« Un homme à la hauteur » est une comédie romantique classique mais plaisante [critique]

| | ,

Voilà un film qui devrait ravir les fans de comédies romantique en ce milieu de printemps. Le 4 mai prochain sortira Un homme à la hauteur de Laurent Tirard, avec Jean Dujardin et Virginie Efira.

Le long-métrage relate la surprenante rencontre de Diane, belle et brillante avocate et d’Alexandre, architecte de renom. Cette rencontre aurait pu être somme toute basique… Si le charmant Alexandre ne faisait pas 1m36. Ce qui devait être un simple rendez-vous de courtoisie se transforme alors en une charmante et inattendue relation entre ces deux personnes d’apparences très différentes.

Une comédie romantique basique mais très réjouissante :

Si Un homme à la hauteur se construit de manière très conventionnelle, suivant les schémas de base de la plupart des comédies romantiques, la recette marche pourtant parfaitement bien. Les scènes s’enchaînent à une vitesse affolante, les dialogues fusent dans tous les sens et les gags font mouche la plupart du temps.

Côté mise en scène et réalisation, on peut saluer le travail de Laurent Tirard qui nous livre une identité visuelle chaleureuse et transpirant la bonne humeur. Le rythme est parfaitement géré et maintient le spectateur en éveil tout au long du film. La dynamique du film réside aussi et surtout dans ses dialogues. Simples et efficaces, ceux-ci ont l’intelligence de régulièrement désamorcer les situations devenant trop dramatiques, tout en se permettant de délicieuses pointes de cynisme ajoutant un certain piment au contexte. Les gags quant à eux, profitent de manière délicieusement insolente des situations venant mettre notre petit Jean Dujardin dans l’embarras.

Et concernant notre « petit » Dujardin, on ne peut que saluer le travail mené par les acteurs et les metteurs en scènes, n’ayant pas manqué d’astuces pour faire interagir nos deux héros de manière crédible malgré leurs différences de tailles. Même si les effets venant transformer Jean Dujardin sont parfois visibles, cela n’entache pas le plaisir de voir ce grand gaillard transformé en un petit bonhomme séducteur et plein d’humour.

Un homme à la hauteur - affiche
Un homme à la hauteur – affiche

Un beau petit couple d’acteurs :

Qui dit Un homme à la hauteur dit acteurs à la hauteur, et c’est bel et bien le cas avec notre duo formé par Jean Dujardin et Virginie Efira. Tous deux très justes dans leurs rôles, ce petit couple fonctionne parfaitement, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments qu’ils vivent.

Si l’on connait un petit peu la carrière de Virginie Efira, il est amusant de constater que celle-ci n’en est pas à son coup d’essai concernant ses relations affectives originales à l’écran. Après être tombée amoureuse d’un homme bien plus jeune qu’elle (20 d’écart) et s’être prise d’affection pour un homme atteint du syndrome d’Asperger (Le goût des merveilles), voilà que sa nouvelle relation cinématographique se construit avec un homme faisant 1M36. Coïncidence amusante dont on ne peut que se réjouir, car c’est parfois au travers de ces comédies romantiques somme toute basiques que peuvent évoluer positivement les mentalités.

Quoi qu’il en soit, Virginie Efira nous livre dans Un homme à la hauteur une interprétation fort sympathique et en parfaite adéquation avec le ton léger de l’histoire. De son côté, Jean Dujardin se livre à une performance comme il en a l’habitude, dans un registre plein d’humour, de charme et d’autodérision, qui sied parfaitement à sa fibre comique. Il nuance agréablement ce registre lorsque la situation l’exige, car son personnage si particulier nécessite évidemment d’exploiter ses forces mais aussi ses faiblesses. L’alchimie de ces deux protagonistes nous entraîne parfaitement dans le film et ils nous livrent à eux deux des personnages aussi pétillants que la comédie dont ils font partie.

Dans l’ensemble, Un homme à la hauteur est une belle réussite. Si le film ne réinvente pas les codes de la comédie romantique, celui-ci s’approprie parfaitement ceux qui conviennent à ce registre, pour nous entraîner dans une truculente histoire qui devrait ravir les adorateurs du genre.

Un homme à la hauteur – Bande-annonce

« Les animaux fantastiques » : les sorciers de retour en force ! [critique]

Suivant

1 réflexion au sujet de « « Un homme à la hauteur » est une comédie romantique classique mais plaisante [critique] »

Laisser un commentaire