Cette année, le jury du festival de Cannes 2023 présidé par Ruben Östlund nous a proposé un palmarès laissant entrevoir un cinéma qui se préoccupe de l’égalité des genres en sacrant une réalisatrice.
Palmarès du Festival de Cannes 2023
Dans la catégorie des longs-métrages, 2 ans après Julia Ducournau pour le film Titane, une femme française reçoit la Palme d’or. Il s’agit de Justine Triet, pour le film Anatomie d’une chute.
Anatomie d’une chute, c’est l’histoire de Sandra, Samuel et leur fils de 11 ans, Daniel, qui vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte et le doute s’installe : était-ce un suicide, un accident ou un homicide ?
Justine Triet, lors de son passage sur scène, a déclamé un discours politique dans lequel elle dénonce la non-action des politiques sur le sujet de la réforme des retraites, malgré les mobilisations intenses contre cette réforme.
Le discours engagé de Justine Triet, réalisatrice de "Anatomie d'une chute", au moment de recevoir la Palme d'Or de ce 76ème @Festival_Cannes.#Cannes2023 pic.twitter.com/yEQXaCIlrX
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 27, 2023
Le discours politique de Justine Triet à propos de la réforme, qui plus est devant la ministre de la Cuture, n’aurait pas sa place dans le Festival pour certains. Néanmoins, d’autres félicitent ce geste. Cependant, il ne faut pas oublier que le Festival de Cannes est un festival d’origine politique.
Dans la rubrique Long-métrage, les prix sont décernés à :
- Jonathan Glaze pour The Zone of Interest (Grand prix)
- Tran Anh Hùng pour La Passion de Dodin Bouffant (Prix de la mise en scène)
- Aki Kaurismäki pour Les Feuilles mortes (Prix du Jury)
- Yujisakamoto pour Kaibutsu (Prix du scénario)
- Merve Dizdar pour Kuru Otlar Ustune (Prix d’interprétation féminine)
- Koji Yakusho pour Perfect Days (Prix d’interprétation masculine)
- Johnnie Burn pour The Zone of Interest (Prix C.S.T. de l’Artiste-Technicien)
- Anne-Sophie Delseries pour Le Théorème de Marguerite (Prix de la Jeune Technicienne de Cinéma, décerné par la C.S.T.)
Courts-métrages
La Palme d’or de la catégorie « Courts-métrages » a été attribuée à Flóra Anna Buda, pour le film 27.
Alice a vingt-sept ans aujourd’hui. Même si elle étouffe un peu, elle vit toujours chez ses parents et a tendance à vivre dans ses rêves pour échapper à son morne quotidien. Après une fête psychédélique sur un toit d’usine, en état d’ébriété, elle a un grave accident de vélo. Cela lui donnera-t-elle le courage d’entrer dans l’âge adulte ?
Mention spéciale attribuée à Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER pour le court-métrage Fár.
Un certain regard
Le jury a remis le prix Un certain regard à Molly Manning Walker pour le film How to Have Sex.
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu’au vertige. Face au tourbillon de l’euphorie collective, est-elle vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
Les autres prix sont remis à :
- Baloji pour Augure (Prix de la Nouvelle Voix)
- João SALAVIZA, Renée NADER MESSORA pour Crowrã (Prix d’ensemble)
- Mohamed Kordofani pour Goodbye Julia (Prix de la liberté)
- Kadib Abyad pour Asmae el Moudir (Prix de la mise en scène – Un certain regard)
- Kamal Lazraq pour Les Meutes (Prix du Jury – Un certain regard)
Caméra d’or et la Cinef
La Caméra d’or est le prix qui récompense le meilleur premier film d’un ou d’une réalisateur/trice. Cette année, le réalisateur Bên Trong Vo Ken Vang, pour son film Pham Thien An (L’Arbre au papillon d’or), a reçu cette Caméra d’or.
Les films d’école représentés dans la catégorie de la Cinef sont importants, parce qu’il s’agit des prochains réalisateurs. De plus, ces prix les encouragent. Cette année, le Premier prix de la Cinef est attribué à Marlene Emilie Lyngstad pour Norwegian Offspring.
Hwang Hyein remporte le Deuxième Prix de la Cinef avec Hole. Le Troisième prix de la Cinef est décerné à Zineb Wakrim pour AYYUR.
Ce Festival de Cannes 2023 fait du bien au cinéma, parce qu’il montre un changement de mentalité, comme le démontre cette liste des lauréats. En espérant que les changements continuent et que le cinéma prospère.
Sources :
3 Replies to “Palmarès complet du Festival de Cannes 2023 : « Anatomy of a Fall » remporte la Palme d’or”