Jeux vidéo : Pourquoi « Silent Hill 2 Remake » semble soudain faire débat ?

Jeux vidéo : Pourquoi "Silent Hill 2 Remake" semble soudain faire débat ?

Sa présentation au State of Play n’est pas passée inaperçue, puisque Silent Hill 2 Remake alimente soudainement de nombreux débats. Essayons d’en comprendre la raison.

Silent Hill 2 Remake est incontestablement le survival-horror que nous attendons le plus en cette année 2024. Sa nouvelle bande-annonce, diffusée pendant le State of Play du 31 janvier 2024, nous a beaucoup plu… Bien qu’elle ne se focalisait que sur les combats. Néanmoins, il est impossible de juger un jeu sur un trailer de quelques minutes. Pourtant, depuis sa présentation, Silent Hill 2 Remake fait l’objet d’un débat sur les réseaux sociaux et les forums. La raison venant justement des séquences de combats.

James Sunderland fait parler la poudre !

En effet, selon de nombreux joueurs, les images auraient provoqué une douche froide. Certains comparent le système de combats à celui de Resident Evil 2 Remake, sérieux concurrent de la franchise horrifique. D’autres avouent leurs craintes que l’horreur émouvante et psychologique du périple de James Sunderland ne prenne définitivement la forme d’un énième jeu de tir classique. L’éditeur Konami est régulièrement pointé du doigt, se voyant reproché de ne pas s’occuper assez du remake développé par Bloober Team.

J’ai l’impression que Konami a jeté un coup d’œil aux remakes de RE et a dit : « Nous pourrions faire ça pour moins cher. »

« Merci Konami d’avoir donné un budget de 5 dollars et un sandwich gratuit au studio qui réalise l’un de vos meilleurs remakes de jeux. »

Sur les réseaux sociaux, certains avouent leur déception face à la présentation, tandis qu’on critique la rigidité et le manque de sensation lors des affrontements. Récemment, l’équipe de Bloober Team avait avoué mettre fin à l’horreur psychologique (en utilisant le concept du « Walking Simulator ») avec Layers of Fears.

Une nouvelle façon de faire pour Bloober Team

Ainsi, le 28 juin 2023, Piotr Babieno, fondateur du studio, s’était entretenu avec le média Engadget pour affirmer que Silent Hill 2 Remake était le premier jeu d’une nouvelle étape pour Bloober Team :

Cette année, c’est comme si l’ère de la création de jeux d’horreur psychologique se terminait. En ce moment, nous entrons dans la phase Bloober Team 3.0, créant de l’horreur grand public. Nous avons décidé que nos prochains jeux seront destinés à être vendus en masse. Nous avons envie de parler avec d’autres personnes. Nous avons envie de livrer nos idées, qui conservent notre ADN, sans recourir à l’environnement ou au storytelling, mais grâce à l’action. Du coup, tous nos prochains jeux comporteront beaucoup de mécaniques de gameplay. Ils seront bien plus complexes.

Toutefois, n’oublions pas que Silent Hill 2 Remake ne bénéficie pas encore de date de sortie et continue son développement. Le trailer devait uniquement prouver la modernité du gameplay, d’autant que les Silent Hill originaux n’ont jamais vraiment brillé pour leurs combats. Bien que nombreux, ils restaient très anecdotiques et alimentaient la psyché des protagonistes. Difficile de juger un résultat autour d’un travail non finalisé.

En fait, le véritable problème serait d’avoir élaboré une bande-annonce autour d’un élément non essentiel du jeu, jouant sur la carte du spectaculaire, alors qu’elle ne représente nullement l’identité de Silent Hill. On pourrait également supposer que le trailer n’est qu’un prétexte pour ne pas faire de l’ombre au prochain Silent Hill annoncé par Konami et disponible depuis ce 1er février gratuitement.

Silent Hill 2 Remake aura réussi à faire parler de lui durant le State of Play. On reste très impatient de replonger dans ce chef-d’œuvre du genre. En attendant, Silent Hill The Short Message est disponible sur PS5.

Bande-annonce Silent Hill 2 Remake

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *