« XDefiant » : le FPS d’Ubisoft gratuit tire très fort… et très vite ! [TEST]

"XDefiant" : le FPS d'Ubisoft gratuit tire très fort... et très vite ! [TEST]

Depuis le 21 mai, XDefiant est le free-to-play à succès dont tout le monde parle. Son premier jour n’a pas été des plus parfaits, envahi par de multiples bugs de serveur et un netcode insuffisant. Heureusement, le jeu d’Ubisoft San Francisco persévère dans sa lancée et répare ses torts. Et ça marche, parce qu’en plus d’être très fun, il a déjà conquis des millions de joueurs !

Malgré un lancement le même jour que celui de l’étonnant Senua’s Saga Hellblade 2, le jeu oppose plus de 8 millions de participants à travers les franchises de l’éditeur (The Division, Far Cry 6 et d’autres). Actuellement, la Présaison s’alimente déjà d’un contenu solide, même si nous savons que le jeu de tir PvP (Joueurs contre Joueurs) compte bien proposer davantage dans les prochains mois. Voici donc nos impressions sur cette première semaine de lancement encourageante.

Nota Bene : Nous avons testé XDefiant sur PS5. Nous avons également profité du Cross-Play en jouant avec une partenaire sur Xbox Series.

La Présaison de XDefiant vient de commencer. Voici ce qu’elle propose en une image !

Première chose à savoir dans XDefiant : il sera impératif de bien avancer les objectifs et pas seulement de gonfler son ratio de kills. Pour être le meilleur, il ne faudra pas seulement éliminer ses adversaires, mais prouver qu’on est un bon partenaire et qu’on fait l’effort nécessaire pour compléter notre but.

Pour le moment, les choix de missions sont au nombre de cinq, mais on tombera très régulièrement sur une Occupation et sur une Escorte (le meilleur mode de jeu). Précisons qu’il est possible de se créer une liste personnalisée de défis afin de ne tomber que sur ce qui nous plaît. Cependant, n’attendez pas de stratégie, Rainbow Six Siège reste la référence d’Ubisoft sur ce point. XDefiant est un pur défi de shoot où seule la dextérité et tirer à vue compteront vraiment. Inutile de réfléchir à une tactique de groupe, le jeu part à cent à l’heure.

XDefiant boit trop de Red Bull !

Pour schématiser, XDefiant va vite. Très vite. Il va même beaucoup trop vite. Le PvP proclame l’action non-stop et nous pousse à réagir en quelques secondes sous peine d’être tué d’une balle perdue. Dans certaines sessions, on réapparaissait avant d’être éliminé à nouveau en un éclair.

C’est ça qu’est XDefiant, un FPS shooté à la boisson énergisante. On tue avant d’être tué, sans pousser la réflexion et sans trop s’y retrouver par moment. A croire que rester moins d’une minute à réfléchir pourrait ennuyer certaines personnes. On en vient à apprécier le temps mort après une partie survitaminée. Sur l’une d’elles, nous avons fait 22 Kill et 13 KO en moins de trois minutes. Ce côté rapide et furieux ne donne pas envie de lâcher le pad, mais il nous empêche aussi d’apprécier les environnements et détails de chaque arène, qui sont pour la plupart très jolies.

Les arènes sont chouettes, mais nous n’avons pas le temps de les admirer !

Cette fureur est très inspirée des premiers épisodes de Call of Duty Modern Warfare et d’un soupçon de Team Fortress et Overwatch. En misant dessus, XDefiant propose une expérience très arcade accessible pour tout le monde.

L’apprentissage dans la douleur !

C’est dans cette volonté d’accessibilité que le titre d’Ubisoft se refuse la notion de SBMM (Skill Based MatchMaking), en incitant à rejoindre des parties de bienvenu dans lesquelles on se confronte à des joueurs de Niveau 25 ou moins. Une bonne idée s’il n’y avait pas des problèmes d’équilibrage entre le type d’arme et les classes jouables.

Certes, cela a été drastiquement modifié par plusieurs patchs depuis le lancement. Mais on comprend rapidement pourquoi certains personnages sont plus présents que d’autres sur le champ de bataille. Avant, Échelon 4 et le Sniper étaient tellement puissants qu’on ne combattait que cela en boucle. De plus, les chances pour un débutant de tomber sur des professionnels sont malheureusement très grandes. Peut-être que le SBMM pour les premières parties n’aurait pas été de refus, puisqu’il aurait agi comme une initiation amusante et non un bizutage de l’extrême. Bien évidemment, ce n’est que purement subjectif et un adepte des PvP trouvera son bonheur.

Parlons de notre expérience sur les différentes factions. La team Splinter Cell peut déclencher une compétence unique qui permet de localiser tous les adversaires et de les tuer avec une balle. De son côté, l’équipe Ghost Recon peut poser des boucliers à la durée très limitée pour se protéger temporairement. Cependant, parmi les pires, vient probablement une compétence autour du cocktail molotov des nettoyeurs de The Division qui ne sert absolument à rien, puisqu’il faut s’approcher de l’ennemi pour l’enclencher. En théorie, cela devrait être puissant, mais pensez-vous réellement qu’un compétiteur vous laissera le temps d’exploiter cette attaque ?

On trouvera toujours une équipe de Splinter Cell dans le jeu, parce qu’ils sont vraiment trop forts ! A moins que la nostalgie de revoir surgir la licence soit la vraie raison.

Enfin, l’équipe de Far Cry 6 est composée de soigneurs presque invincibles si on les maîtrise bien, mais facilement contre-attaquables. Forcément, certaines équipes sont donc meilleures que d’autres, mais peu importe, puisqu’on mourra rapidement sans avoir la chance d’utiliser nos techniques spéciales. Heureusement, on peut compter sur nos grenades efficaces !

Autant dire que lorsqu’une partie se fait dans la frustration et dans l’incapacité de faire quoi que ce soit, c’est tout un plaisir de jeu qui en pâtit. On salue l’effort d’Ubisoft de travailler d’arrache-pied sur cet équilibrage, car cela pourrait vite rebuter certains débutants. De plus, c’est une excellente nouvelle que de pouvoir s’octroyer un mode entraînement enfin disponible qui, s’il n’est pas encore abouti, permet de mieux appréhender certaines mécaniques de gameplay. Car XDefiant est facile à jouer, mais dur à maîtriser.

L’arme qui choisit son guerrier !

Comme écrit plus haut, il faudra sélectionner une catégorie de personnages issus des différentes franchises de l’éditeur. Notre choix s’est beaucoup porté sur Splinter Cell et The Division. Au nombre de 5, elles possèdent chacune des avantages et des compétences spéciales qui peuvent permettre de reprendre la tête lors d’une session serrée. La classe n’est pas un choix à faire à la légère et c’est pour cette raison qu’elle peut être modifiée à chaque mort. En exemple, lors d’une mission escorte dans laquelle l’ennemi est bien regroupé, un bouclier ou la furtivité deviendront très vite essentiels.

En fait, il ne faut pas avoir peur de changer de personnage, car c’est sur ce point que XDefiant se démarque des autres : il faut surtout favoriser son arme, le personnage important peu. Lorsqu’on réussit des Kills ou des assistances, nous gagnons de l’expérience pour le joueur mais aussi pour l’arme disposée. Chacune d’entre elles peut ensuite être personnalisée dans les menus (compliqués) en fonction de son évolution. Nous sommes très à l’aise avec le fusil à pompe et grâce à un joli réticule de visée, nous enchaînons sans difficulté les bonus « A Bout Portant ». XDefiant nous pousse à jouer de la façon qui nous convient.

Plus on monte en expérience, plus on va devenir dangereux !

DedSec, Battle Pass et Free-to-play !

En revanche, il convient de souligner un point du jeu qui aurait largement pu être meilleur. Vous aurez immédiatement compris que nous faisons référence au Battle Pass. En plus d’être long à grimper, la majorité des récompenses nécessitent d’avoir l’accès premium et, par conséquent, des micro-transactions. Si on est rassuré qu’Ubisoft ne joue pas la carte du Pay-to-Win, il ne faut pas non plus oublier que des titres comme The Finals se permettent de débloquer tous les bonus par la progression.

Le Battle Pass s’ouvre sur une récompense pour l’équipe de Watch Dogs. Ironique, puisqu’on ne peut pas encore jouer avec.

Toutefois, l’interrogation reste de mise, puisque la 5ème faction dédiée à Watch Dogs est tellement monstrueuse de puissance qu’on a envie de sortir la carte bleue plutôt que de jouer jusqu’à l’obtention des 700 000 XP requis. Espérons sincèrement que l’équilibrage de cette équipe soit rétabli, tant on va prier pour qu’elle soit de notre côté lors d’une partie. Enfin, bien que nous nous soyons beaucoup amusés sur ce XDefiant, nous aimerions beaucoup avoir le choix de jouer chacun pour soi et non en équipe. Peut-être dans les prochaines saisons à venir ? Et puisque nous y sommes, pourquoi ne pas proposer un mode dédié au PvE ? Ce serait une idée fantastique.

XDefiant n’a pas l’ambition de révolutionner le genre, mais offre un cocktail tellement énergique et addictif qu’on y prend beaucoup de plaisir (sauf à cause de certains joueurs). Malgré ses défauts, cette introduction est satisfaisante et devrait proposer des améliorations plus complètes lors de la Saison 1 à venir. A réserver pour tous les fans de PvP. Mais pitié, Ubisoft, rétablissez l’équilibrage et rendez moins forts DedSec, ils sont vraiment trop puissants…

Bande-annonce XDefiant

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

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