« Les Banshees d’Inisherin » : un film drôle et poignant sur l’amitié [critique]

"Les Banshees d'Inisherin" : un film drôle et poignant sur l'amitié [critique] - Cultea

En cette fin d’année 2022, il ne faudra pas rater la sortie en salle du film Les Banshees d’Inisherin. En effet, l’œuvre de Martin McDonagh saura sans doute bouleverser vos émotions, tant par ses images que par son histoire. 

Synopsis : Un homme nommé Pádraic vit sur une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande. Sa relation avec son ami de longue date, Colm Doherty, va se compliquer. Cette rupture de leurs liens profonds va avoir un effet sur toute la communauté et va déclencher une série d’événements qui changeront le cours de la vie des deux hommes.

La beauté des images

Ce qui frappe d’abord dans le film de McDonagh, c’est la beauté de cette île au large de l’Irlande. En effet, quoi de mieux que la nature elle-même pour offrir des images à couper le souffle ? Cette petite île coincée dans l’océan, mais aussi proche de « la grande île« , nous offre des paysages somptueux. De plus, elle nous aide à mieux comprendre l’isolement que ressent finalement la communauté qui vit sur cette île.

Un huis clos mené d’une main de maître

Bien que tout se passe sur une île, avec les mêmes personnages du début à la fin, on ne s’ennuie jamais. En effet, il y a toujours un événement nouveau, quelque chose qui nous tient en haleine. C’est aussi grâce à ce huis clos que l’on ressent l’isolement des personnes qui vivent sur cette île.

Même si l’histoire se passe en 1923, elle pourrait tout aussi bien être contemporaine. C’est ce qui est intéressant avec ce type de film. En effet, en dehors de la guerre civile qui leur parait d’ailleurs lointaine, il n’y a aucune intervention extérieure. Cela permet de se concentrer seulement sur les humains, leurs sentiments, et de faire monter la tension tout au long du film.

Pádraic (interprété par Colin Farrell) et son âne dans Les Banshees d'Inisherin - Cultea
Pádraic (interprété par Colin Farrell) et son âne dans Les Banshees d’Inisherin

Les Banshees d’Inisherin, déjà primé !

Le film a déjà été primé à la Mostra de Venise. En effet, il a remporté le prix du meilleur scénario, mais aussi la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Colin Farrell.

D’ailleurs, les acteurs sont tous si justes dans leurs rôles. Aucun d’entre eux n’est pris à la légère, tous sont bien écrits et justes. Un ensemble très réussi qui regroupe aussi de nombreux caractères humains et leurs échanges. Le duo Colin Farrell/Brendan Gleeson fonctionne à merveille. Tous ces protagonistes nous abreuvent de dialogues mi-bruts, mi-poétiques, mais aussi souvent drôles.

Les Banshees d’Inisherin est un film à ne pas rater pour tous ceux qui aiment voir les rapports humains, si complexes puissent-ils être parfois. Mais aussi pour tous les autres, car c’est avant tout une histoire touchante, drôle et parfois tragique. 

Les Banshees d’Inisherin : bande-annonce

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!

2 Replies to “« Les Banshees d’Inisherin » : un film drôle et poignant sur l’amitié [critique]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *