« Pinocchio » : les nouvelles images du film de Guillermo del Toro

« Pinocchio » : les nouvelles images du film de Guillermo del Toro

Disney et Netflix se livrent une bataille par films interposés cette année. Alors que le réalisateur Robert Zemeckis s’attelle à un remake en live-action assez classique de Pinocchio, Guillermo del Toro, de son côté, veut marquer les esprits.

Pinocchio, un film attendu depuis 14 ans

Annoncé en 2008, le film sortira finalement en décembre de cette année. Guillermo del Toro et Netflix y ont mis les moyens, préparant un casting de voix all star. Au programme : Cate Blanchett, Ewan McGregor, Tilda Swinton, David Bradley, Finn Wolfhard et Gregory Mann. On a déjà eu l’occasion d’entendre McGregor dans le teaser, qui annonce :

« Je veux vous raconter une histoire. C’est une histoire que vous pensez peut-être connaître mais que vous ne connaissez pas vraiment. Vous voyez, moi, Sebastian J. Cricket, j’étais là. En fait, j’ai vécu – réellement vécu – dans le cœur du garçon de bois. »

NetflixFilm a annoncé la couleur sur Twitter. Les spectateurs auront vraisemblablement droit à un film en stop-motion plus sombre que la célèbre adaptation de 1940. Ce n’est cependant pas le seul pari que tente del Toro dans ce remake.

Adaptation de Pinocchio par Netflix

Del Toro ou l’audace

Le réalisateur mexicain a l’habitude d’imprégner ses œuvres d’une noirceur particulière ; c’est pourquoi il ajoute deux nouveaux éléments à son histoire. D’abord, Geppetto et sa marionnette vivront en Italie pendant l’entre-deux-guerres, soit pendant la montée du fascisme. Del Toro veut montrer par ce biais la vertu principale de Pinocchio selon lui : la faculté de désobéir. À la différence du livre, dont la morale est qu’il faut être sage et obéir à ses parents, le réalisateur déclare :

« Ce film parle de se trouver soi-même, et de trouver sa place dans la monde – pas juste obéir aux commandements mais chercher s’ils sont bons ou non ». Il poursuit : « À un moment où tout le monde se comporte comme une marionnette, [Pinocchio] ne le fait pas ».

Dernières images du film Pinocchio

L’autre élément de backstory est un brise-cœur. La marionnette créée par Geppetto a été conçue avec un bois particulier, celui de l’arbre ayant poussé sur la tombe de son fils.

« Il supplie pour avoir une autre chance d’être père, mais il ne reconnaît pas que l’essence de son propre enfant revient sous la forme de ce garçon indomptable. »

Le film promet une profondeur nouvelle à la sauce del Toro, qui n’hésite pas à comparer le pantin avec Frankenstein en interview.

Pinocchio, les nouvelles images du film

En fin d’année, les spectateurs seront témoins d’un duel de style entre deux géants du streaming. Netflix promet de son côté une adaptation passionnante, pour une production qui aura duré des années avant d’être achevée. Les visuels dévoilés sur Twitter donnent déjà un avant-goût de l’esthétique globale du film qui promet d’être magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.