« Alan Wake 2 » est le meilleur démarrage de Remedy avec plus d’un million d’exemplaires vendus !

"Alan Wake 2" est le meilleur démarrage de Remedy avec plus d'un million d'exemplaires vendus !

L’excellent jeu Alan Wake 2 refait parler de lui ! Jusqu’ici, le studio Remedy était discret sur la question des ventes du titre récompensé. Mais les résultats semblent finalement dépasser les attentes. 

Avec l’absence de communication autour des ventes, la communauté vidéoludique s’est inquiétée pour Alan Wake 2. Sa sortie uniquement en téléchargement sur consoles et son exclusivité sur l’Epic Games Store sur PC ont supposé que le jeu n’avait pas atteint les résultats escomptés. Toutefois, le studio Remedy s’est enfin exprimé sur les recettes autour du jeu. Il a ainsi déclaré qu’il s’agissait du meilleur démarrage de l’entreprise parmi toutes leurs créations.

Le record de Remedy !

Autrefois, le record était détenu par Control qui avait atteint le million d’exemplaires. Selon le studio finlandais, le meilleur survival-horror de l’année 2023 s’est écoulé à 1.3 million d’exemplaires.

Selon son PDG Tero Virtala, le survival-horror narratif à déjà permis de récupérer une grosse partie des frais de développement et du marketing. Pour rappel, Epic Games Publishing s’était entièrement occupé des frais de productions d’Alan Wake 2, en échange de l’obtention de 50% des recettes des ventes. On se souvient que le jeu Alan Wake Remastered n’avait pas ramené d’argent à ses développeurs puisqu’ils n’avaient pas encore atteint la rentabilité espérée. Le deuxième volet est donc un succès largement mérité !

À titre de comparaison, Alan Wake 2 a vendu plus de 50% d’exemplaires supplémentaires et plus de trois fois plus de copies numériques au cours de ses deux premiers mois que Control au cours de ses quatre premiers mois. Depuis sa sortie en 2019, Control s’est vendu à plus de 4 millions d’unités, générant un revenu net (revenu partageable entre Remedy et un partenaire d’édition, hors taxes et frais de plateforme) d’environ 100 millions d’euros. Un grand jeu peut générer d’excellentes ventes à long terme, et nous nous attendons à ce que ce soit également le cas pour Alan Wake 2. 

Il est fort probable que le buzz engendré par la chanson Herald of Darkness du groupe Poets of the Fall (nommé Old God of Asgards), circulant en masse sur les réseaux sociaux ainsi que les nombreuses récompenses lors de la cérémonie des Game Awards 2023 ont contribué pour le boost considérable des ventes du jeu.

Soulignons que le jeu de Remedy remporte le prix de la meilleure direction artistique aux Dice Awards 2024. Il fait donc parti des lauréats aux côtés de Baldur’s Gate 3, Marvel’s Spider-Man 2 et Street Fighter 6.

En attendant les prochaines productions du studio Remedy, le jeu proposera prochainement deux extensions téléchargeables. Récemment, il avait accueilli le New Game + apportant une fin alternative et une sélection de chapitres. Espérons que le studio puisse enfin sortir une version physique dans les prochains jours pour annoncer la bonne nouvelle. 

Alan Wake 2 – Herald of Darkness :

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *