Rainbow Six Siege entame sa neuvième année consécutive. Pour cette deuxième saison (Y9S2), le jeu lance l’Opération New Blood qui modifie encore le jeu.
Lors du BLAST R6 Major Manchester, Ubisoft avait présenté les grandes lignes de la Phase 2 de la neuvième année du populaire Rainbow Six Siege. Ce dimanche 26 mai fut l’occasion de détailler davantage l’Opération New Blood. Si l’on sait déjà que cette Saison 2 ne comportera pas de nouvelles recrues officielles, elle apportera tout de même des petites surprises. Surtout, elle s’accompagne enfin du Marketplace de Rainbow Six, qui permet de vendre des cosmétiques pour gagner des crédits R6. De plus, Ubisoft apportera des modifications à Fenrir et Solis. Les deux agents vont connaître un important équilibrage, ces derniers étant trop avantagés dans les sessions online.
Rainbow Six Siege : Opération New Blood !
Avec l’arrivée de l’Opération New Blood, la communauté autour du jeu devra dire au revoir à l’Opération Deadly Omen, qui introduisait le redoutable Deimos parmi les personnages du titre. Dans la longue vidéo de présentation de la Saison, Alexander Karpazis, le directeur créatif de Rainbow Six Siege, explique les grandes lignes des changements en cours :
- Les joueurs vont pouvoir célébrer le retour des personnages de Striker (Attaquant) et Sentry (Défenseur). Leurs armes de prédilection seront le M4 et le M249 pour Striker, tandis que Sentry pourra se consolider sur un M870 ou le Commando 9. Pour le bonheur des fans, les deux héros sont entièrement personnalisables. En revanche, aucun ne possède de capacité unique. Mais ils pourront tout de même s’équiper de plus de gadgets que les autres, ce qui n’est pas négligeable.
- Une nouvelle arène fait son apparition sous le nom de Stade 2020. Mentionnons aussi le retour du Stade Bravo qui a connu un joli relooking après avoir été complètement modifié selon les réponses attribuées par la communauté.
- Comme mentionné plus haut, les agents Fenrir et Solis sont retravaillés par les développeurs. Fenrir possède quatre gadgets, mais ne peut en utiliser que deux à la fois. Son équipement déployé n’est plus indestructible. Quant au second agent, si sa compétence est utilisée mais que la batterie se décharge, il faudra patienter avant que la recharge ne soit intégralement terminée. Cela permettra un rééquilibrage autour des personnages.
- Une amélioration considérable du système de réputation et de la lutte anti-triche, notamment sur Steam.
- Tout joueur détenteur d’un Battle Pass Premium recevra un Bon pour agent pouvant être utilisé pour débloquer n’importe quel agent. À la fin de la saison, les Bons pour agent non utilisés seront automatiquement utilisés pour débloquer aléatoirement un agent que le joueur ne possède pas. Si un joueur possède tous les agents, il recevra des crédits R6 à la place.
- Plusieurs correctifs autour des mécaniques de gameplay (recul, santé, visée, ATH simplifié).
- La catégorie Entraînement s’octroie un programme sans fin dans lequel tout le monde peut progresser à son rythme, en boucle jusqu’à obtenir satisfaction. Une très bonne idée qu’Ubisoft devrait proposer sur son récent free-to-play XDefiant.
Malgré tous ces ajouts considérables, nous retiendrons particulièrement le lancement officiel du Marketplace tant espéré des joueurs. Disponible sur le site officiel d’Ubisoft et sur l’application téléphone, il promettra des skins inédits, des cosmétiques et la possibilité de les revendre si nécessaire.
Une polémique à propos d’un nouvel abonnement !
En revanche, une nouveauté de la saison dévoilée lors du BLAST R6 Major est loin de faire l’unanimité au sein des joueurs. Et pour cause, un abonnement mensuel à 10 $ (littéralement 80 $ à l’année) proposant divers bonus :
Débloquez l’expérience ultime de Rainbow Six Siege avec l’abonnement R6 ! Cette offre propose un contenu exclusif chaque mois, notamment un objet légendaire à durée limitée (parfois animé pour plus d’originalité), un pack d’opérateurs épiques, un accès complet au Battle Pass premium, 10x niveaux de combat et un pack Bravo, soit une valeur totale de plus de 4500 crédits par mois.
Pour un coût mensuel modique ou pour économiser davantage avec le plan de 12 mois, vous débloquerez un flux continu de contenu premium qui permettra à vos Ops d’être équipés des meilleurs équipements exclusifs. Rejoignez l’abonnement R6 à partir du 11 juin et améliorez votre expérience de Siege.
Une information très frustrante, puisque Rainbow Six Siege n’est pas un jeu free-to-play, mais bien un titre monétisé. Ubisoft devrait bientôt communiquer davantage autour de cet abonnement, même si les joueurs semblent déjà ne pas l’accepter.
Ubisoft souhaite que Rainbow Six Siege reste une valeur sûre et que le jeu dure éternellement. Cela semble bien parti et nous avons hâte de savoir ce que proposera la troisième saison. En attendant, vous pouvez retrouver notre article résumant tout le programme 2024 autour du jeu.