« La Trajectoire des Gamètes » est un magnifique récit poignant ! [Avignon 2023]

"La Trajectoire des Gamètes" est un magnifique récit poignant ! [Avignon 2023]

Si un enfant sait d’où il vient alors tout ira bien… Traitant du sujet complexe de la PMA avec énormément de tendresse, La Trajectoire des Gamètes est probablement l’un des plus beaux portraits de femme que l’on peut découvrir en ce Festival d’Avignon 2023. Un magnifique récit poignant. 

Résumé : Une ode à toutes les formes de parentalité, en mots, en doutes, et en musique ; une ode à l’amour ! Cécile a deux mamans, un géniteur, un beau-père. Histoire bordélique mais joyeuse ! Dans un récit truffé d’anecdotes aussi drôles que touchantes, cette enfant des années 80 nous raconte ses histoires de vie peu commune et la trajectoire qui l’a conduite au don d’ovocyte.

Le spectacle est joué jusqu’à la fin du festival à l’Espace Saint-Martial.

Une comédienne de talent :

Lorsqu’elle était petite, Cécile Coves se demandait qui pouvait être son père. Etait-il comme Luke Skywalker ? Sa mère, en couple avec une femme, a mis au monde l’enfant avec l’aide d’un géniteur. Commence alors le début d’une histoire absolument extraordinaire qui reviendra sur plusieurs moments de la vie de la jeune femme.

Dans ce seul en scène biographique, la comédienne nous touche en plein coeur. Une véritable sensation intense se dégage du texte écrit par Laura Léoni. Chaque dialogue est un morceau d’émotions que l’on partage avec le public. Et on en ressort heureux. A la fois bouleversant, drôle, touchant et poétique, le public partage ce moment d’intimité avec la comédienne qui se livre avec tellement de tendresse et de délicatesse. Le tout sublimement renforcé par la virtuose mise en scène de Morgan Perez, certes minimaliste, mais qui renforce la transmission de cette émotion et permet de présenter une galerie de personnages tous aussi étonnants les uns que les autres.

La Trajectoire des Gamètes représente tellement de thèmes magnifiques entièrement portés par Cécile Coves (que l’on avait pu voir dans l’Oiseau Bleu) qui nous plonge dans son monde, sa propre vie. Derrière cette histoire d’ovocyte révèle surtout une formidable ode à l’amour, à la vie, à la transmission et au bonheur. Mais aussi une ode à l’enfance, au passage à l’âge adulte, à l’écoute et la tolérance à travers un message universel. Oui, La Trajectoire des Gamètes est tant de choses à la fois.

La Trajectoire des Gamètes est une oeuvre absolument indispensable de ce Festival d’Avignon. Un merveilleux portrait de femme, de celui d’une vie extraordinaire mais aussi de toute une époque. Cécile Coves est une comédienne dont le public n’oubliera pas le nom. Puissant, si ce mot seul peut suffire !

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

2 Replies to “« La Trajectoire des Gamètes » est un magnifique récit poignant ! [Avignon 2023]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *