors les années 80 et le garçon se fascine pour Katsuhiro Otomo et son manga Akira qui vient de sortir. Hiroaki Samura décide de faire un parcours artistique relativement rare pour un mangaka, puisqu’il entre aux beaux-arts, dans la section design. Néanmoins ses études se passent mal : le jeune homme n’aime pas la peinture à l’huile (à cause de l’odeur des solvants) et doit même soudoyer un de ses camarades pour passer les examens.

Planche de Hanagami Sharaku par Kei Ichinoseki, inédit en France

En parallèle de ses études, il propose les premières planches de L’Habitant de l’infini au magazine Monthly Afternoon de la Kōdansha. L’histoire est acceptée et Hiroaki Samura rejoint le magazine, avec 40 pages par mois. Alors qu’il avait prévu de conclure ce premier manga en 5 tomes, il en publiera 30. Ainsi, L’Habitant de l’infini devient son œuvre majeure, qui le suivra pendant 20 ans.

Les influences de Hiroaki Samura sont celles d’un homme passionné par les femmes. Il cite notamment Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Inu-Yasha), Kei Ichinoseki (Hanagami Sharaku), Fumiko Takano (Miss Ruki, Le livre jaune).

J’ai presque grandi avec les œuvres de Rumiko Takahashi, vous voyez. Après ça, j’ai lu le travail de Kei Ichinoseki et j’ai vraiment eu envie de dessiner comme elle. Et puis, il y a le fait que je pense que Fumiko Takano est l’artiste la plus talentueuse du monde du manga.

Hiroaki Samura

Œuvres majeures

Avec une première série qui s’étire sur 30 volumes et qui a donc phagocyté sa carrière, Hiroaki Samura a une bibliographie relativement courte. Courte, mais éclectique ! Étonnamment, les thèmes des mangas qu’il développe en parallèle de L’Habitant de l’infini ou après sa publication sont très variés. L’artiste a souhaité se frotter à des genres qu’il aime en tant que lecteur : la comédie romantique, le western, la science-fiction, le manga tranche de vie… Sans pour autant laisser de côté les œuvres érotiques et violentes qui jalonnent sa carrière. Un melting-pot surprenant et impactant, mais toujours servi par un trait exceptionnel de maîtrise et une vision unique.

L’Habitant de l’infini (1993)

Magnum opus de Hiroaki Samura, ce manga suit l’histoire de Manji, un samouraï meurtrier immortel à l’ère d’Edo et de sa compagne d’aventures, Rin. Sur 30 tomes, les histoires de vengeance et de trahison se développent au travers de combats superbement chorégraphiés. Les personnages de L’Habitant de l’infini sont très nombreux, mais tous charismatiques et développés avec un grand soin.

Le sang coule à flot et l’œuvre préfigure déjà les tendances qui traverseront la carrière de son auteur. On y retrouve en effet des personnages féminins très forts et sensuels, mais livrés à une grande souffrance, ainsi qu’un humour qui détonne mais fait mouche.  L’Habitant de l’infini est une œuvre majeure du Seinen, qui a influencé de nombreux mangakas. Masashi Kishimoto avoue en effet avoir longuement étudié son œuvre pour Naruto, tout comme Tatsuki Fujimoto  pour Chainsaw Man.

La série connaît une adaptation en animé par le studio Bee Train (Noir, Tsubasa Chronicle) en 2008.

Ohikkoshi (2000)

Inspiré par Moyoko Anno et son manga Happy-Mania, Hiroaki Samura décide de s’attaquer à la comédie romantique… à sa manière. Ohikkoshi est un recueil de plusieurs nouvelles publiées dans Afternoon. Avec un style très différent des mangas du genre, Hiroaki Samura s’approprie la quête de la recherche d’amour à travers des femmes décidées et fortes.

 

Bradherley no Basha (2005)

Dans ce one-shot particulièrement violent, Hiroaki Samura suit le destin de jeunes filles orphelines recueillies dans de sombres intentions par une riche famille européenne. Certaines seront destinées à devenir des étoiles montantes de l’opéra, les autres sont vouées à une fin funeste.

Halcyon Lunch (2008)

Une des plus grandes surprises offertes par le mangaka. Halcyon Lunch narre en deux tomes la préparation d’une invasion extraterrestre menée par des jeunes filles qui ont un étrange pouvoir. En effet, elles régurgitent tout ce qu’elles avalent, mais sous une forme hybride et monstrueuse. Une histoire courte et au ton définitivement absurde, où on sent que Hiroaki Samura a pu laisser libre cours à ses idées les plus folles.

Born to be on air ! (2014)

Il s’agit de la deuxième série longue de Hiroaki Samura, encore en cours, avec déjà 10 tomes parus. Born to be on air ! est un manga tranche de vie qui suit Minare Koda, une jeune femme qui se retrouve par un coup du destin à travailler à la radio. Le manga a une adaptation en animé réalisé par le studio Sunrise (City Hunter, Cowboy Bebop, Gintama).

La présence de Hiroaki Samura au Festival d’Angoulême est un bel hommage à l’histoire du manga en France. L’Habitant de l’infini arrive chez Casterman en 1995, suivant de très près les tous premiers succès japonais. Glénat venait en effet tout juste de publier Akira en 1990, Dragon Ball en 1993 et Ranma 1/2 en 1994. Nul doute que la présence du mangaka à Angoulême amènera autant de nostalgiques de la première heure que de nouveaux lecteurs curieux. Tous pourront s’extasier devant la centaine de planches et illustrations originales prêtées pour l’occasion par la Kōdansha. 

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *