L’acteur Gaspard Ulliel est décédé suite à un accident de ski

| | ,

Victime d’un grave accident de ski sur le domaine de la Rosière en Savoie, Gaspard Ulliel avait rejoint le CHU de Grenoble en hélicoptère. L’acteur nous a quittés ce mercredi 19 janvier, à l’âge de 37 ans.

Un des grands noms du cinéma français vient de s’éteindre. Gaspard Ulliel est décédé des suites d’un accident de ski, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP par son agent.

Mardi, peu avant 16h, l’acteur a été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, après être entré en collision avec un autre skieur, au croisement de deux pistes bleues. D’après la gendarmerie, Gaspard Ulliel souffrait d’un traumatisme crânien important et son pronostic vital était engagé. Le parquet d’Albertville a annoncé l’ouverture d’une enquête, confiée à la CRS Alpes.

L’acteur a connu une ascension fulgurante grâce à ses deux César remportés en 2005 et en 2017. À travers ses nombreuses interprétations, il a notamment joué aux côtés d’Emmanuelle Béart, Audrey Tautou, Isabelle Huppert ou encore Gérard Depardieu. Son décès a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Gaspard Ulliel est décédé des suites d'un accident de ski le 19 janvier 2022 - Cultea

Une carrière prometteuse

Né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt d’une styliste et d’un designer, Ulliel commence sa carrière d’acteur dès 11 ans. Après son bac, il s’inscrit à l’université de Saint-Denis pour suivre des études de cinéma. Dès ses premiers rôles, il côtoie des grands noms du cinéma français, comme Francis Huster dans Julien l’apprenti.

Finalement remarqué par Michel Blanc, il joue dans Embrassez qui vous voudrez en 2002. Son rôle dans ce film lui a valu une première nomination aux César comme meilleur espoir masculin. Puis, l’année suivante, il en décroche une autre dans Les Egarés. Mais c’est finalement le rôle de Manech, un soldat de la Première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles, qui lui permet de remporter le César du meilleur espoir masculin en 2005.

Après ses premiers succès, il apparaît dans de nombreuses autres productions françaises, mais également internationales. En 2007, il interprète Hannibal Lecter dans le volet Les Origines du Mal. En 2010, il interprète Henri de Guise dans La Princesse de Montpensier, salué par la critique. Il s’essaie ensuite à la comédie avec L’Art d’aimer d’Emmanuel Mouret, avant d’interpréter Yves Saint Laurent dans le biopic sur le célèbre couturier français en 2014. Si le film rencontre un vif succès auprès de la critique, le public reste plus mitigé.

Il est ensuite choisi par Xavier Dolan pour tenir le rôle-titre Juste la fin du monde, dans lequel il joue aux côtés de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Sa performance lui permet de remporter son second César, cette fois-ci pour celui du meilleur acteur. En 2019, il fait partie du jury du 45ème Festival du cinéma américain de Deauville.

En parallèle, Gaspard Ulliel a défilé en tant que mannequin à plusieurs reprises lors de la Fashion Week à Paris. Ambassadeur de Chanel dans une publicité tournée par Martin Scorsese pour le parfum « Bleu », il a aussi participé à la campagne publicitaire des sacs Longchamp avec Kate Moss.

Marié au mannequin Gaëlle Pietri, il était père d’un petit garçon. En 2019, il confiait au magazine Grazia avoir « réalisé en mettant les rôles les uns à côté des autres qu’ils racontaient plein de choses sur mon parcours intime, mon évolution en tant qu’homme ».

Gaspard Ulliel était au casting de la minisérie Marvel Moon Knight. Nous le retrouverons donc prochainement à l’écran sur Disney +, avec beaucoup d’émotion.

 

Sources :

The following two tabs change content below.
Diplômée d'histoire et de journalisme, je suis passionnée par la culture. A travers mes articles, j'espère pouvoir vous partager cet engouement.
Précédent

« Microsoft » rachète le studio « Activision Blizzard » pour une somme astronomique

Qui a livré Anne Frank aux nazis : le mystère enfin éclairci ?

Suivant

Laisser un commentaire