« Bomberman Act Zero » : Comment conduire une célèbre franchise vers la honte absolue ?

"Bomberman Act Zero" : Comment conduire une célèbre franchise vers la honte absolue ?

Malgré la qualité de ses nombreux titres dont Alan Wake, Gears of War et Halo, la Xbox 360 n’a pas su s’épargner de douloureux étrons. Dans son cas précis, Bomberman Act Zéro est un sommet du genre, tant tout le monde le déteste à l’unanimité ! C’est une véritable honte vidéoludique qui aurait pu tuer l’adorable franchise explosive.

La redécouverte de ce jeu ravive des souvenirs terrifiants ! Les fans étaient inquiets depuis les premières bandes-annonces et ils ont eu bien raison. Bomberman Act Zero est arrivé en 2006 de la main d’Hudson Soft pour la console Xbox 360. Alors que la saga Bomberman est particulièrement appréciée pour son univers coloré, ses personnages tout mignons et son ambiance amusante, Bomberman: Act Zero a suivi la voie du « Trop Dark » (l’esprit émo de cette époque), si cher au début des années 2000. Ainsi, la direction prise est très radicale. C’est le début des ennuis.

Ceci est le vrai Bomberman ! Tout ce que vous voyez dans Act Zero n’est qu’un cauchemar !

Bomberman n’est plus que souffrance et désolation

Fini les petits bonhommes trop mignons ! Bomberman Act Zero se déroule dans un futur post-apocalyptique. Le joueur incarne un soldat cyborg qui doit tuer ses semblables jusqu’à retrouver une fausse liberté en tant que super soldat. S’il survit, il entre dans la prochaine arène jusqu’à sa mort probable… C’est très déprimant !

En fait, ce qui rebute le plus dans cette production vient de son hors-sujet et de sa trahison quant à l’identité des jeux ! Qui est le développeur qui s’est dit que transformer l’amusement et l’univers coloré de Bomberman en une dystopie clinique et torturée était une idée parfaite ? Le ton est donné dès le premier niveau. Les bombes explosent en masse, tandis qu’on entend les cris d’agonie de nos adversaires.

Bomberman Act Zero
3 heures non-stop de cris d’agonie ! Priez pour ne pas entendre le vôtre !

Chaque aspect de Bomberman Act Zero est un véritable enfer, où seuls le métal, les ténèbres et la mort règnent en maître. Ce n’est pas du tout ce que l’on souhaite d’un jeu autour de cette douce franchise. C’est comme si on modifiait Kirby en un jeu horrifique baignant dans le sang et la crasse. Tenir 99 Rounds dans une arène à l’atmosphère cybernétique lugubre et froide tout en entendant nos adversaires souffrir est épuisant et pathétique. C’est tout sauf plaisant. Quoique cela en devient franchement hilarant malgré lui ! La bêtise est contagieuse.

Le pire, c’est que Bomberman avait déjà tout pour plaire avant l’aboutissement de cet échec désastreux. Alors que les autres épisodes offraient un gameplay simple et intuitif, Bomberman : Act Zero a introduit des mécaniques de jeu trop complexes et inutiles, qui manquent de convivialité. Les nouveaux contrôles sont péniblement difficiles et injustifiés, tandis que la mécanique de déplacement est d’une lourdeur absolue. Un gameplay qui donne simplement envie de se faire exploser par nos ennemis.

Précisons que Bomberman Act Zero s’est tourné vers le multijoueur en ligne. Ca aurait presque été une bonne idée si le jeu n’avait pas supprimé toutes ses fonctions traditionnelles. En dehors des sessions online et du « scénario », il n’y a absolument rien ! En outre, le jeu a été critiqué pour ses nombreuses lacunes techniques. De plus, les combats en ligne sont instables à cause de fréquentes déconnexions et de problèmes de latence. Soyons francs, il est tout simplement impossible de prendre du plaisir dans cette expérience apocalyptique. 

Tuez le pour vous libérer de cette souffrance !

Un robot prêt pour la casse

En dehors de ses options limitées et de son univers insultant et insipide, Bomberman Act Zero a été violemment critiqué pour ses graphismes. C’est flou, en plus d’être très rigide et de très mauvaise qualité. Inutile de mentionner la bande originale qui égale la désolation racontée par ce projet.

Finalement, la réception critique et commerciale de Bomberman Act Zero a été extrêmement négative. Très souvent considéré comme l’une des pires exclusivités de la Xbox 360, le titre ne possède aucun argument en sa faveur. On pourrait presque croire que les développeurs voulaient volontairement se débarrasser de la franchise. Il deviendra le pire jeu de l’année 2006, qui compte aussi Sonic the Hedgehog (ou Sonic 2006) pour les fans !

Hudson Soft a subi d’importantes pertes financières à cause des ventes faibles du jeu. Surtout, ils ont perdu la confiance des fans de la saga qui se sont sentis trahis. Néanmoins, Bomberman n’est pas mort et a quand même eu droit à de nouvelles suites, malgré une plus grande discrétion. L’entreprise a cependant fusionné avec Konami en 2012.

Le dernier jeu en date est Super Bomberman R 2, sorti en 2023. Ce jeu oublie tout l’univers d’Act Zero et renoue avec les éléments classiques d’autrefois. Le jeu introduit aussi un mode en ligne compétitif où jusqu’à 64 joueurs s’affrontent dans des batailles explosives.

Bomberman Act Zero était et reste aujourd’hui une horreur absolue ! L’exemple parfait prouvant que détruire l’identité d’un jeu vidéo peut mener au pire des résultats. Au moins, on saura à quoi ressemblerait une adaptation de la licence par Michael Bay…

Bande-annonce Bomberman Act Zero 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “« Bomberman Act Zero » : Comment conduire une célèbre franchise vers la honte absolue ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *