Vice-Versa 2 un triomphe que Pixar n’avait plus observé depuis la sortie de Toy Story 4 en 2019 dans les salles obscures. Il y a un peu moins de 10 ans, le monde découvrait le premier opus et son héroïne : la jeune Riley. Une petite fille pleine de joie dont les émotions étaient régulées par Joie, Colère, Dégout, Peur et Tristesse. Un succès tout droit issu de la maison Pixar, qui à son époque avait rapporté plus de 800 millions de dollars au box-office mondial. Un succès encore au rendez-vous aujourd’hui avec une nouvelle suite. Mais au delà de ce succès, il a été dévoilé récemment que de nouvelles émotions n’avaient pas été gardées pour cette suite…
Vice-Versa 2 : un portrait de Riley adolescente qui vaut 1 milliard
Riley a bien grandi depuis 2015 et le premier volet de ses aventures. Pour le second chapitre retraçant son évolution psychologique et émotionnelle, nous la retrouvons aux portes de l’adolescence. Une adolescence qui au quartier général des émotions s’annonce mouvementée, car de nouvelles émotions font leur apparition : Ennui, Envie, Embarras et Anxiété.
Une nouvelle esquisse sous couvert d’une franchise bien connue des spectateurs qui a su les toucher et (surtout) les ramener en salles après l’échec des nouvelles productions de la maison mère, Disney, comme The Marvels ou Wish et la sortie de quelques unes des dernières plus belles œuvres des studios Pixar telles que Soul ou En Avant directement sur Disney + suite la pandémie de la Covid-19.
« Nous sommes absolument ravis d’avoir atteint cette étape phénoménale en un temps record, et cela prouve une fois de plus que le public mondial sera présent pour un grand film »,
Tony Chambers, vice-président directeur de la distribution en salles.
« Le succès remarquable du film témoigne non seulement de l’incroyable créativité de l’équipe Pixar, mais aussi d’un exemple du cinéma à son meilleur. »
The Walt Disney Company
Un pari réussi, qui fait enter la réalisation de Kelsey Mann dans le très sélectif palmarès des 11 films d’animation ayant dépassé le milliard de recettes au box-office mondial. Un succès commercial et critique, puisque le film obtient également un CinemaScore « A » et un score d’audience de 96 % sur Rotten Tomatoes.
Quelques émotions coupées du film
Comme tout grand film, Vice-Versa 2 dispose de ses propres secrets de fabrication. Un des derniers, dévoilé par la coscénariste du film Meg LeFauve : quelques émotions inédites ont été envisagées puis coupées au scénario telles que : la Honte ou la Culpabilité.
« Niveau émotions, nous avons essayé pendant un certain temps d’inclure la Honte dans le film, ainsi que la Culpabilité. La honte est davantage une forme de dégoût de soi, une chose qui vous attaque. Nous en avons parlé à de nombreux spécialistes. »
Meg LeFauve pour ComicBook.com
Des émotions ou des personnages qui furent écartés de la version définitive pour des raisons de narration, mais qui nous laissent entrevoir des possibilités de nouvelles suites et d’exploitation de l’évolution de Riley et du quartier général de ses émotions. (non officiel)
« Mais ça n’a jamais vraiment fonctionné. Et pour cette version, parce que nous avions vraiment besoin de nous concentrer sur l’anxiété, cela a commencé à trop bifurquer le scénario. Mais je pense que nous avons tous cette critique de dégoût de soi dans notre tête, et nous devons y aller un peu avec les projections et comment l’anxiété peut commencer à vous faire ça. Donc je pense que c’est dans le film, mais c’est une chose que nous avons explorée et que nous n’avons finalement pas jugée fructueuse pour cette version. «
Meg LeFauve pour ComicBook.com
Anecdote amusante. La réalisatrice du film Kelsey Mann a même évoqué un temps l’idée d’un endroit dans l’esprit de l’héroïne appelé Procrastination Land. Un monde que l’équipe du film a tenté de greffer à Vice-Versa 2 sans succès. Derrière chaque film, se cache une multitude de pistes non exploitées ou abandonnées offrant au spectateur la possibilité de continuer à faire vivre l’œuvre dans son esprit à travers son imagination !
Un succès qui redore le blason des studios Pixar et de la maison aux grandes oreilles. Mais qui nous interroge sur l’avenir des productions estampillées Disney/Pixar. En effet, les dernières plus grosses réussites du studio furent essentiellement des suites de franchises iconiques. S’il est réjouissant de se replonger dans des univers ayant marqué le grand public, il reste tout aussi grisant d’en découvrir de nouveaux (même si cela implique une prise de risque).
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- Historique du box-office des films Disney-Pixar – The Numbers
- Vice-Versa 2 : un film qui atteint le milliard de dollars au box-office en un temps record – The Walt Disney Company
- La scénariste de Vice-Versa 2 révèle la honte, la culpabilité et d’autres personnages supprimés du film – ComicBook.com