Avec les grèves à Hollywood qui ne cessent de s’accentuer, les réalisateurs et producteurs commencent à prendre peur. Mais ce n’est pas le cas de Christopher Nolan qui sait bien gérer ses entrées. Alors que le réalisateur va faire son retour en salles à partir du 19 juillet avec Oppenheimer, il a annoncé qu’il soutenait les grévistes.

Une grève générale 

La grève d’Hollywood ne concernait que les scénaristes au début. Mais ce sont maintenant les acteurs qui s’y mettent ! Ils mettent ainsi en panique le cinéma américain tout entier. Le film Oppenheimer est passé de justesse à côté de ces grèves. Mais l’avant-première à Londres a cependant été perturbée jeudi dernier. En effet, quelques heures avant la projection du film, la grève générale pour les acteurs s’est déclenchée, alors qu’ils étaient sur les tapis rouges. Le casting s’est alors volatilisé avant la projection du film, à laquelle ils n’ont pas assisté. Matt Damon l’avait même prédit le jour même en nous disant :

« Nous savons qu’à la seconde où l’appel sera lancé, nous rentrerons à la maison ». 

Le soutien de Christopher Nolan

Et même si le film est passé de justesse entre les gouttes de cette grève, le cinéaste la soutient tout de même. Le réalisateur insiste : il n’écrira « absolument pas » de nouveau film durant la grève : 

« C’est très important que tout le monde comprenne, c’est un moment clé dans la relation entre les travailleurs et Hollywood. Il ne s’agit ni de moi, ni du casting de mon film. On parle ici du travail des acteurs, et des auteurs qui bossent sur les productions télé, qui essaient d’élever une famille et de remplir le frigo. Je pense que personne ne veut d’une grève, mais il y a des moments où c’est nécessaire. Et c’est le cas aujourd’hui. » 

Christopher Nolan. 

Cette grève dénonce non seulement les salaires bas, mais également les avancées technologiques qui remplacent peu à peu l’humain. En effet, depuis la démocratisation des intelligences artificielles, beaucoup de métiers et d’entreprises commencent à mettre la clé sous la porte. Les comédiens protestent également contre le système de self-tape, auditions à distance souvent imposées depuis la pandémie. Le but est de s’enregistrer en train de jouer pour montrer ses talents d’acteur.ice sur des plateformes en ligne de castings.

Bien que la promotion d’Oppenheimer s’annonce compliquée de la part de son casting, il a tout de même évité de longs mois d’attente de production. Cela pourra alors laisser Christopher Nolan soutenir pleinement la grève, et prendre une pause dans sa carrière. Oppenheimer, à retrouver le 19 juillet prochain.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea