Voici une nouvelle qui pourrait faire plaisir (si le mot convient) à toutes les personnes qui ne sont pas ressorties indemnes du jeu vidéo Martha is Dead. Le survival-horror pourra bientôt être découvert sur grand écran.
Lors de la fin de l’Italie fasciste, le corps de Martha est retrouvée noyée près du domicile familial. Sa sœur jumelle, Giulia, endossera son identité pour découvrir son assassin, mais aussi de terrifiants secrets de familles… Comme nous l’avions écrit dans notre test, Martha is Dead est un jeu insoutenable et malsain qui aborde les traumatismes par la thématique de la photographie.
Difficile de le considérer pleinement comme un survival-horror, puisqu’il n’est pas question d’avoir peur ou de survivre contre une menace. Le jeu des créateurs de The Town of Light ressemble à un simulateur de marche qui vous épuise mentalement, tant il est impossible de rester indifférent au jeu. Le contexte de la guerre, la tragédie de Martha et la maladie mentale résonnent déjà comme des éléments inquiétants. Le titre ajoute enfin des scènes de violence particulièrement crues. Martha is Dead est un impressionnant voyage vers le chagrin et la pitié. Court mais redoutable, certaines scènes seront difficiles à oublier. C’est aussi un titre que le joueur pourrait trouver fort ennuyant si l’émotion et l’empathie recherchées ne l’atteignent pas.
Bientôt au cinéma !
Alors, quelle surprise d’apprendre que le scénario du projet de LKA va avoir droit à son adaptation cinématographique. L’éditeur Wired Production annonce un partenariat avec la société de production suédoise Studios Extraordinaires pour adapter le jeu Martha is Dead en film. Leo Zullo, son directeur général, se montre particulièrement enthousiaste.
« La narration captivante et le cadre unique du jeu en font un candidat idéal pour une adaptation cinématographique. Nous sommes ravis de nous associer à Studios Extraordinaires pour créer une expérience cinématographique historique, fusionnant le talent artistique du jeu et du cinéma d’une manière sans précédent. »
André Hedetoft et Andreas Troedsson des Studios Extraordinaires seront co-réalisateurs du film. Hedetoft sera également derrière le scénario, tandis que Troedsson s’occupera également de la mise en scène du projet. Bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à un budget hollywoodien, mais Martha is Dead ne fait de toute façon pas partie de cette catégorie de jeu vidéo.
Le créateur du titre, Luca Dalcò, est lui aussi très ravi de la nouvelle :
« Chaque élément de Martha is Dead a été créé avec une précision et un soin extraordinaires. La complexité du récit a été méticuleusement planifiée, visualisée et même façonnée avec une qualité cinématographique à l’esprit. Donner vie à cela sous forme de film est un rêve devenu réalité. »
Notons d’ailleurs que le studio de production suédois travaille également sur une adaptation du jeu Fort Solis, qui lui, en revanche, ne nous avait pas pleinement convaincus…
Espérons que le film sortira aussi en France, mais souhaitons surtout que le message important à propos de la maladie mentale soit conservé. Le studio LKA a toujours traité de ce sujet difficile dans ses productions vidéoludiques. En attendant, Martha is Dead est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Amazon Luna. Ames sensibles s’abstenir !