Mostra de Venise 2025 : tapis rouge et rude compétition !

Mostra de Venise 2025 : tapis rouge et rude compétition !

La 82ème édition de la Mostra de Venise a débuté ce mercredi 27 août et se tiendra jusqu’au 6 septembre. Les premières images des stars sur le tapis rouge remplissent nos yeux de paillettes et c’est le film italien La Grazia de Paolo Sorrentino qui a ouvert la compétition.

La Mostra pour la 82ème fois

La Mostra de Venise est le plus vieux festival de cinéma du monde. Elle fait partie de la Biennale de Venise (fondation italienne qui organise divers évènements culturels et artistiques) dont elle représente la section cinéma. Sa première édition eut lieu en 1932. Le festival met en compétition une sélection de films de différents pays. Divers prix sont délivrés, dont le plus célèbre est le Lion d’or.

Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, avait révélé en juillet dernier la sélection officielle. 21 films sont en compétition officielle pour le Lion d’or mais d’autres films et documentaires hors compétition y sont aussi présentés en avant-première.

France et Etats-Unis

En compétition cette année à la Mostra, on retrouve trois films français qui sont des adaptations littéraires. Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas, inspiré du roman éponyme de Giuliano Da Empoli. Un thriller politique qui retrace l’ascension au pouvoir de Vladimir Poutine vu par un de ses proches conseiller. La sortie du film est prévue pour le 31 janvier 2026. L’Etranger de François Ozon, adaptation du roman d’Albert Camus durant l’Algérie de la fin des années 30, prévue en salle le 29 octobre 2025. Puis A pied d’œuvre de Valérie Donzelli, histoire d’un photographe qui lâche tout pour devenir écrivain, sortie en salle le 21 janvier 2026.

Le Mage du Kremlin, Olivier Assayas

Parmi les réalisateurs américains, on pourra découvrir la comédie Jay-Kelly de Noah Baumbach aidé par sa femme Greta Gerwig au scénario et avec Georges Clooney dans le rôle d’un acteur célèbre en crise existentielle. The Smashing Machine de Benny Safdie qui réalise en solo avec Dwayne Johnson incarnant le combattant de MMA Mark Kerr, sortie annoncée pour le 29 octobre. Father, Mother, Sister, Brother de Jim Jarmusch avec Adam Driver et Cate Blanchett au casting, sortie le 7 janvier 2026. Ou encore A House of Dynamite de Kathryn Bigelowsur qui narre la menace d’une attaque nucléaire contre la Maison Blanche, sortie le 24 octobre sur Netflix.

Les autres films en compétition

On retrouvera aussi le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, lauréat du Lion d’or en 2017 avec La Forme de l’eau, qui présente son adaptation de Frankenstein avec un gros budget, au casting : Oscar Isaac et Jacob Elordi, sortie prévue le 17 octobre avec une diffusion sur Netflix à partir du 7 novembre. Le film Bugonia de Yórgos Lánthimos, qui avait reçu le Lion d’or 2023 avec Pauvres Créatures, qui narre un enlèvement par deux conspirationnistes. Sortie en salle le 26 novembre prochain.

Mostra de Venise 2025, tapis rouge et rude compétition !

Les autres films en compétition officielle sont : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania, Elisa de Leonardo Di Costanzo, Silent Friend d’Ildiko Enyedi, The Testament of Ann Lee de Mona Fastvold, Duse de Pietro Marcello, Un film fatto per bene de Fanco Maresco, Orphan de Laszlo Nemesi, Aucun autre choix de Park Chan-wook, Girl de Shu Qi, Sotto le nuvole de Gianfranco Rosi, The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun et La Grazia de Paolo Sorrentino.

Parmi les films hors compétition de la Mostra on pourra retrouver Julia Roberts dans After the Hunt, de Luca Guadagnino et Dead’s Man Wire de Gus Van Sant avec Bill Skarsgård et Al Pacino. Des documentaires sont aussi attendus comme ceux de Lucrecia Martel, Tsai Ming-liang, Werner Herzog ou encore Alexandre Sokourov ; mais aussi des séries telles que Un prohète, Etty ou Portobello.

Parmi les stars, on attend à la Mostra Georges Clooney, Julia Roberts, Emma Stone, Adam Driver et bien d’autres. Le tapis rouge du Lido promet d’être foulé par les pieds des célébrités les plus prisées d’Hollywood.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Related Posts

Laisser un commentaire