Depuis la sortie d’Oppenheimer de Christopher Nolan, Robert Downey Junior (RDJ) s’est fait remarquer encore plus. En effet, l’acteur d’Iron Man devrait tourner dans le prochain remake du très célèbre film d’Alfred Hitchcock, Sueurs Froides.
L’entrée remarquée de RDJ dans Oppenheimer
Robert Downey Jr. est à l’affiche depuis peu dans le très attendu Oppenheimer. Notre super-héros laisse tomber son costume pour devenir un politicien qui a joué un rôle clef dans la création de la bombe atomique :
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…
Christopher Nolan s’est arraché RDJ, qu’il considère comme « l’un de nos plus grands acteurs », bien que nous ne l’ayons pas revu dans d’autres rôles récents depuis Iron Man. Mais il semblerait qu’Oppenheimer soit le film qui le fera revenir sur nos grands écrans. Dès que la grève de la SAG-AFTRA prendra fin, il ira tourner le remake de Sueurs Froides.
Sueurs froides, qu’est-ce que c’est ?
Sueurs Froides est un thriller d’Alfred Hitchcock sorti en 1958. On y retrouve un policier incarné par James Stewart qui a le vertige :
Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu’il ne peut contrôler.
La nouvelle adaptation du film original de 1958 est écrite par Steven Knight, le créateur de la série Peaky Blinders.
Pourquoi Robert Downey Junior s’est-il investi dans un tel projet ?
La raison pour laquelle Robert Downey Jr. s’est impliqué dans ce nouveau projet cinématographique est toute simple. En effet, ce serait grâce à son amour pour l’escalade que l’acteur aurait décidé de jouer dans ce remake :
Vous savez pourquoi j’ai voulu faire ce film ? Je fais de l’escalade et un jour je me suis retrouvé coincé et j’ai vraiment paniqué. Si je n’avais pas eu honte, j’aurais demandé à être hissé de ce rocher. J’ai perdu confiance en ma position, la chute était trop importante et mon corps a réagi. Ce n’était pas de la lutte ou de la fuite, c’était un blocage. J’étais sur le point de m’évanouir.Je ne l’oublierai jamais et cela m’a fait penser qu’il existe des dispositifs cinématographiques qui n’ont pas encore été pleinement utilisés et qui, à mon avis, permettraient de mettre en lumière : « Qu’est-ce que cela fait d’être psychologiquement effrayé par quelque chose qui devrait être gérable ? » Cela pourrait être divertissant.Robert Downey Junior.
L’acteur, qui produit également le film, va donc tenter de donner une nouvelle image à ce chef-d’œuvre. Mais l’acteur et producteur ne s’arrêtera pas là ! En effet, il devrait ensuite rejoindre Robert Pattinson, Amy Adams, Forest Whitaker et Danielle Deadwyler dans Average Height, Average Build d’Adam McKay (Don’t look up).
Ainsi, Robert Downey Junior sera bien occupé pendant un moment. Bien que l’acteur ne chôme pas en travaillant aussi activement que possible sur Sherlock Holmes 3. Pour rappel, Oppenheimer est actuellement au cinéma.
2 Replies to “Robert Downey Junior : un beau retour avec « Oppenheimer » !”