« Le Crime de l’Orient-Express » est une adaptation audacieuse et réussie ! [TEST]

"Le Crime de l'Orient-Express" est une adaptation audacieuse et réussie ! [TEST]

Sorti en octobre 2023, nous avons enfin pu mettre la main sur Le Crime de l’Orient-Express. Le célèbre roman d’Agatha Christie revit à nouveau en jeu vidéo. Le pari est-il réussi ?  

Nous avions eu la chance de le tester lors de la Paris Games Week 2023 sur le stand de l’éditeur Microids. La démonstration très encourageante nous avait convaincus et nous étions emplis d’espoir à l’idée de découvrir cette version complète des nouvelles aventures d’Hercule Poirot.

Il faut dire que Le Crime de l’Orient-Express est l’œuvre d’Agatha Christie la plus connue au monde. Entre les films de Sydney Lumet et Kenneth Brannagh, des bandes dessinées et un premier jeu vidéo, le pari de reproposer le voyage en train était assez audacieux. Comment réussir à surprendre le public aujourd’hui autour d’une œuvre vue et revue ? Il en résulte que Le Crime de l’Orient Express est une réussite. Surtout, il peut être considéré comme le meilleur jeu de Microids de l’année 2023 ! 

Nota Bene : Nous avons testé Le Crime de l’Orient-Express sur Nintendo Switch.

Après les opus sympathiques qu’étaient The First Cases et The London Cases, Microids a bien compris que la réadaptation du Crime de l’Orient-Express serait un tout autre challenge. L’équipe des développeurs originaires de Lyon a donc décidé de moderniser l’univers du célèbre détective à la moustache. Si l’affaire du meurtre de Samuel Ratchett reste connue du monde entier, tout se passe désormais de nos jours ! Cette modernité saute aux yeux dès les premières minutes du jeu et ce n’est absolument pas pour déplaire.

Une direction artistique à la pointe

Fini la vue isométrique des précédents volets, le joueur est plongé dans un véritable film interactif de toute beauté. La version Switch n’a pas du tout à rougir des autres supports, tant la résolution est correcte. Les environnements tout en 3D sont particulièrement flatteurs, de même que les décors subjuguent de détails soignés. Quant aux personnages, ils sont bien hauts en couleur et semblent sortis tout droit d’un dessin animé. Avec cette ambiance et ces graphismes, on ressent immédiatement cette envie d’être accessible à un large public. Et c’est exactement ce qui fait la force de Le Crime de l’Orient-Express 2.0. D’ailleurs, il convient de souligner que l’ambiance est un gros point fort du titre de Microids Lyon.

L’Orient-Express devient presque un personnage à part entière et chaque lieu visité de cet endroit mythique semble façonné d’une histoire. Explorer ce train chic et bourgeois est un réel plaisir dans lequel on est hautement satisfait de trouver des indices. Pour couronner le tout, le jeu dispose d’un doublage français de bonne qualité. Cette impression d’avoir affaire à une œuvre cinématographique est omniprésente. Un excellent travail.

Le Crime de l'Orient-Express
Il se dégage une ambiance unique qui contribue beaucoup à l’identité du Crime de l’Orient-Express

Toujours écouter ses cellules grises dans Le Crime de l’Orient-Express

Nous aurions tort de croire que Le Crime de l’Orient-Express n’aurait que son atmosphère pour séduire. En termes de gameplay, la recette reste en terrain connu, mais d’une extrême efficacité. En fait, il est rassurant de constater que le titre de Microids Lyon ne tombe pas dans le piège facile du jeu narratif. Tout en héritant du polar, on retrouve les énigmes, les indices et les PNJ à interroger. De ce fait, Le Crime de l’Orient-Express connaît bien ses leçons, mais rajoute des nouveautés pour la franchise. On peut interagir avec de nombreux éléments de l’environnement et manipuler certains objets pour résoudre un chapitre. Le tout évolue crescendo au fil de l’intrigue et de manière cohérente. 

De plus, le jeu se joue à la troisième personne et permet d’explorer les zones lors des phases d’enquête. Cela n’a l’air de rien à première vue, mais la 3D change considérablement la donne et augmente totalement l’immersion.

On retrouve aussi ce palais mental dans lequel nous pouvons suivre tout le déroulé de l’affaire. Activable d’une simple touche, on ne se retrouve jamais bloqué par son utilisation. Grâce à lui et ses indications, nous pourrons toujours comprendre ce qu’il reste à accomplir pour continuer. Le meilleur ami des débutants. En revanche, les experts en investigations tâcheront de ne pas trop s’en servir pour ne pas trop se faciliter l’affaire. Malgré tout, précisons que Le Crime de l’Orient-Express reste un titre plutôt facile, qui pardonne très vite les erreurs de déduction. De plus, on peut immédiatement demander la réponse d’une énigme qui nous tient tête, mais ce ne serait pas satisfaisant de jouer de cette manière.

Le Crime de l'Orient-Express
Le début du crime le plus célèbre de la littérature.

Bien évidemment, il convient de souligner un détail un peu irritant : la lenteur du personnage, presque imposée par la console de Nintendo. Hercule Poirot n’apprécie pas vraiment de courir et si vous essayez de presser le pas, le jeu subira des chutes de framerates constantes. Heureusement, on s’y fait très vite et on préférera se faire attendre auprès des suspects. Nous noterons aussi la présence de temps de chargement parfois un peu longuets. Toutefois, les versions next-gen ne seraient pas concernées.

Bienvenue dans les temps modernes !

Nous parlions plus haut de modernité autour de l’œuvre d’Agatha Christie. Si l’idée hérissera peut-être les moustaches des puristes, elle nous a permis de redécouvrir Le Crime de l’Orient-Express comme si c’était notre première fois. On nous en avait déjà parlé durant la Paris Games Week 2023, mais ce n’est que manette en mains qu’on en aperçoit la subtilité. Ce décalage vers le XXIe siècle permet à Microids Lyon d’étonner à de nombreuses reprises.

Si on s’en voudra beaucoup de divulguer un aspect plaisant parmi d’autres, nous sommes obligés de parler du cas d’un autre personnage… intégralement jouable. Joanna Locke est une jeune inspectrice américaine qu’on incarnera à plusieurs reprises au sujet d’une autre affaire. Par des flashbacks, elle est chargée de l’enquête autour de la disparition d’une petite fille : Daisy Armstrong. Un nom qui va susciter des réactions, tant son importance est capitale dans Le Crime de l’Orient-Express (mais vous le savez déjà, n’est-ce pas ?). Les deux affaires sont liées, Locke et Poirot vont devoir collaborer pour trouver le fin mot de l’histoire. On alternera donc entre les deux récits, jusqu’au final déroutant.

La modernité du titre ne vient donc pas seulement de l’aspect du train et des décors, mais bien de sa narration, ses dialogues, son rythme, son expérience de jeu et d’autres surprises de taille. Les développeurs ont pris des risques et le tout fonctionne à merveille durant la quinzaine d’heures nécessaires à l’histoire. On serait vraiment tenté de vous en dire plus sur les trouvailles du titre de Microids, mais nous préférons nous abstenir.

Une relecture du chef-d’œuvre qui mérite clairement d’être vécue. Nous envoyons aux développeurs tous nos compliments !

Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l’Orient-Express est une jolie surprise pour tous les fans d’enquêtes policières vidéoludiques. Réussir à moderniser un mythe culturel est un pari audacieux que les développeurs réussissent aisément. C’est encore plus fort que les joueurs auront l’impression de redécouvrir la plus célèbre affaire d’un œil nouveau. Aussi bien écrite et maîtrisée qu’un bon polar, cette relecture devient un indispensable du genre et est un très bel hommage à Agatha Christie. Le retour en force de Microids qui fait du bien ! 

Bande-annonce Le Crime de l’Orient-Express

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *