Les directeurs de Pixar Animation Studios ont récemment déclaré que la stratégie de Pixar pour l’avenir était de privilégier les suites de certaines franchises plutôt que s’attarder sur des œuvres originales.
Peter Docter, le directeur de la création du studio depuis 2018, et Jim Morris, président du studio, disent préférer cette stratégie pour le moment après certaines déceptions récentes. Effectivement la dernière création de Pixar, Elémentaire a généré un peu moins de 500 millions de dollars au box-office et Buzz l’éclair en 2022 un peu moins de 230 millions de dollars. Ces productions font alors parti de celles qui ont le moins bien fonctionnés du studio.
Quand Toy Story 4 ou Les Indestructibles 2 ont généré respectivement plus d’un milliard de dollars au box-office, on comprend mieux la déception du studio pour ces productions plus récentes la préférence aux suites.
La faute à Disney + ?
Sans compter Elémentaire, les derniers films originaux de Pixar étaient sortis exclusivement sur Disney+ avec Soul en 2020, Luca en 2021 et Alerte Rouge en 2022. Cependant, les dates nous indiquent la difficulté à exploiter les films dans les salles de cinéma à cette époque dû à la crise du Covid-19.
Ainsi il ne dépendait pas seulement des choix des porteurs de décisions. Néanmoins, leurs sorties en streaming n’ont pas favorisés leur succès commercial, c’est pourquoi les spectateurs ont peut-être perdu goût en les œuvres originales.
Des suites pour les franchises fortes de Pixar
Entre les échecs commerciaux de Buzz l’éclair et des œuvres originales sur Disney+ il s’agit alors de s’assurer un avenir et d’assurer les prochains budgets comme dirait le directeur de la création de Pixar :
J’espère que nous continuerons d’avoir le budget nécessaire pour que nos artistes puissent faire le meilleur travail de leur vie !
Le studio mise alors sur des suites, des spin-offs ou des préquels. Il est alors prévu de sortir 3 films tout les deux ans en commençant avec Vice-Versa 2 ce 19 juin. Nous savons que Toy Story 5 est prévu pour juin 2026 et qu’un spin-off sur l’univers de Vice-Versa est aussi en préparation. « L’océan est un vaste espace » a déclaré Pete Docter, suggérant ainsi une suite du film Le Monde de Dory.
Ainsi, après Elio, œuvre originale Pixar prévue pour 2025, nous devrons nous attendre à une flopée de suites de nos films préférés.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- Finies les histoires originales et autobiographiques, Pixar mise tout sur les suites : Première
- Pixar réfléchit à donner d’autres suites à ses franchises célèbres : Disneyphile
One Reply to “Pixar : des suites et encore des suites pour les franchises…”