« Yeko », le projet de Yohann Le Ferrand à découvrir avec « Yerna Fassè »

| | ,

Yohann Le Ferrand dirige un nouveau projet musical de duos avec des artistes du Mali et de l’Afrique de l’Ouest, Yeko. L’album doit sortir en septembre 2021. Mais on peut déjà le découvrir avec un premier extrait musical convaincant, Yerna Fassé, avec la chanteuse malienne Khaïra Abri. En découverte musicale sur Cultea.

Yerna Fassè est donc le premier single de la série de Portraits Yeko (« la façon de voir de… » en Bambara). Le compositeur guitariste Yohann Le Ferrand invite depuis Bamako la chanteuse icône de Tombouctou, la regrettée Khaïra Arby. Cette chanson du Nord Mali croise les rythmes de bendirs marocains avec le violon peul, mêle des guitares funk et blues du Sahel Touareg. Elle se traduit de la langue Sonraï (proche du Tamasheq) par « Le Bonheur Partagé« , à travers l’image de la caravane de sel qui descend du désert par Taoudeni, Gao, pour aller jusqu’à Mopti en pays Dogon et finir en région Mandingue pour distribuer la part de chacun.

Yohann Le Ferrand et Khaira Arby : Yerna Fassè - Cultea
Yohann Le Ferrand et Khaira Arby : Yerna Fassè

Yohann Le Ferrand est un artiste polyvalent, qui a participé à de nombreux projets et spectacles. Il a notamment accompagné Tiken Jah Fakoly en juillet 2019, pour le release de son dernier album, et dernièrement en acoustique session pour le concert de la journée de l’Afrique du 25Mai. Il a également joué dans la dernière pièce du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, Kirina. La talentueuse Rokia Traorédont en assurait la direction musicale, et Felwin Sarr en avait écrit le livret.

Suite à sa collaboration avec Koko Dembele pour le long-métrage N’gunu N’gunu Kan de la réalisatrice Malienne Soussaba Cissé, il a aussi été invité à plusieurs reprises par la chanteuse Malienne Inna Modja pour l’accompagner en duo aux Nations-Unies.

Découvrez donc dès aujourd’hui le premier single du nouveau projet de Yohann Le Ferrand, Yeko.

Yerna Fassè – Yohann Le Ferrand et Khaira Arby

Précédent

Eugénie Guillou : religieuse, prostituée et indic pour la police

Ultime bande-annonce pour le prochain « OSS 117 »

Suivant

Laisser un commentaire