Début 2023, Kevin Feige et Jon Favreau fêtaient les 15 ans d‘Iron Man dans une vidéo, avec une anecdote incroyable !
Robert Downey Jr. aurait pu ne pas incarner le rôle de Iron Man ! En effet, il aurait pu jouer le super-vilain Docteur Fatalis dans le film Les Quatre Fantastiques de Tim Story. Robert Downey Jr. aurait alors joué aux côtés de Jessica Alba, Michael Chiklis, loan Gruffud et Chris Evans. Néanmoins, le rôle du Dr Fatalis est resté à l’acteur Julian McMahon.
Si Robert Downey Jr. avait été choisi pour incarner le Dr Fatalis, il n’aurait sûrement pas joué Tony Stark. Et le MCU ne serait peut-être donc pas autant développé.
En effet, en 2008, Iron Man sort au cinéma avec Robert Downey Jr. Le film a été très bien accueilli par les spectateurs et la critique, avec 2 millions d’entrées en France !
Par ailleurs, cette réussite a permis au MCU de prospérer financièrement, avec une recette de 585 millions de dollars. En sachant que la production du film a coûté 140 millions de dollars. Cela leur a donc permis de lancer la machine Marvel.
« Ce ton que vous avez trouvé sur ce premier film avec Robert, c’est devenu le modèle pour la suite du MCU. »
Selon Kevin Feige, le producteur d’Iron Man, et Jon Favreau le réalisateur, cette réussite viendrait de l’excellente interprétation de Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark.
« Il comprenait ce personnage, sa voix. Puis, tous ces gens ont signé un par un, et c’est devenu un projet vraiment intéressant. »
Ce qui laisse à penser que la prestation de Robert Downey Jr. est l’élément clé qui a fait démarrer cette machine… Sans ce film, qui sait ce que serait devenu Marvel.
Finalement, on peut affirmer que Robert Downey Jr. a ainsi participé au développement de Marvel. Ceci grâce aux multiples choix qui l’ont amené à incarner Iron Man.
One Reply to “Avant « Iron Man », Robert Downey Jr. devait jouer un méchant !”