Cette année, la Mostra de Venise 2023 présentera 23 films. Découvrez-les !
Même avec la grève du syndicat de la SAG-AFTRA, le directeur Alberto Barbera envisage le festival comme les précédents. Hormis le fait que les acteurs ne seront pas présents pour aucune promotion d’un film d’un grand studio. Le festival, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre, présentera 23 films, dont six américains. La 80e édition a vu les choses en grand en nous présentant du beau monde.
La sélection américaine de la Mostra de Venise 2023
Les États-Unis auront de la représentation, puisque six films concourent pour le pays d’Hollywood :
- The Killer, le film sur un tueur en série de David Fincher avec Michael Fassbender, produit par Netflix ;
- Ferrari, le nouveau biopic par Prime Video sur le légendaire inventeur d’automobiles de la marque Ferrari. Ce biopic retrace la vie d’Enzo Ferrari, celui qui a révolutionné le monde automobile. En rôle titre, on retrouvera Adam Driver ;
- Maestro, un autre biopic, sur le grand compositeur Leonard Bernstein, réalisé et interprété par Bradley Cooper ;
- Priscilla, le biopic de Sofia Coppola sur la femme d’Elvis Presley, Priscilla Presley ;
- Origin, d’Ava DuVernay avec Vera Farmiga ;
- Pauvres Créatures, un film de Yorgos Lanthimos avec une distribution étatsunienne du plus haut niveau : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe
Un septième film américain aurait dû être présenté, mais à cause de la grève des scénaristes, le film a été repoussé en 2024. C’est ainsi que Challengers, de Luca Guadagnino avec Zendaya, va être remplacé par le film italien Comandante d’Edoardo De Angelis avec Pierfrancisco Favino.
Les films internationaux
Mais ce n’est pas parce que les Américains mènent la danse qu’ils doivent se reposer sur leurs lauriers ! De très grands films ont été annoncés, tels que :
- Evil Does Not Exist, un film du Japonais Ryûsuke Hamaguchi ;
- El conde du Chilien Pablo Larraín sur le dictateur Augusto Pinochet ;
- Memory, un film du Mexicain Michel Franco ;
- The Green Border de la Polonaise Agnieszka Holland ;
- Matteo Garrone, Io capitano, et Stefano Sollima, Adagio pour l’Italie ;
- La Bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux et Stéphane Brizé, accompagné de Guillaume Canet, avec Hors saison, pour la France.
Les hors-concours
Et bien que l’industrie du cinéma fasse l’objet de plus en plus de scandales concernant les agressions sexuelles, certains réalisateurs seront tout de même présents. Ainsi nous retrouverons Luc Besson pour Dogman et Roman Polanski avec The Palace, impliqués voire condamnés pour des accusations d’agressions sexuelles ou viol. Autant dire que les polémiques ne se sont pas faites attendre.
En hors-concours toujours chez les Américains nous retrouverons bien sûr Woody Allen avec son Coup de Chance, et contre toute attente, Wes Anderson sera présent avec un nouveau film, The Wonderful Story of Henry Sugar quelques mois après la projection d’Asteroid City à Cannes.
Chez les Français, nous aurons Quentin Dupieux et son Daaaaaali ! mais aussi Making Of, le nouveau Cédric Kahn avec Denis Podalydès et Jonathan Cohen. Nous retrouverons également la série D’argent et de sang de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon et Niels Schneider, qui a remplacé Gaspard Ulliel, mort depuis.
C’est donc avec beaucoup de noms connus que se déroulera cette 80e édition de la Mostra de Venise. Une édition qui s’annonce intéressante, au vu du retrait de certains films américains, du fait de la grève des scénaristes.