Nicky Larson revient au cinéma le 24 janvier avec « Angel Dust »

Nicky Larson revient au cinéma le 24 janvier avec "Angel Dust"

S’il y a un héros des années 80 qui semble ressurgir depuis quelque temps, c’est bien Ryo Saeba, alias Nicky Larson dans la VF devenue culte de City Hunter. Entre le film de Philippe Lacheau, la rediffusion des épisodes à la télévision et les spin-off Angel Heart et City Hunter Rebirth, la popularité du manga de Tsukasa Hōjō est toujours au beau fixe. Et ce n’est pas ce huitième film qui arrive en salle, Angel Dust, qui prouvera le contraire.

Ce qu’on sait sur le film

Angel Dust adapte l’avant-dernier tome de City Hunter (tome 34), s’approchant plus que jamais de la conclusion des aventures du nettoyeur de Shinjuku. Une jeune femme engage Ryo pour retrouver son chat. Mais derrière cette mission légère se cache un complot autour du passé de Ryo et d’une nouvelle technologie : l’Angel Dust. Cette dernière permettrait à des soldats d’atteindre une force surhumaine, ce qui inquiète beaucoup l’inspectrice Saeko…

On ne sera pas surpris de reconnaître dans la bande-annonce la recette exacte du succès de City Hunter. Le film, tout comme l’animé, balance entre le Shinjuku nocturne, les instants suspendus, la comédie graveleuse et l’action musclée. Un mélange qui a de quoi ravir aussi bien les fans de la première heure que les néophytes.

Cat’s Eye et City Hunter, deux faces d’une même pièce

Mais Angel Dust se permet un petit écart avec le manga. En effet, on note la présence de trois voleuses que l’on connait bien, puisqu’elles sont elles aussi tirées de l’imagination de Tsukasa Hōjō. Eh oui, les Cat’s Eye sont de retour, après leur passage dans le dernier OAV Shinjuku Private Eyes en 2019 ! En tant que gérantes du café d’Omibozu (Mammouth) et Miki, voilà les trois jeunes femmes embarquées dans cette nouvelle aventure.

Une équipe bien rodée

Derrière le film Angel Dust, on retrouve à nouveau le studio Sunrise, qui avait réalisé les 4 saisons de l’animé City Hunter. Mais on retrouve surtout un homme : Kenji Kodama (Detective Conan, Cat’s Eyes, Lupin III). Si Tsukasa Hōjō est bien le père de Ryo sur le papier, c’est Kenji Kodama qui endosse ce rôle à l’écran. En effet, après avoir réalisé et storyboardé l’animé, Kenji Kodama a ensuite assuré le même rôle sur 5 des 7 films d’animation de City Hunter. On peut donc se réjouir de le retrouver en tant que réalisateur en chef sur Angel Dust, assurant une cohérence et une qualité d’animation impeccables. L’âme de City Hunter est préservée.

On a également le plaisir de retrouver l’équipe de doublage de l’époque pour la VO, tout comme pour la VF du film. En effet, Akira Kamiya (Ryo) et Kazue Ikura (Kaori) reprennent du service, tandis que Vincent Ropion et Anne Rondeleux rempilent en français. Et rassurez-vous, si la VF était iconique à cause des absurdités et de la censure dans les années 90, il semble que désormais les doubleurs puissent donner tout leur potentiel dans des dialogues sérieux. Et quitte à replonger dans la nostalgie, il est impossible de ne pas mentionner le retour de la bande son originale. On s’apprête déjà à retrouver Get Wild, Footsteps, Angel Night ou Want your love avec une vague d’émotion.

Rendez-vous le 24 janvier au cinéma pour en apprendre plus sur le passé de Ryo Saeba et plonger dans le mélange d’action et de comédie que nous promet chaque aventure de City Hunter ! Et en attendant, vous pouvez trouver le dernier OAV en date, Shinjuku Private Eyes, sur Crunchyroll.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *