Après ses débuts prometteurs au cinéma avec Promising Young Woman, Emerald Fennell est de retour sur Prime Video avec son nouveau long-métrage : Saltburn. Ce thriller psychologique, mené par le duo Barry Keoghan (Les Banshees d’Inisherin) et Jacob Elordi (Priscilla), connaît un vif succès sur la plateforme. Ainsi, la sempiternelle question de la suite se pose pour de nombreux téléspectateurs. Alors ? Saltburn 2 est-il prévu sur Prime Video ? C’est peu probable…
Écrit, réalisé et coproduit par Emerald Fennell, Saltburn est un drame psychologique maladroit, mais pas dénué d’intérêt, notamment graphiquement. L’intrigue tourne autour d’Oliver Quick, un étudiant d’Oxford qui a des difficultés à s’intégrer parmi ses camarades de la classe. Mais sa vie bascule quand il se lie d’amitié avec Felix Catton. Alors que les garçons se rapprochent, Felix invite Oliver dans sa maison familiale. Malheureusement, les choses deviennent vite incontrôlables… Au casting, on retrouve :
- Barry Keoghan dans le rôle d’Oliver Quick
- Jacob Elordi dans le rôle de Felix Catton
- Rosamund Pike dans le rôle de Lady Elspeth Catton
- Carey Mulligan dans le rôle de « Poor Chère » Pamela
- Richard E. Grant dans le rôle de Sir James Catton
- Ewan Mitchell dans le rôle de Michael Gavey
- Sadie Soverall dans le rôle d’Annabel
- Alison Oliver dans le rôle de Venetia Catton
- Archie Madekwe dans le rôle de Farleigh Start
- Paul Rhys dans le rôle de Duncan
- Millie Kent dans le rôle de l’Inde
- Reece Shearsmith dans le rôle du professeur Ware
Sorti le 22 décembre 2023 en streaming sur la plateforme Prime Video, le film offre un concept intéressant, mais qu’il peine à exploiter. En ressort un thriller assez convenu et obsolète, partiellement sauvé par la beauté de ses images.
Pourquoi Saltburn 2 est peu probable sur Amazon Prime Video
Contrairement à beaucoup de films qui sortent en streaming, Saltburn n’a pas l’ambition de commencer une franchise. Ici, nous avons affaire à un film d’auteur (d’autrice en l’occurrence), dont l’histoire est bouclée lorsque le générique de fin se lance. En effet, il n’y a pratiquement aucune marge narrative pour développer Saltburn 2 et ce n’est pas plus mal. Attention Spoilers :
À la fin du film, Oliver parvient à assurer l’extinction complète de la famille Catton. Il devient alors le nouveau propriétaire de Saltburn. Cette fin nihiliste n’appelle clairement à aucune suite. Cependant, Paul Rhys, qui incarne Duncan (le majordome de la famille Catton), a spéculé avec humour sur une suite potentielle au micro de Collider :
« Il [Duncan] est toujours là. » […] « Nous avions l’habitude de plaisanter sur le tournage en disant que le film suivant, Saltburn 2, s’appellerait Duncan’s Revenge… Duncan l’assassinera probablement et fera subit des représailles et une vengeance pour la famille qu’il aimait. Et puis, personne d’autre ne parle à part Duncan, c’est donc une autre forme de vengeance. »
Paul Rhys pour Collider
En bref, même si Paul Rhys et l’équipe se sont amusés à imaginer la suite, il est très peu probable que Saltburn 2 ne voit le jour sur Prime Video. Ceci étant dit, si la plateforme de streaming souhaite faire comme Netflix et capitaliser sur des franchises originales, rien ne l’empêche de produire une suite. Mais clairement, il ne faut pas trop espérer…
3 Replies to “« Saltburn 2 » : une suite du thriller est peu probable sur Prime Video”