« Rainbow Six Siege » : Toutes les informations de cette année 2024 (Année 9) !

"Rainbow Six Siege" : Toutes les informations de cette année 2024 (Année 9) !

La neuvième année de Rainbow Six Siege se déroule actuellement. Pour le phénomène esport d’Ubisoft, un remaniement complet du jeu continue de se faire afin que tous les joueurs puissent s’amuser. Ces nouvelles saisons seront-elles un moyen de faire perdurer la production pendant plusieurs années ?

Pour cette nouvelle année, les développeurs d’Ubisoft misent avant tout sur les mises à jour, les corrections, l’affinage et l’équilibrage d’un multijoueur toujours très grisant ! Cette année 9 sera dédiée à la stratégie afin de revenir aux sources de ce qui fait la force de la franchise Rainbow Six. Tout est ainsi préparé pour que Siege dispose toujours d’une importante longévité. Le jeu arrivant sur ses 10 ans n’est pas encore près de s’essouffler. Malgré l’absence flagrante de nouvelles cartes, les fans seront rassurés de constater que les évènements et des nouveaux agents arriveront prochainement.

Roadmap Rainbow Six Siege

Ce que prépare Rainbow Six Siege cette année (en quelques mots)

  • Depuis le mois de mars, une nouvelle opération majeure a commencé dans Rainbow Six Siege. Il s’agit de l’Opération Deadly Omen. Ce lancement de la Saison 1 s’est accompagné d’un nouvel agent bien connu des fans, puisqu’il s’agit de Deimos. Cet agent ennemi dispose d’une énorme puissance de feu et peut repérer ses ennemis en invoquant des drones. Il y a fort à parier que l’on risque de le croiser souvent dans les équipes !
  • Le lancement de la Saison 2 s’accompagnera d’une toute nouvelle fonctionnalité : le Marketplace. Tous les cosmétiques et skins du jeu seront disponibles à l’achat sur toutes les consoles. Bien qu’il soit possible de s’inscrire sur le site officiel de Rainbow Six Siege, il s’agit pour l’heure d’une bêta. Cette Saison déploiera le tout nouveau système de réputation du jeu.
  • La Saison 3 voit arriver le très attendu mode Siege Cup ! Tous les joueurs pourront participer à des tournois avec des règles spécifiques. Des récompenses exclusives seront à gagner. De quoi se forger une solide carrière pour participer aux challenges de l’esport. Notons aussi la présence d’un nouvel opérateur d’origine grecque dont l’identité sera bientôt dévoilée.
  • La Saison 4 agrandira les possibilités de cross-play de Rainbow Six Siege. Certes, le titre l’était déjà, mais il se limitait entre consoles Playstation et Xbox et entre PC et Stadia. Désormais, tout le monde pourra s’affronter sans limitation du support.

Bien évidemment, chaque Saison sera accompagnée de nouveaux contenus pour le Battlepass et de nouveaux évènements à découvrir.

Les petits avantages de l’Année 9 !

S’il est un défaut que l’on pouvait reprocher à Rainbow Six Siege, ce serait bien celui de se sentir mauvais lorsqu’on est un nouveau venu (ce qui est souvent le cas). Heureusement, Ubisoft semble l’avoir compris et inaugure un tout nouveau mode d’entraînement afin de se perfectionner à son rythme et selon ses préférences. C’est probablement le meilleur point de cette année. Nous vous avons fait un petit récapitulatif de tous les ajouts de cette Année 9. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site officiel de Rainbow Six Siege.

  • La Saison 1 a temporairement relancé l’évènement autour des agents REACTS qui font figure de héros dans Rainbow Six Extraction.
  • Le jeu retravaille l’anti-cheat qui sera actif uniquement sur PC. Les statistiques du joueur seront étudiées afin de savoir s’il s’agit d’un tricheur ou non. Dans ce cas, il sera également possible de bannir les tricheurs lors d’une session en cours.
  • En cours de saison, les serveurs loués par Ubisoft seront retravaillés afin de réduire considérablement les bugs, les temps de latence et permettre un netcode qui n’entraverait pas le confort d’une partie.
  • La Saison 1 modifiera l’utilisation du bouclier pour un rendu plus immersif et compétitif.
  • La Saison 2 s’octroiera un nouvel écran de fin de match.
  • Cette même saison intensifiera la sécurité sur Steam.
  • La Saison 3 s’accompagnera de nouvelles mises à jour autour de l’entraînement et des combats contre l’IA. Cela ajoutera des défis, des sessions chronométrées et des reconnaissances de cartes dans lesquelles les ennemis apparaîtront à l’infini. De ce fait, il sera bien plus intense de s’exercer sur des tirs à la tête ou de tester des compétences spéciales à notre aise au-delà de la limite de temps. Que l’on soit attaquant ou défenseur, tout le monde devrait y trouver son compte. 
  • Pour patienter jusqu’à la prochaine partie, le stand de tir sera désormais accessible. 
  • Certains personnages seront complètement retravaillés afin de garantir une toute nouvelle expérience. Azami sera modifiée pour la Saison 1, tandis que Fenrir sera nettement amélioré durant la deuxième. L’agent Dokkaebi sera concerné pour la Saison 3. Les modifications de l’agent Solis se feront au travers de plusieurs saisons.
  • Un sérieux équilibrage entre les attaquants et les défenseurs.

Enfin, Ubisoft a communiqué lors du Six International sur l’éventualité d’une suite pour Siege. Que les joueurs soient rassurés, puisque selon le directeur créatif Alexander Karpazis, aucune suite du titre n’est à prévoir.

Nous savons vraiment que ce jeu peut durer éternellement grâce aux personnes, aux talents et aux outils dont nous disposons aujourd’hui.

Rainbow Six Siege existe déjà depuis presque une décennie et voit très souvent l’arrivée de nouveaux venus. Son stand-alone Rainbow Six Extraction semble se porter aussi bien. Notons aussi une excellente nouvelle pour les fans d’esport, puisque le Six international 2026 se déroulera en France. Nous avons très hâte d’en savoir plus ! Celui de cette année se passera à Manchester et Montreal.

En neuf ans, Rainbow Six Siege a su s’imposer et rassembler une solide communauté. Rares sont les titres à se montrer jouissifs après tant de temps et nous sommes impatients de nous lancer dans les évènements temporaires. 

Bande-annonce Rainbow Six Siege : Année 9

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *