Gamescom 2024 : « Avowed », « Crimson Desert », « Dragon Ball Sparking ! Zero » : 12 jeux à découvrir lors de l’évènement !

Gamescom 2024 : "Avowed", "Crimson Desert", "Dragon Ball Sparking ! Zero" : 12 jeux à découvrir lors de l'évènement !

L’évènement très attendu de la Gamescom 2024 vient d’ouvrir ses portes à Cologne en Allemagne après une cérémonie d’ouverture révélant de nombreux hits à venir. Alors que le salon s’attend à plus de 300 000 visiteurs, de nombreuses démo peuvent êtres jouées au sein des différents stands du salon. Voici les 12 titres que nous vous recommandons de découvrir impérativement si vous avez la chance d’être sur place !

Que l’on retienne bien leurs noms, ces différents jeux risquent de procurer de belles sensations lors de leur sortie officielle. Notre choix s’est porté sur une sélection variée, partant du versus fighting au RPG, en passant par le jeu de stratégie.

Nota Bene : Malgré les nombreux évènements autour de Indiana Jones et le Cercle Ancien, le jeu ne peut être essayé sur place…

Avowed

Commençons cette liste par l’une des plus grosses exclusivités à venir chez Xbox. Avowed est le nouveau RPG développé par les talents d’Obsidian. Les joueurs incarnent un envoyé d’Aedyr, une terre lointaine, chargé d’enquêter sur les rumeurs d’une peste qui se propage à travers les Terres Vivantes. Un jeu qui en ravira plus d’un en attendant sa date de sortie prévue au 18 février 2025.

Crimson Desert

Ce n’est pas une blague ! Crimson Desert refait parler de lui et est désormais jouable durant cette Gamescom 2024. Une démonstration généreuse qui vous propose quatre combats contre des Boss redoutables, donnant un splendide aperçu du gameplay sur les terres dangereuses de Pywell. Si votre courage et votre bravoure ont raison de vous, le monde ouvert développé par Pearl Abyss est disponible dans le Hall 6.

Enotria – The Last Song

Contre toute attente, le meilleur jeu de cette année est le DLC Shadow of the Erdtree d’Elden Ring. Un exploit qui confirme que le genre du Souls Like a encore de beaux jours devant lui. Cela tombe bien, puisque Enotria The Last Song, qui avait fait sensation lors du Summer Game Fest, est jouable durant cette édition de la Gamescom sur le stand de Jyamma Games. Alors que sa sortie est toujours prévue pour le 19 septembre 2024, le jeu d’action et d’aventure italien pourrait bien marquer sa patte dans le genre et devenir un héritier digne de Lies of P.

Dragon Ball : Sparking ! Zero 

Dragon Ball Sparking ! Zero est probablement le titre le plus attendu que l’on peut jouer durant la Gamescom 2024. Pour cela, rendez-vous sur le stand de Bandai Namco. Faisant trembler d’excitation les fans du monde entier, le jeu de combat s’impose déjà comme l’une des adaptations les plus incontournables du manga du regretté Akira Toriyama depuis Dragon Ball FighterZ et la mythique trilogie Budokai Tenkaichi. Admirez les combats de chaque joueur, vous en prendrez immédiatement plein la vue tant ils sont spectaculaires et dynamiques. Son test arrivera sur Cultea, lorsque le jeu sortira le 11 octobre… C’est encore loin !

Mentionnons que la conférence Xbox a parlé de ce nouveau jeu en présentant un affrontement dantesque entre Gohan et Kefla. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Unknown 9: Awakening 

Après son imposant trailer survenu lors de l’Opening Night Live, Unknown 9 Awakening est également disponible dans le stand de Bandai Namco. Parce qu’il n’y a pas que Dragon Ball dans la vie, ce titre étonnant nous propose d’incarner Haroona, une jeune femme née avec la capacité de s’aventurer dans le Fold : une dimension mystérieuse qui chevauche la nôtre.

Dans cette quête de puissantes connaissances cachées, elle apprendra à maîtriser sa connexion unique avec ce monde étrange, lui permettant de canaliser ses pouvoirs dans notre monde… Mais il faudra en payer le prix. En effet, les Ascendants, une faction dissidente d’une société secrète connue sous le nom de Lys, veulent conquérir l’autre dimension pour réécrire l’histoire. Sortie prévue pour le 18 octobre 2024.

Gamescom 2024

Disney Epic Mickey: Rebrushed

S’il est une adaptation de la plus célèbre souris de Disney qui s’est forgée une place solide dans le milieu du jeu vidéo, c’est bien Epic Mickey. Autrefois exclusivité de la console Wii, Disney Epic Mickey Rebrushed a déjà tout du remaster solide. Jeu de plateforme en 3D, Mickey Mouse est conduit dans le Wasteland pour un voyage fantastique en compagnie de personnages oubliés de la franchise, dont Oswald (vous le connaissez un peu, n’est-ce pas ?).

Avec l’aide de la peinture, il faudra changer l’avenir sombre de ce monde alternatif. Au travers de la démo, Epic Mickey reste une odyssée colorée à (re)découvrir sur le stand de THQ Nordic, éditeur de Alone in the Dark mais aussi de Titan Quest II, également présent à la Gamescom 2024. Sortie prévue pour septembre 2024 sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.

Mouse : P.I. For Hire

Restons encore un peu du côté de Disney, plus précisément d’une parodie bien jouissive. Quand Bioshock rencontre Cuphead, le résultat donne Mouse : P.I For Hire. Jeu indépendant où l’on canarde sur tout ce qui bouge, la direction artistique impressionne depuis sa première bande-annonce. Après tout, il renvoie le joueur directement au coeur des cartoons des années 30. L’imagination n’a plus de limite depuis que le Mickey de Steamboat Willie est devenu libre de droit.

Star Wars Outlaws 

Toujours prévu pour le 31 août, Star Wars Outlaws répond présent à la Gamescom 2024 grâce à une démo jouable sur le stand d’Ubisoft. Les joueurs prendront le contrôle de la très attachante Kay Vess, rêvant de liberté et cherchant des moyens pour commencer une nouvelle vie. Hélas, dans cette galaxie lointaine, très lointaine, il faudra se battre contre les pires syndicats du crime. Heureusement, il existe toujours une opportunité à saisir. Un nouveau jeu vidéo Star Wars sans incarner un Jedi, c’était plutôt osé. Nous vous en dirons bien plus lors de son test à paraître prochainement sur Cultea.

Les Fourmis

Le jeu vidéo français peut aussi se démarquer lors de la Gamescom 2024. Le studio Microids propose une démonstration de son titre le plus ambitieux depuis un moment (et nous parlons sérieusement). Les Fourmis est un jeu de stratégie épique en 3D qui se déroule en temps réel. Développé par le studio français Tower Five, l’adaptation de l’œuvre littéraire de Bernard Werber utilise le moteur Unreal Engine 5. On espère vraiment que le résultat final sera à la hauteur de cet avant-goût. Précisions que le jeu vidéo est nommé dans trois catégories pour les Gamescom Awards.

Fatal Fury : City of the Wolves 

Le jeu de combat qui va prochainement faire parler de lui ! Après son introduction lors de l’Opening Night Live qui mettait en valeur la célèbre combattante Mai Shiranui, Fatal Fury City of the Wolves est jouable par l’intermédiaire d’une démo disponible sur le stand SNK à la Gamescom 2024.

Si la démo est limitée à 20 minutes de jeu par personne, les joueurs pourront profiter d’une première expérience sur le jeu de combat qui dispose de deux systèmes de contrôle pouvant satisfaire les vétérans et les amateurs du genre.

Phantom Blade Zero

Après Dragon Ball Sparking ! Zero, voici Phantom Blade Zero ! L’exclusivité PS5 est présente à la Gamescom 2024 et dévoile son gameplay virevoltant, mixant Sekiro Shadows Die Twice et le défoulant Metal Gear Rising : Revengeance. Les ennemis sont agressifs et n’attendent pas leur tour pour attaquer, tandis que les Boss s’annoncent comme de véritables défis de taille. Enfin, le gameplay nous fait ressentir une authentique sensation de puissance, malgré la dextérité demandé et le challenge qu’il faudra surpasser. Un gros titre à venir et dont nous sommes ravis de la sortie prévue prochainement.

S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chornobyl 

Plus le temps passe et plus nous trépignons d’impatience pour mettre la main sur ce S.T.A.L.K.E.R 2 Heart of Chornobyl. Il nous avait déjà séduit lors de la Paris Games Week 2023, c’est une version encore plus audacieuse, plus belle et plus développée qui se révèle durant cette Gamescom 2024.

Pour rappel, les joueurs sont envoyés dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, bien plus dangereuse que dans le culte premier volet. Dans ce monde où la désolation est omniprésente et la mort à chaque coin de route, les artefacts à rechercher pourront peut-être vous faire espérer une journée de survie en plus. Car S.T.A.L.K.E.R est un titre qui définit clairement ce qu’est survivre ! Tout ceux qui se perdent dans la Zone se perdront à tout jamais. Ce très attendu deuxième volet sortira sur Xbox Series et PC pour novembre 2024… S’il n’est pas encore repoussé.

Avec un total de 686 exposants, tout le monde devrait pouvoir trouver son compte lors de la Gamescom 2024. Et vous, quel est donc votre choix ? 

Bande-annonce Dragon Ball Sparking ! Zero (Gamescom 2024)

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *