Tapie la série sur Netflix, sortira le 13 septembre 2023. Mais que sait-on sur ce biopic dédié à un personnage éminemment sulfureux ?
Oui, vous n’auriez pu en rêver, mais Netflix l’a fait : un biopic en série sur Bernard Tapie. Créée par Tristan Séguéla et Olivier Demanger, la mini-série a été présentée au festival CANNESERIES. Laurent Lafitte y incarne en 7 épisodes le chanteur puis l’homme d’affaires. Il est secondé par Joséphine Japy, Hakim Jemili, Sarah Suco, Fabrice Luchini… et bien d’autres encore. Autant dire que le projet fait d’ores et déjà très envie !
Tapie, le Wonderman débarque sur Netflix
Déjà annoncée en 2022, la série se présentait à l’origine sous le titre de « Wonderman ». Ce titre reprenait la capacité du businessman à accomplir des miracles. Mais cela devait aussi faire référence à son histoire avec la société de piles Wonder, rachetée 1 franc symbolique en 1984 et revendue 470 millions de francs en 1988. Bernard Tapie se mettait en scène dans la publicité pour les piles Wonder de 1986, répliquant « je marche à la Wonder ».
Les critiques parlent d’ores et déjà d’un beau travail de reconstitution concernant les années 60 et 70. Elles encensent également le travail de Lafitte pour incarner le personnage, physiquement et personnellement.
On a fait des essais avec beaucoup de prothèses, mais ça ne marchait pas donc j’ai opté pour une approche plus personnelle. Pour moi, Tapie, c’est une énergie. J’ai donc essayé de trouver sa rapidité, son ambition, sa séduction…
Mon objectif était d’en créer ma propre version. Il y a chez lui un contraste assez franco-français. Il suscite à la fois de la fascination, de la répulsion, de l’interrogation, de l’attachement. Plein de contradictions qui en font un personnage assez étonnant.
Quand la polémique s’invite
La série n’est pas encore sortie qu’elle prépare déjà sa parution sur un fond de polémique. En effet, Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, revient sur le point de vue de l’intéressé sur la question :
La personne qui a fait cette série était venue voir Bernard et il lui avait dit ‘Non, si quelqu’un doit raconter mon histoire, ce sera mon fils Laurent’. Et voilà… No comment.
Effectivement : bien que le projet ait été évoqué avant la mort de Tapie (en octobre 2021), celui-ci ne l’a jamais approuvé. Tristan Séguéla, le réalisateur, parle de son échange avec Bernard Tapie. Il invoque l’esprit d’entreprise de Tapie lui-même pour se défendre.
Je l’ai croisé et je lui ai annoncé que je voulais faire une série sur lui. Sa réaction a été simple, il m’a dit : ‘Je t’arrête tout de suite, c’est non !’
Ce à quoi j’ai répondu que je n’étais pas venu demander son autorisation, mais simplement le prévenir que j’allais m’y atteler. J’aurais pu m’arrêter là, évidemment, mais s’il y a bien une chose sur laquelle Tapie m’a inspiré, c’est de ne pas m’en tenir à ce genre de mise en garde. Lui-même n’en aurait pas tenu compte.
Si la série s’inspire de faits réels, elle ne se cache pas de romancer (voire de théâtraliser) la vie de Bernard Tapie. Il ne faudra donc pas trop nous attendre à un documentaire hyperréaliste… Affaire à suivre !
2 Replies to “« Tapie » : date de sortie, casting… Que sait-on sur la série Netflix ?”