« Les Filles d’Olfa » : le dernier documentaire à voir !

Oui, on sait, Cannes 2023, c’est fini. Et pourtant, les films sélectionnés ou primés ne sont pas encore tous sortis ! Et l’un des films les plus primés de cette année est Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania. Le film, sorti ce 5 juillet, est débordant d’émotion. 

Les filles d’Olfa, une histoire vraie

Le documentaire retrace la vie d’une mère de famille de quatre filles qui perd ses deux aînées. Ces deux dernières sont parties en Libye pour combattre aux côtés de Daech. Les faits se passent en 2015 en Tunisie. Olfa, la mère, est affolée par cette disparition. Elle va alors prévenir tous les médias pour retrouver ses disparues. Elle a le courage de critiquer publiquement les autorités tunisiennes, qu’elle accuse de n’avoir rien fait pour empêcher le départ de ses filles.

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et de ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Une histoire difficile 

Touchée par cette histoire, la réalisatrice Kaouther Ben Hania veut tout de suite en réaliser un documentaire. Très vite, elle contacte Olfa Hamrouni, la mère, pour la convaincre d’être filmée. Elle est accompagnée de ses deux autres filles cadettes, qui sont restées avec elle. Elles vont alors livrer leurs témoignages sur ce qu’elles ont vécu depuis cet événement tragique. La réalisatrice va cependant demander à trois actrices de venir compléter ce documentaire. Deux actrices pour les filles disparues, et Hend Sabri, pour incarner Olfa dans les moments les plus douloureux.

Un documentaire adulé

Le documentaire va ainsi nous plonger dans les conflits familiaux. Entre les traumatismes de chacune, et les confessions des autres. Les actrices vont également faire la rencontre de ces personnes uniques. Toutes les personnes passées devant la caméra sont émues. Ce film est une claque émotionnelle, nous faisant remettre en question les liens de la famille. Mettant en avant le patriarcat et la sororité, la cinéaste prend un pari risqué. D’autant plus que l’on sait que les femmes endoctrinées dans la religion musulmane ont rarement le droit à la parole. Mettre ces femmes directement devant la caméra déconstruit tout tabou et libère enfin la parole. Plus qu’une simple histoire, c’est également une déconstruction politique, idéologique et sociale.

Les Filles d’Olfa a donc décroché quatre prix durant le Festival de Cannes 2023L’œil d’orLe Prix de la CitoyennetéLe Prix du Cinéma PositifLe Prix François-Chalais. Cela en fait le film le plus primé de cette 76e saison. Les critiques ne sont pas non plus restées de marbre.

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania est à retrouver au cinéma dès maintenant.

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *