Fran Drescher : le nouveau visage des grèves d’Hollywood

Fran Drescher : le nouveau visage des grèves d'Hollywood

Fran Drescher, la célèbre actrice d’Une nounou d’enfer, est devenue l’égérie et le porte-parole de la grève qui menace tout Hollywood.

Depuis le 13 juillet 2023, la comédienne Fran Drescher incarne le porte-voix du syndicat de la Screen Actors Guild l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (SAG-AMPTP). En se ralliant à la grève des scénaristes, les acteurs hollywoodiens ont changé l’histoire des revendications sociales dans le monde du cinéma.

En effet, les revendications principales de cette grève, en plus des demandes de hausse de salaire, portent sur les productions et l’utilisation des intelligences artificielles dans le cadre du travail. Les nouvelles technologies qui évoluent de jour en jour commencent peu à peu à remplacer l’homme. Cette évolution des machines devient une réelle inquiétude pour les acteurs et scénaristes.

En effet, alors qu’un simple robot peut écrire des milliers de scenarii sans faire le moindre effort, d’autres peuvent utiliser les images des acteurs et actrices sans leur autorisation. Ces images de synthèse permettent de changer l’apparence des comédien.nes à leur insu. Elles ont notamment permis de ramener certains acteurs à la vie, comme Carrie Fisher dans Star Wars, ou encore de rajeunir Harrison Ford dans le dernier Indiana Jones. Les acteurs ont alors peur de perdre leur travail et leur passion : jouer la comédie et véhiculer des émotions.

L’utilisation dangereuse des Intelligences Artificielles

« Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, nous aurons tous des problèmes. Nous risquons tous d’être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se soucient davantage de Wall Street que de vous et de votre famille. On ne peut pas changer le modèle économique (la vidéo à la demande) et ne pas s’attendre à ce que les contrats changent aussi. Nous n’allons pas continuer à apporter des changements à la marge à un contrat qui ne correspond plus à ce qu’il se passe actuellement avec ce modèle économique qui nous a été imposé. Nous exigeons le respect et d’être honorés pour notre contribution. Vous partagez la richesse parce que vous ne pouvez pas exister sans nous. »

Fran Drescher

Malgré la rediffusion des films et des séries sur des plateformes de streaming, et bien que cette pratique soit un des principaux moyens de visionner un film de nos jours, les producteurs ne font rien pour augmenter les revenus des comédien.nes qui ne sont que “résiduels ». En effet, les plateformes de streaming ne reversent que très peu, voire rien du tout, au casting des films, même ceux qui fonctionnent très bien. La SAG-AMPTP demande en compensation un pourcentage faible distribué aux acteurs et actrices.

Et bien que ces revenus résiduels semblent être moindres, il s’agit en réalité d’une nécessité. En effet, ce sont grâce à ces revenus que les membres du syndicat peuvent bénéficier d’une couverture santé. Un besoin plus que nécessaire de nos jours, notamment avec l’inflation des soins médicaux, surtout aux États-Unis. Beaucoup n’ont pas accès à l’assurance maladie, avec des revenus équivalents à 23 000 euros par an.

Le rôle sur mesure de Fran Drescher

Il semblerait que le choix de Fran Drescher en tant que porte-parole était excellent. En effet, dans un des épisodes d’Une nounou d’enfer, Fran – son double fictionnel –, montrait à quel point les revendications des grévistes étaient importantes. Dans cet épisode, son employeur veut l’obliger à franchir un piquet de grève pour accéder à un restaurant. Un geste immortalisé par la presse dans la fiction et qui fait alors de la nounou la coqueluche des médias.

Le célèbre générique de La nounou d’enfer a déjà été détourné pour rendre compte du bras de fer dans lequel est engagée la SAG-AFTRA, avec sa présidente Fran Drescher qui dénonce aussi les revenus astronomiques des dirigeants des studios.

« Je suis choquée par la manière dont les personnes avec lesquelles nous avons travaillé nous traitent (…) [Elles] plaident la pauvreté. Les studios affirmant perdre de l’argent à gauche et à droite alors qu’ils donnent des centaines de millions de dollars à leurs PDG. C’est dégoûtant. Honte à eux. Ils sont du mauvais côté de l’histoire en ce moment même. Nous sommes solidaires. Dans une unité sans précédent »

Fran Drescher.

Fran Drescher a même essayé de rallier les politiciens à sa cause. Elle a notamment échangé avec Bernie Sanders, sénateur indépendant.

C’est donc dans la vraie vie cette fois-ci que l’actrice Fran Drescher se retrouve au cœur d’une grève. La grève d’Hollywood est l’une des plus importantes ces temps-ci, et les grévistes se battront jusqu’au bout pour obtenir leurs droits. Ils sont prêts à retarder beaucoup de films et de séries en production pour se faire entendre, voire même à stopper les sorties en salles des films américains. Nous espérons que les producteurs sauront vite répondre à leurs demandes. En attendant, le cinéma français n’est pas impacté, même si es choses peuvent changer.

Fran Drescher : le nouveau visage des grèves d'Hollywood

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea  

3 Replies to “Fran Drescher : le nouveau visage des grèves d’Hollywood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *