3 raisons de (re)découvrir « Buzz l’Éclair » des studios Pixar

3 raisons de (re)découvrir « Buzz l'Éclair » des studios Pixar

Buzz l’Éclair est indéniablement un Pixar pas comme les autres… Ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement plaisant ! Aujourd’hui, on vous donne trois raisons de regarder cet excellent film d’animation, qui n’a pas eu la reconnaissance qu’il mérite. 

Les personnages 

Comme à l’accoutumée, Pixar nous présente des personnages particulièrement bien écrits. L’alchimie est parfaite entre les protagonistes, notamment entre Buzz et son amie « ranger », Alisha Hawthorne. Mention honorable à Sox, le chat-robot servant de compagnon à Buzz. Cette boule de poils robotique insuffle un vent de légèreté à l’intrigue, sans être pénible pour autant.

L’équipe finale de « rangers » est également très attachante et laisse présager d’autres aventures fort plaisantes. Reste à savoir si une suite sera enclenchée, que ce soit au cinéma ou directement sur Disney+. Même si, on ne va pas se mentir, un film comme Buzz l’Éclair, c’est mieux à voir dans les salles obscures !

L’animation 

Que dire à part que l’animation est magnifique ? Il faut dire que les studios Pixar sont de véritables maîtres en la matière. Buzz l’Éclair se démarque toutefois des autres productions du studio, puisque le film jouit d’une animation plus « réaliste » que les autres. On notera un travail tout particulier sur les jeux d’ombres et de lumières, ainsi que de nombreuses références à des chefs-d’œuvre de la science-fiction (2001, l’Odyssée de l’espace, pour ne citer que celui-là).

3 raisons de (re)découvrir « Buzz l'Éclair » pour sa sortie en DVD et blu-ray - Cultea

En bref, ce film est un joli coup d’essai pour les studios Pixar, qui ont tenté un type d’animation assez différent de ce qu’ils nous proposent d’habitude. Une véritable réussite qui, on l’espère, amènera à d’autres tentatives du genre.

Pixar : les maîtres de l’émotion 

Buzz l’Éclair est un film d’animation qui nous a été vendu comme une aventure épique. Fort heureusement, le studio n’a pas délaissé les émotions en cours de route. Ainsi, le film jouit de moments très forts, dont certains ne manquent pas de nous faire monter les larmes aux yeux.

On pense particulièrement à la première partie du film, où le montage des scènes n’est pas sans rappeler l’introduction de Là-Haut. Oui, oui… La fameuse scène d’introduction de Là-Haut, devenue si emblématique ! Eh bien, Buzz l’Éclair jouit d’une scène comparable (difficile de faire un plus beau compliment au film).

Buzz l’Éclair est un Pixar pas comme les autres, mais tout aussi qualitatif que ses prédécesseurs. On vous invite donc à le (re)découvrir si ce n’est déjà fait ! 

Buzz l’Éclair : bande-annonce

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.

One Reply to “3 raisons de (re)découvrir « Buzz l’Éclair » des studios Pixar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *