« Shang-Chi 2 » : où en est la suite de cet excellent Marvel ?

"Shang-Chi 2" : où en est la suite de cet excellent Marvel ?

Shang-Chi est un Marvel ayant connu une des sorties les plus mouvementées. Il faut dire que celui-ci est sorti au cinéma en pleine pandémie de Covid-19. À cela s’ajoutait le début de la crise post Avengers : Endgame que subit actuellement le Marvel Cinematic Universe. Toutefois, malgré les divers handicaps entourant sa parution, le film a su être rentable et s’est offert des critiques globalement positives du côté de la presse ainsi que du public. Mais qu’en est-il de Shang-Chi 2 ? Eh bien il semblerait que cette suite soit toujours sur les rails, même s’il va falloir nous armer de patience… 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : un film classique mais rudement maîtrisé 

Le premier opus de Shang-Chi est un film de super-héros comme on les aime. Bien qu’il soit très classique dans sa construction et dans l’histoire qu’il propose, il parvient à insuffler un vrai vent de fraîcheur au MCU, grâce à ses personnages attachants et son casting parfaitement choisi. Mention spéciale à Tony Leung, qui interprète Le Mandarin et qui nous offre une merveilleuse performance en tant qu’antagoniste. À cela s’ajoute une mise en scène maîtrisée et des scène d’action particulièrement bien chorégraphiée. La musique vient parfaire le travail, puisqu’il s’agit d’une des meilleures partitions du MCU.

En fait, les principaux défauts que l’on pourrait trouver au film ne viennent pas forcément du film… Mais plutôt du Marvel Cinematic Universe. En effet, Shang-Chi se retrouve un peu coincé dans le cahier des charges de Disney/Marvel, imposant certaines vannes inutiles et des connexions pas vraiment nécessaires avec les autres films. Ceci étant dit, le film parvient à garder un équilibre sur ce sujet et est loin d’être le pire exemple de ces défauts. En bref, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est un film de super-héros certes classiques, mais assez irréprochable dans sa construction.

Et Shang-Chi 2, ça en est où ? 

Durant longtemps, nous avons été sans news concernant la suite du film. Cependant, fin 2023, Shang-Chi 2 est revenu dans la discussion. Et visiblement, le film est actuellement en cours de développement chez Marvel Studios. En effet, 15 novembre 2023, The Hollywood Reporter a indiqué que le réalisateur Destin Daniel Cretton était concentré sur la réalisation de Shang-Chi 2. en parallèle de la série télévisée Wonder Man.

De plus, si l’on en croit les propos de Simu Liu, Marvel envisagerait de sortir la suite de Shang-Chi 2 après Avengers 5. Même si cela reste à confirmer, cela indique que le personnage s’annonce probablement comme un élément clé des prochains films Marvel. Une chose déjà sous-entendue par la scène post-générique du premier film, qui voyait nos héros rencontrer l’inénarrable Wong, ainsi que Captain Marvel et Bruce Banner. Reste à savoir ce que cela donnera à l’avenir.

Un Marvel Cinematic Universe dans la tourmente 

Ce n’est un secret pour personne : le Marvel Cinematic Universe connaît actuellement une crise… Outre le Covid-19 qui a mis du plomb dans l’aile du box-office mondial, la saga peine à intéresser le public depuis Avengers : Endgame, malgré certaines excellentes productions comme la série Loki ou encore le film Les Éternels.

Ajoutez à cela que leurs plans pour l’avenir sont passablement incertains. Pourquoi ? Eh bien parce-que Jonathan Majors, qui avait été engagé pour jouer leur nouveau grand méchant (Kang le conquérant), a été viré après sa condamnation en justice pour violence contre son ex compagne. Un fait qui remet potentiellement en cause tout l’avenir de la saga…

Ainsi, malgré tout le marasme dans lequel patauge le MCU, il semblerait que Shang-Chi 2 soit toujours d’actualité. Toutefois, il ne faut probablement pas s’attendre à une date de sortie avant 2026 ou 2027, si on se tient au calendrier de sortie actuel des prochains Avengers. En attendant, vous pouvez (re)découvrir le premier opus ce soir sur TF1. 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *