« Les Simpson » et leurs prédictions troublantes…

| | , , ,

La famille américaine n’a plus rien à prouver depuis bien des années. Depuis 1989, elle a su charmer les foyers du monde entier au point d’être, encore aujourd’hui, une indémodable !

Ce succès du créateur Matt Groening peut s’expliquer par d’innombrables raisons. Tout d’abord, par ses couleurs, choisies stratégiquement pour attirer l’œil et créer une atmosphère chaleureuse. Ou encore par le caractère satirique de la famille, l’archétype exagéré du contraire du rêve américain. L’humour joue aussi une part très importante dans l’attachement qu’a le public pour cette série.

Ajouté à cela, Les Simpson font de plus en plus parler d’eux pour leurs mystérieuses prédictions s’avérant réelles dans notre vie. Beaucoup y voyaient au départ un hasard, mais force est de constater que les présages sont incroyablement nombreux et précis !

Les présages politiques

Pour commencer cette troublante liste, nous ne pouvons pas passer à côté de l’élection de Donald Trump ! En effet, en 2000, l’épisode des Simpson Bart to the Future montre l’homme quitter la Maison Blanche après un mandat présidentiel désastreux. Après ce départ tumultueux, Lisa Simpson devient alors présidente des États-Unis. D’ailleurs, cela aussi relève d’un fait étonnant puisque la tenue de Lisa à ce moment là est similaire à la tenue de Kamala Harris lors de l’investiture américaine du 20 janvier 2021. À cette date, elle devient alors vice-présidente aux côtés du nouveau président Joe Biden.

On peut également évoquer les écoutes illégales de la NSA, parues tout d’abord dans Les Simpson : le film. Dans celui-ci, on voit une salle gigantesque remplie d’agents qui écoutent secrètement les appels téléphoniques de la population. Ce film datant de 2007 était là encore visionnaire puisqu’en 2013 éclate l’affaire Snowden révélant que le gouvernement américain espionnait bel et bien les conversations téléphoniques et Internet de nombre de citoyens.

simpson kamala harris inauguration Etats Unis - Cultea
Lisa Simpson & Kamala Harris

La prédiction musicale la plus frappante, signée Homer Simpson

En musique aussi, les Simpson ont su voir juste ! On se souvient tous des réactions suscitées par le clip de Miley Cirus pour son titre Wrecking Ball, jugé particulièrement… original, notamment quand la jeune femme se balance sur une énorme boule de chantier. Et bien figurez-vous qu’il ne l’était pas tant que ça puisque la même scène avait été vue dans l’épisode Sideshow Bob Roberts. Dans ce dernier, Homer décide de s’accrocher lui aussi à une boule de chantier pour tenter d’éviter la destruction de sa maison. La ressemblance entre ces deux scènes est impressionnante !

Autres scènes fascinantes des Simpson

Les événements fictifs des Simpson devenus réels ne sont pas seulement politiques, mais appartiennent à tous les domaines. Par exemple, en 1990, Matt Groening avait fait apparaître dans son épisode Two Cars in Every Garage and Three Eyes on Every Fish, un poisson à 3 yeux. Celui-ci, pêché par Bart aux abords de la centrale nucléaire de Springfield, n’était alors qu’une pure invention. Pourtant, en 2011, un poisson similaire a été découvert en Argentine, là aussi, près d’une centrale nucléaire (celle de Cordoba).

Encore un autre fait surprenant mais établi, nous pouvons citer le duo d’illusionnistes allemands attaqué par son tigre blanc. Ce phénomène avait premièrement été imaginé pour l’épisode de 1993, $pringfield (or how I Learned to Stop Worrying and Love Legalized Gambling). Ici, on peut voir les deux hommes allemands Gunter et Ernst se faire attaquer par l’animal. En 2003, de vrais illusionnistes allemands, Siegfried Fischbacher et Roy Horn faisaient un tour avec leur tigre blanc. Durant celui-ci, l’un d’eux s’est fait sauter dessus par le tigre. Ce numéro a alors dû être arrêté et ce fut la fin de la carrière de Roy Horn qui eût besoin de plusieurs mois de convalescence.

 

poisson 3 yeux simpson argentine - Cultea
Poissons à 3 yeux

De la chance, mais aussi et surtout, de la logique

Ces « coïncidences » sont si nombreuses que Matt Groening a déjà été interrogé à ce sujet. L’homme avoue être lui-même surpris de la véracité de quelques événements. Cependant, il en explique certains avec rationalité. Lorsqu’il créé ses épisodes, il part de choses concrètes et réelles dont il imagine l’évolution. Il est donc tout à fait naturel que, parfois, ces choses se passent « comme prévues ». Bien qu’il tente souvent de tirer les choses par les cheveux, il est néanmoins certain qu’il vise souvent juste ! Contre toute attente, ce sont majoritairement les faits les plus loufoques qui prennent vie. Son explication est toute simple :

« On prend l’événement le plus improbable, le plus ridicule, le plus stupide, quelque chose d’impossible qui n’arrivera jamais. « 

En outre, il a affirmé en interview que l’élection de Trump était à l’époque le symbole d’une Amérique devenue folle. De quoi donner à réfléchir sur le caractère satirique de la série.

Tous ces exemples ne sont qu’une infime partie de tous les moments déconcertants que nous offre la célèbre famille américaine. Les spectateurs n’ont pas fini d’être surpris par la tournure des événements futurs, réels ou inventés de toutes pièces. Ce qui est sûr, c’est que le côté mystique restera l’une des caractéristiques préférées des fans. Tentez tout de même de ne pas oublier que cela résulte de l’analyse du contexte et de ses éventualités !

The following two tabs change content below.

Alyssa Vautier

Diplômée en communication & événementiel, la rédaction a toujours été ma passion première. Ma curiosité et mon amour pour les découvertes me permettent à ce jour d'écrire sur des sujets variés !
Précédent

Bonne nouvelle pour « Black Panther 2 » : le tournage a commencé !

Enfants sauvages : découvrez trois mystérieuses histoires

Suivant

Laisser un commentaire