« Pinocchio » sur Netflix est le plus beau film d’animation de cette fin d’année ! [Critique]

"Pinocchio" sur Netflix est le plus beau film d'animation de cette fin d'année ! [Critique]

Alors que de nombreux films familiaux sont disponibles en cette fin d’année sur Netflix, Pinocchio par Guillermo del Toro est définitivement le plus beau film d’animation à découvrir. Le célèbre réalisateur revisite ce personnage culte de manière époustouflante.

Résumé : Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

Sortie le 24 novembre 2022

En cette année 2022, il y aura eu deux adaptations de Pinocchio. Tout d’abord, le pantin de bois créé par Carlo Collodi en 1881 est passé par la plate-forme Disney + grâce à la réalisation de Robert Zemeckis. En résulte une œuvre insipide, décevante et qui ne rend pas du tout hommage au dessin animé des studios Disney de 1940. Pire, Pinocchio ne semblait rien apprendre dans cette version, était déjà très sage et subissait finalement les vices de la société (oui, il n’a pas décidé de lui-même, par exemple, d’aller sur l’île enchantée…). Un raté pour un réalisateur comme Zemeckis, habitué pourtant aux succès et à l’innovation.

Nous aurions pu craindre le pire avec cette adaptation signée Guillermo del Toro, mais nous avons eu parfaitement raison d’y croire. En plus d’être l’une des plus belles aventures de Pinocchio, le film est incontestablement le meilleur film d’animation que l’on peut voir sur Netflix. Cette version plus sombre, plus poétique et plus authentique déborde d’humanité dans un contexte tout nouveau : celui de l’Italie fasciste.

Pinocchio : un pantin de liberté et d’innocence

Guillermo del Toro prend un pari très audacieux en changeant radicalement ce que nous connaissons généralement de l’histoire de Pinocchio. Gepetto avait un fils qu’il perd lors d’un bombardement de la Première Guerre mondiale. Inconsolable, il restera dans le désespoir et se réfugiera dans l’alcool pendant des années. Puis, un jour, il construit une marionnette, totalement ivre. Pinocchio prendra vie par magie. Toutefois, l’insolence de ce personnage rebelle destiné à trouver lui-même sa place sans qu’on lui impose, va bouleverser la vie de tous ceux à qui il aura influé de cette innocence perdue en temps de guerre.

Le réalisateur de La Forme de l’Eau réussit autant à émouvoir qu’à faire rire à travers cette fable sombre mais sincère et intimiste du passage à l’âge adulte. Il insuffle une véritable réflexion philosophique sur la différence, la vie et la mort mais aussi sur ce qui fait un enfant. Raconter une énième histoire d’obéissance dans le contexte politique de l’Italie fasciste n’aurait pas pu permettre à Del Toro d’amener autant d’humanité au personnage. Pinocchio semble alors représentatif de l’innocence et de la liberté. C’est dans les moments les plus sombres de l’histoire que la lumière ressurgit.

Curieusement, ce Pinocchio nous a beaucoup fait penser au personnage d’Astro Boy (d’Osamu Tezuka), créé par le Docteur Tenma pour remplacer son fils perdu. Sauf que l’enfant n’est pas son fils, mais un moyen de tourner la page et de vivre la vie à pleines dents. Il se dégage alors de ce Pinocchio, la marque des plus grandes histoires contées.

Pinocchio et Gepetto

Une réalisation magistrale

Intégralement en stop-motion, cette sublime fable prend une forme très onirique et poétique grâce au travail méticuleux de Mark Gustafson, directeur de l’animation du film Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Le travail passionnant et titanesque renforce encore plus la beauté de ce film. Un making-of est disponible pour y voir le travail monstre que cela représente. On applaudit ! Et que dire de ses moments où le film plonge dans le fantastique, délivrant des réflexions sur la mort à travers le monde des esprits. Jamais un film d’animation ne nous aura autant fait rêver dans son univers.

Enfin, pour couronner le tout, le casting vocal est un quasi-sans-faute (Ewan McGregor, Tilda Swinton, Christoph Waltz ou encore David Bradley…) et les chansons composées par Alexandre Desplats sont incroyables.

Finalement, le seul regret à travers ce Pinocchio serait justement de découvrir ce beau film d’animation sur Netflix, alors qu’il méritait amplement une sortie au cinéma.

Conte plein de douceur, de noirceur et d’humanité, Pinocchio par Guillermo del Toro est le film indispensable de cette fin d’année et incontestablement l’un des meilleurs films que vous trouverez sur Netflix. On passe par toutes les émotions et on en ressort comblé. Pinocchio fera date, c’est certain !

Bande-annonce Pinocchio par Guillermo del Toro

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea

4 Replies to “« Pinocchio » sur Netflix est le plus beau film d’animation de cette fin d’année ! [Critique]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *