Pourquoi Netflix et Disney+ auront chacun un remake de « Pinocchio » en 2022 ?

Pourquoi Netflix et Disney+ auront chacun un remake de "Pinocchio" en 2022 ?

En 2022, Disney+ ainsi que Netflix sortiront chacun un nouveau film Pinocchio sur leurs plateformes de streaming respectives. Un fait qui peut paraître surprenant, aussi bien juridiquement qu’artistiquement… Mais comment cela a-t-il été rendu possible ? 

Bien qu’aujourd’hui Pinocchio soit intimement lié à Disney, il faut rappeler que le personnage fut créé en 1883 par l’auteur Italien Carlo Collodi. Sa première apparition au cinéma ne date d’ailleurs pas du classique d’animation Disney, puisque celui-ci est apparu pour la première fois à l’écran en 1911, dans le film muet italien éponyme. Depuis lors, ce pantin emblématique est apparu dans plusieurs dizaines d’œuvres à l’écran. Mais qu’en est-il donc des nouvelles adaptations à venir ? Comment deux concurrents peuvent-ils s’affronter en même temps, sur le même sujet ?

La raison est très simple : Pinocchio est une histoire assez vieille pour être libre de droits. Ainsi, Netflix et Disney n’ont pas de comptes à rendre à qui que ce soit concernant la propriété intellectuelle de ce personnage. Et même si le film de Disney, sorti en 1940, est devenu un classique, il n’en demeure pas moins que les droits de ce personnage n’appartiennent pas à la compagnie aux grandes oreilles. 2022 va donc être l’occasion de voir les géants Disney et Netflix s’affronter artistiquement sur le même support de base… Et la concurrence risque d’être rude, puisque chaque production s’est offert les services d’un grand réalisateur.

Le remake Pinocchio par Disney et Robert Zemeckis 

Ce n’est pas un secret : Disney aime capitaliser sur ses œuvres cultes via des remakes en live-action. Qu’il s’agisse du Roi Lion, de La Belle et la Bête ou encore de La Petite Sirène, tout semble passer à la moulinette du remake en images « réelles ». Et pour Pinocchio, la production a décidé d’aller chercher un réalisateur de grand talent : Robert Zemeckis. Oui oui… Le Robert Zemeckis qui a réalisé la trilogie Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou encore Forrest Gump (rien que ça).

Pinocchio Disney - Cultea

Autant dire que Disney s’est octroyé les services d’un conteur des plus efficaces. Zemeckis est, de surcroit, un véritable amoureux des nouvelles technologies, n’hésitant pas à innover dès qu’il en a l’occasion. Autant dire que le mettre sur ce genre de projet est l’occasion pour lui de laisser s’exprimer à la fois ses talents de narrateur et de technicien. À condition bien sûr que la production lui laisse les coudées franches. Au casting, nous retrouverons le légendaire Tom Hanks, mais également Luke Evans et Joseph Gordon-Levitt. Autant dire que le projet a de quoi faire baver les cinéphiles. Et le projet suivant risque d’être tout aussi intéressant…

Quand Guillermo Del Toro s’en mêle (pour Netflix)

Netflix frappe aussi très fort en s’offrant les services de Guillermo Del Toro pour sa version de Pinocchio. On ne présente plus ce réalisateur de légendes, ayant réussi à imposer son style si singulier à Hollywood, au point de rafler à la fois l’Oscar du « Meilleur Film » et celui de « Meilleur Réalisateur » pour La Forme de l’eau.

Sa version de Pinocchio devrait ainsi s’annoncer poétique, mais également très sombre, prenant son contexte dans l’Italie fasciste des années 1930. La mise en scène sera d’ailleurs très particulière, car le long-métrage sera animé en stop-motion, ce qui a de quoi attiser notre curiosité. Il est à noter que contrairement à la version de Disney, celle de Netflix ne sera pas un « remake », mais plutôt une nouvelle adaptation se voulant plus fidèle au roman d’origine. Là encore cependant, nous retrouverons un véritable casting de stars, avec Ewan McGregor, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Tilda Swinton ou Ron Perlman… Bref, là encore, ça risque d’envoyer du très très lourd.

Impossible de dire à l’heure actuelle lequel de ces deux films saura conquérir le plus son public… Nul doute que chacun sera un succès dès sa sortie, mais chacun a de très bons arguments à faire valoir. On peut sans difficulté supposer que la nostalgie engendrée par les remakes Disney saura conquérir le cœur des fans. Mais la patte artistique si singulière de Guillermo Del Toro pourrait bien être un gros coup de communication pour Netflix, qui n’hésite pas à s’entourer des plus grands réalisateurs pour légitimer la valeur artistique de ses productions. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre. Et vous ? Quelle œuvre attendez-vous le plus ? 

 

Source : 

One Reply to “Pourquoi Netflix et Disney+ auront chacun un remake de « Pinocchio » en 2022 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.