Le drapeau de l’Alaska est l’œuvre… d’un enfant de 13 ans !

Le drapeau de l'Alaska est l’œuvre... d'un enfant de 13 ans ! - Cultea

L’Alaska. Son ciel bleu, ses lacs turquoise et ses glaciers grandioses en font une destination de rêve. Situé au nord du Canada, il est le 49ème Etat des États-Unis. Si l’Alaska est un état étonnant pour tout ce qu’il a à offrir, il est également connu pour l’histoire de son drapeau. Ce dernier est l’œuvre de Benny Benson, un orphelin de 13 ans.

Une histoire simple, mais peu banale

Le drapeau représente l’union et la force du pays qui le brandit. De plus, le drapeau est censé symboliser l’histoire, comme celui de la France ou des États-Unis. Les motifs et les couleurs ne sont donc pas choisis par n’importe qui. Excepté en Alaska, en janvier 1927.

Lors du premier mois de l’année 1927, un concours national est lancé par le gouvernement de l’Alaska, qui cherche à choisir un drapeau. Le principe du concours est des plus simples : on confectionne soi-même le drapeau et on le propose. Au total, 700 écoliers participent au fameux concours.

Le drapeau que le gouvernement de l’Alaska retient est celui d’un jeune orphelin : Benny Benson. Âgé de 13 ans, ce dernier vit à Seward. Il remporte alors une montre en or, ainsi que la somme de 1 000 $. Cette somme lui permet de financer ses études.

Le drapeau de Benson : celui qui représente le mieux l’Alaska

Comme dit précédemment, le drapeau doit représenter l’histoire du pays, ou alors ce qui le caractérise le mieux. Benson a choisi la deuxième option. Son drapeau possède plusieurs messages, véhiculés par plusieurs éléments qui caractérisent l’Alaska.

D’abord, sa couleur bleue. Benny explique :

« Le champ bleu représente le ciel de l’Alaska et le myosotis, fleur de l’Alaska.« 

Ensuite, pour ce qui est de la présence des étoiles, au nombre de huit (sept regroupées et une isolée dans le coin supérieur droit du drapeau), Benny raconte :

« L’étoile polaire représente le futur État de l’Alaska, l’État de l’Union le plus au nord. »

On comprend alors qu’il s’agit de l’étoile isolée dans le coin droit du drapeau. Pour ce qui est des étoiles rassemblées, elles ont une signification astronomique :

« Elles représentent la Grande Ourse. La Grande Ourse symbolise la force. »

Pour la petite anecdote

S’il y a bien une série animée qui remet en avant des événements historiques, toutefois modifiés, c’est la série des Simpson.

Pour la petite anecdote, l’histoire du drapeau de l’Alaska et de Benny Benson est reprise dans l’un des épisodes de la série. Dans le 3ème épisode de la saison 14, qui s’intitule Frère et Sœur ennemis, Bart et Lisa participent à un concours organisé par la gouverneure Mary Bailey, qui est également le nom d’une grande aviatrice. Elle souhaite changer le drapeau de l’Etat et fait donc appel à la créativité des jeunes de Springfield.

Le drapeau de Lisa met en avant la notion d’amour fraternel. Un amour qui, selon elle, caractérise bien l’état en question. Cela fait alors écho aux messages que Benny a proposés dans son drapeau.

Le drapeau de l’Alaska a donc été conçu par un enfant, mais il existe de nombreuses autres histoires intéressantes à découvrir en étudiant les drapeaux ! Savez-vous par exemple pourquoi le drapeau du Pays de Galles arbore un dragon ?

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.