Alors qu’Indiana Jones et le cadran de la destinée est sorti le 28 juin 2023 en salles, on en sait désormais plus sur la réalisation des cascades. Cet Indiana Jones 5 a nécessité, entre autres, un drôle de masque à l’effigie d’Harrison Ford…
Pour rappel, le docteur Jones professeur d’archéologie est reparti pour une dernière virée, après que le cadran d’Archimède, une relique permettant de localiser les fissures temporelles, a été volé par Helena, qui souhaite quitter le pays pour le vendre au plus offrant.
Le vrai Harrison Ford ? Pas vraiment…
Harrison Ford a plus de 80 ans et il a fallu utiliser des effets spéciaux pour le rajeunir. Cependant, il a bien fallu faire quelques cascades. Notamment celles à cheval, qu’Harrison Ford n’a pas hésité à faire en partie lui-même. D’ailleurs pour l’anecdote, il ne fallait pas l’aider quand il descendait de son cheval. Néanmoins certaines cascades nécessitaient de cascadeurs professionnels. Il fallait toutefois que le visage d’Harrison Ford reste visible pendant les cascades. C’est pourquoi ils ont « triché en faisant appel à des professionnels du maquillage, afin de concevoir un masque en latex. Ce masque est bien évidemment à l’effigie du héros de la saga.
Stunt Mask used in DoD pic.twitter.com/ZgHOqk1nop
— IJ Adventure Outpost (@IndianaJones_ch) July 2, 2023
Du coup, les cascadeurs devaient porter le masque durant les cascades. Le cascadeur Alistair Whitton, spécialisé dans les cascades à haute vitesse, a porté le fameux masque. Voici un exemple avec le cascadeur sur la gauche de l’image qui porte le masque (et c’est assez curieux).
It’s not all cgi you know. On the left is stuntman @AliWhitton13 who was the motorcycle riding double for Harrison Ford in @IndianaJones Dial of Destiny. A magnificent mask created by the art department. Hats off…not that one though eh? #IndianaJones #stunts pic.twitter.com/o4pk8aUL1q
— Behind The Stunts (@stuntcentral) July 1, 2023
Néanmoins, le masque vu de prêt ne cache pas tout car on remarque la supercherie. Cependant filmer de loin et en action on remarque beaucoup moins qu’il s’agit d’un masque. D’autant plus que les équipes techniques ont sûrement rajouté des effets numériques par-dessus le masque, afin de rendre ça complètement invisible sur l’écran.
Retrouvez dès maintenant dans les salles de cinéma le cinquième et dernier volet de la saga Indiana Jones, le tout en sachant quelques secrets de tournages que vous pourrez raconter à la fin du film.
Indiana Jones 5 – Bande-annonce
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “Les cascades sur « Indiana Jones 5 » ont nécessité un Harrison Ford en latex”