3 raisons de (re)découvrir « Encanto » pour sa sortie en DVD et blu-ray

3 raisons de (re)découvrir "Encanto" pour sa sortie en DVD et blu-ray

Le 24 novembre dernier sortait Encanto, le nouvel enchantement des studios Disney ! À l’occasion de sa sortie en DVD et blu-ray, on vous donne trois raisons de (re)découvrir cet excellent film d’animation, récemment primé aux Oscars. 

Un film visuellement sublime

Oui, ça semble évident car c’est un Disney, mais il est toujours bon de rappeler l’incroyable travail des équipes d’animation. En effet, le souci du détail dans Encanto est tout bonnement bluffant ! Qu’il s’agisse des costumes, des couleurs, des environnements ou de la gestion des particules, tout est simplement parfait. Visuellement, Encanto est un enchantement de tous les instants. Chaque personnage bénéficie d’un design à la fois iconique et pertinent avec sa personnalité, toujours sublimé par des mimiques très détaillées. En bref, vous pouvez tout simplement voir ce film parce qu’il est beau…

Encanto : de thématiques très matures 

Derrière sa façade « feel-good », ce Disney aborde l’un des thèmes les plus durs qui soient : les tabous familiaux !

En témoigne la chanson à succès Ne parlons pas de Bruno (We don’t talk about Bruno). Une chanson certes entraînante, mais qui met en exergue le problème du silence au sein des familles. Elle est la parfaite illustration de comment une famille peut mettre la tête dans le sable face à des vérités gênantes et trop dures à affronter. Bien évidemment, mis à la sauce de Disney, cela devient plus subtil, puisque nous sommes dans un contexte de magie et de comédie musicale. Mais si on lit entre les lignes, Encanto est bien plus mature qu’il n’en a l’air aux premiers abords.

3 raisons de (re)découvrir "Encanto" pour sa sortie en DVD et blu-ray - Cultea

De surcroît, le film évoque en filigranes la dictature militaire ayant pris place en Colombie dans les années 1950. Un sujet évoqué de façon  timide et uniquement comme point de départ de la magie, mais qui reste l’un des plus grands vecteurs d’émotions du film. Toutes ces thématiques (et d’autres encore) font d’Encanto un film aux multiples niveaux de lecture, tout en étant un divertissement très efficace et très émouvant.

Parce que les chansons sont excellentes 

Pouvait-il en être autrement avec Lin Manuel Miranda à la musique ? La coqueluche d’Hollywood et de Broadway à l’origine de la comédie musicale Hamilton nous offre ici des chansons à la fois entraînantes et raccords avec les thématiques du film. Et le public fut au rendez-vous, puisque la chanson Ne parlons pas de Bruno fut plus écoutée que Libérée, Délivrée (rien que ça).

Qu’elles soient en français ou en anglais, les chansons vous resteront en tête longtemps après le visionnage. Ne soyez pas surpris si vous vous mettez à en fredonner une de façon impromptue. D’ailleurs, même en dehors des chansons, la musique en elle-même est tout aussi mémorable et entraînante. Nul besoin qu’un personnage chante pour que la musique vous fasse frissonner.

En bref, si vous n’avez pas vu Encanto, c’est l’occasion pour vous de le découvrir avec la sortie en DVD et blu-ray, puisqu’il ne sera pas tout de suite disponible sur Disney+ France. Et si vous l’avez déjà vu, nul doute que le revoir vous enchantera autant que la première fois !

Encanto, la fantastique famille Madrigal – bande-annonce | Disney

One Reply to “3 raisons de (re)découvrir « Encanto » pour sa sortie en DVD et blu-ray”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.