Maurice Tillet, l’homme qui inspira Shrek ?

| | ,

Shrek, le dessin animé de Dreamworks, fête ses 20 ans cette année. Personnage brut mais attachant, il aurait été inspiré par un homme bien réel : Maurice Tillet.

Outre sa couleur verte, il faut avouer que la ressemblance peut laisser planer des doutes. Et pourtant, Maurice Tillet n’a pas toujours eu un physique atypique.

Il naît en Russie en 1903, où son père travaille à la construction du transsibérien. Sa mère, quant à elle, donne des cours de français. Après la mort de son père et la Révolution russe qui éclate, Maurice et sa mère déménagent pour la France, leur pays d’origine. Ils s’installent à côté de Reims, où ils vivent paisiblement.

Mais à 17 ans, alors que sa croissance est censée toucher à son terme, le corps de Maurice change de façon anormale. Ses mains grandissent, ses pieds s’allongent, et sa tête grossit de façon inquiétante. Après avoir consulté un médecin, le diagnostic tombe : Maurice est atteint d’acromégalie.

Maurice Tillet avant qu'il ne soit atteint d'acromégalie - Cultea
Maurice Tillet avant qu’il ne soit atteint d’acromégalie.

La maladie qui a changé sa vie

L’acromégalie est une maladie rare qui affecte les os. Il s’agit d’une tumeur bénigne au cerveau qui provoque une libération excessive d’hormones de croissance. Cela a pour effet de faire grandir certaines parties du corps des personnes qui en sont atteintes, bien après l’enfance. Leurs os s’allongent plus que la moyenne et s’épaississent en grandissant.

Alors qu’il est frappé par ces changements, Maurice Tillet décide de devenir avocat. Il se lance dans des études de droit, mais la maladie le rattrape. Ses cordes vocales étant affectées, il ne pourra jamais plaider au tribunal et renonce à sa vocation.

Mais le destin en décide autrement. Il rencontre un catcheur qui lui transmet le goût de la lutte. Il rejoint les Etats-Unis et en fait son métier. Ses performances, mais aussi son physique particulier, font de lui une star du catch. Surnommé « The French Angel », l’ange français, il ne fait pourtant pas de cadeaux à ses adversaires. Il devient champion du Monde en 1944 et reste invaincu pendant un an et demi.

Devenu un modèle, on voit apparaître des « Anges » dans tous les pays. Au Canada, en Suède, en Russie, des personnes souffrant d’acromégalie prennent ce surnom.

Maurice Tillet était surnommé "L'ange français" dans le milieu du catch - Cultea
Maurice Tillet était surnommé « L’Ange Français » dans le milieu du catch

Un incroyable destin

Mais Maurice Tillet n’a pas été qu’un catcheur atypique. Il s’est aussi engagé dans la Marine nationale, il a été rugbyman et a joué aux côtés de Joséphine Baker.

Alors qu’il sent ses derniers jours arriver, il accepte qu’on moule trois plâtres de sa tête dans le but de laisser une trace de cette maladie à la science. Aujourd’hui, les moulages sont exposés au Musée international des sciences chirurgicales de Chicago. Il meurt à l’âge de 51 ans.

Même si le parallèle est souvent fait entre Maurice Tillet et le personnage de Shrek, Dreamworks n’a jamais statué à ce sujet, laissant planer le douche. Mais Maurice Tillet n’est pas le seul à avoir (peut-être) inspiré les studios américains. Irène Bedard a inspiré et doublé Pocahontas, au même titre que Robin Williams pour le génie d’Aladdin.

 

Sources :

The following two tabs change content below.
Précédent

Emily Pello se retrouve avec l’album « Time Space Love »

Halloween à Disneyland Paris : Découvrez le programme !

Suivant

Laisser un commentaire