« Mon petit grand frère » est un chef d’œuvre plein d’émotions ! [Avignon 2023]

"Mon petit grand frère" est un chef d'œuvre plein d'émotions ! [Avignon 2023]

Il est des spectacles que vous découvrez par curiosité au Festival d’Avignon 2023, mais qui vont vous hanter pendant très longtemps… C’est ce que l’on peut ressentir devant Mon Petit Grand Frère, un véritable chef-d’œuvre d’émotions. 

Résumé : Pendant le goûter du mardi 9 mars 1971, Michel, deux ans, savoure les derniers moments de bonheur avec sa maman quand soudain tout bascule.
Cinquante ans plus tard, il interroge dans son village les témoins du drame.
Mon Petit Grand Frère, c’est la déclaration d’amour d’un enfant pour son frère aîné parti trop tôt.

Le spectacle est joué au Théâtre du Grand Pavois juqu’à la fin du festival.

Mon Petit grand Frère… Vivre chaque instant de sa vie !

« J’ai failli vous quitter avant que cela ne commence ». Tel sont les premiers mots de Miguel-Ange Sarmiento, interprète et auteur de ce bouleversant seul en scène.

Le sujet de cette œuvre autobiographique est des plus douloureuses : la perte d’un être cher. Il est question du grand frère, disparu pendant un de ses merveilleux goûter de l’enfance. Miguel-Ange n’avait alors que deux ans à ce moment. C’est alors tout un monde qui semble s’effondrer.

Pourtant, n’allez pas croire que le spectacle n’est que triste. Mon petit grand frère est un énorme coup de poing qui va jouer avec toutes vos émotions. Des larmes couleront probablement, mais ce seront des larmes de joie pour certaines. Car malgré la disparition d’un être cher et la reconstruction d’une famille brisée par le chagrin, Miguel-Ange Sarmiento en livre une œuvre extraordinaire et profondément intimiste qui réussit à nommer les blessures d’un petit garçon dont la vie de famille ne sera plus jamais même.

En trouvant des mots d’une grande bienveillance, le seul en scène nous invite surtout à aimer et profiter de la vie. A savourer chaque moment et se dire que le monde peut être encore magnifique lorsque tout est sombre. Que tout ce qui est brisé peut tout de même être reconstruit malgré tout.

Le tout avec une énorme tendresse qui nous touche en plein cœur. De cette somptueuse poésie se dégage la recherche d’un bonheur qui paraissait si lointain, véritable personnage de ce seul en scène. Une magnifique histoire de renaissance à l’interprétation parfaite. Du théâtre, du vrai, tout simplement !

Mon petit grand frère est un chef-d’œuvre qui laissera le spectateur entre les larmes et les sourires. Il touche l’enfant et l’adulte qui est en nous, nous offrant alors une sublime déclaration d’amour à la vie. L’une des plus belles pépites de ce Festival d’Avignon 2023 qu’il faut absolument découvrir ! 

Photos par Emeric Gallego

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

2 Replies to “« Mon petit grand frère » est un chef d’œuvre plein d’émotions ! [Avignon 2023]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *