2024 : une année de suites ?

2024 : une année de suites ?

2024 a annoncé la liste de ses sorties ciné et la plupart des titres sont déjà connus du grand public. De Beetlejuice 2 à Ducobu 5, on a comme une impression de déjà-vu. En effet, les 10 films les plus attendus de 2024 se partagent entre sequel et œuvre issue d’un univers existant. Mais pourquoi ces suites plaisent tant, souvent aux dépens de contenus originaux ? Quelles sont les suites les plus attendues de 2024 ?

Pourquoi le public adore connaître la suite ?

En général, les réalisateurs ou producteurs de longs-métrages créent des sequels à des fins de profits. En effet, le public adore rester dans le confort d’une histoire qu’il connaît déjà. Il a besoin de personnages que l’on n’a plus besoin de lui présenter, un univers dans lequel il se retrouve et l’approfondissement des relations inter-personnages sous-exploitées dans le film original. Les suites au cinéma présentent donc un enjeu très intéressant pour l’industrie en termes d’économie, mais également parfois un gros risque. Effectivement, les premiers films ayant bien marché, les producteurs investissent souvent moins d’argent et la qualité du film en pâtit. On retrouve souvent ce phénomène dans les films Disney, avec la suite d’Aladdin : Le retour de Jafar, ou encore La petite sirène 2 : Retour à l’océan.

Selon les chiffres, les suites ayant le mieux fonctionné au box-office sont :

  • Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron (1991)
  • Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg (1989)
  • Aliens, le retour de James Cameron (1986)
  • Toy Story 3 de Lee Unkrich (2010)

À l’inverse, les sequels ayant fait les plus gros flops sont :

  • Le Fils du Mask de Lawrence Guterman (2005)
  • Alone in the Dark 2 de Peter Scheerer et Michael Roesch (2008)
  • Les Dents de la Mer 4 : La Revanche de Joseph Sargent (1987)
  • Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates de Will Geiger (2010)

Des suites dans l’œuvre globale

Certains artistes créent une histoire tellement longue et étoffée qu’elle doit être fractionnée en plusieurs parties pour être plus simple à digérer. C’est le cas de bon nombre de blockbusters, tels que les trilogies Retour vers le futur de Robert Zemeckis ou Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Des gros noms de l’industrie comme Marvel ont fait des sequels leur principale source de contenu. C’est pour ça que, 12 ans après le premier Avengers, les spectateurs attendent toujours (avec moins d’engouement qu’avant) les opus 5 et 6 annoncés. Parmi les meilleures sagas de tous les temps, on trouve la trilogie originale Star Wars de Georges Lucas (4, 5, 6), avec sa prélogie (1, 2, 3) et la trilogie finale (7, 8, 9). Des suites qui amènent de nouveaux éléments aux spectateurs, étirant l’univers établi jusque dans ses derniers recoins et dévoilant des surprises inattendues.

Les suites les plus attendues de 2024

L’année vient de commencer et promet son lot de belles surprises au niveau des sagas. Entre des films dont les premiers opus sont sortis l’année dernière ou des œuvres déjà bien exploitées, voyons ensemble les trois suites les plus attendues de 2024.

  • Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve. Après le succès de la première partie, Timothée Chalamet et Zendaya retrouvent les rôles de Paul Atréides et Chani dans cette science-fiction adaptée du roman homonyme de Franck Herbert (1965). L’histoire avait déjà fait l’objet d’une adaptation en 1984 par David Lynch.
  • Joker : Folie à Deux de Todd Phillips. L’une des suites les plus attendues du public se trouve autour de l’univers sombre de Gotham City. Nous retrouvons Arthur Fleck aka le Joker après les éléments du premier volet de 2019. Dans ce nouvel opus, Joaquim Phoenix donnera la réplique à Lady Gaga en créant la rencontre du Joker et Harley Quinn. Un couple très attendu dans l’univers de Todd Phillips depuis la création du projet.
  • Deadpool 3 de Shawn Levy. Ryan Reynolds avait teasé l’apparition de Hugh Jackman en Wolverine en septembre 2022 sur Instagram dans la suite du film Marvel. Bien que le deuxième volet ait moins marché que le précédent, la folie de Reynolds, qui est également coscénariste du film, donne envie de suivre de nouveau les aventures déjantées de Wade Wilson.

Les suites en animation

Parce qu’on n’oublie pas les petits et grands enfants, voilà le top 3 des suites les plus attendues en animation cette année :

  • Vice-versa 2 de Kelsey Mann. La petite troupe d’émotions de Riley voit sa routine bouleversée dès que 4 nouvelles entités débarquent au quartier général. Vice-versa 2 est, avec Zootopie 2 et La Reine des neiges 3, l’un des films Disney les plus attendus pour l’avenir. À noter que le teaser de Vice-versa 2 a battu le record de visionnage de la bande-annonce de La Reine des neiges 2 sur YouTube !

  • Moi, moche et méchant 4 de Chris Renaud et Patrick Delage. Le studio français Illumination revient après son histoire originale Migration dans une suite très appréciée. En effet, un quatrième volet des aventures de Gru a été annoncé pour juillet 2024 ! Le scénario est encore gardé très secret, mais de nouvelles informations pourraient apparaître sur la teneur de l’histoire du plus grand méchant du monde.
  • Kung fu Panda 4 de Mike Mitchell. Après son affrontement contre Kai et avoir retrouvé son père, Po le panda revient à l’écran. Il va, cette fois-ci, affronter La Caméléone, une sorcière qui s’approprie le kung-fu des plus grands maîtres. Kung fu Panda est, après Shrek, l’une des licences les plus appréciées de Dreamworks !

Les suites que l’on n’attendait pas

Parmi les suites annoncées, certaines licences ne sont pas très appréciées par le grand public. Parmi elles, on retrouve Venom 3, dont les deux premiers films n’ont pas été très bien accueillis par la critique. Il y a aussi Sonic 3 qui ne relève pas le niveau en adaptation de jeu vidéo. Enfin, en termes de comédies françaises, on trouve Ducobu passe au vert (Ducobu 5). Si les deux premiers films étaient vraiment très bien, les deux suivants trahissent un manque de qualité dans l’écriture. Maison de retraite 2 avec Kev Adams a également été annoncé et risque de ne pas très bien fonctionner en salle.

En revanche, d’autres films ont eu un premier opus tellement apprécié que les spectateurs ne voient pas l’intérêt d’une suite. C’est le cas de Gladiator 2 de Ridley Scott. Gladiator de 2000 avait tellement marqué le public par sa réalisation et la justesse de sa reconstitution. On peut alors se demander pourquoi faire une suite 24 ans plus tard. D’après les informations annoncées, nous verrons Lucius, le fils de Lucilla, voulant suivre les traces de Maximus. Le point positif est que le réalisateur n’a pas changé d’un film à l’autre. Le second volet sera-t-il meilleur que le premier ? Aura-t-il le même accueil ? Vous le saurez le 22 novembre 2024.

Les mentions honorables

Voilà quelques autres titres de suites annoncées pour cette année :

Les spectateurs seront donc bien gâtés en termes de suites. Il se peut que ce trop-plein de sequels commence à lasser le spectateur et que l’engouement ne soit plus le même qu’il y a 20 ans. Et vous, quel film irez-vous voir en premier ?

One Reply to “2024 : une année de suites ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *