Les dernières itérations au cinéma des aventures d’Astérix le Gaulois n’ont pas été si fructueuses. Si on omet les très bons projets d’animation d’Alexandre Astier, les versions live action étaient plutôt décevantes. C’était sans compter sur Guillaume Canet et sa bande de potes qui sont en ce moment même en train de nous concocter un nouvel épisode.
Les aventures d’Astérix et Obélix ont fait rêver petits et grands pendant plus de soixante ans. Bande dessinée phare de la littérature française, l’histoire nous raconte les déboires de tout un village gaulois tentant comme il peut de résister à l’invasion romaine. En tant que monument de notre culture, la BD a plusieurs fois atterri au cinéma. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs.
Dès les années 60, on a eu droit à plusieurs dessins animés de plutôt bonne qualité. Le plus emblématique est sans doute Les Douze travaux d’Astérix sorti en 1976. Mais au-delà des projets d’animation, ce sont des films en prises de vue réelles que l’on a vu débarquer dans nos salles obscures. Après un premier essai plutôt réussi en 1999, c’est la bombe Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre qui sort en 2002. Nul besoin de vous faire un dessin, ce film est un classique connu de tous. Et pour cause, l’humour est parfait, le casting fou et on a tous envie de faire un câlin à Edouard Baer.
Malheureusement, les deux projets suivants furent des semi-catastrophes. En effet, Astérix aux Jeux olympiques est considéré par tous comme un échec total. La critique l’a incendié pour son rythme, son humour et son écriture. Tous avaient en revanche souligné des scènes spectaculaires. Quelques années plus tard, le projet Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté n’a pas plus convaincu.
Astérix et Obélix : L’empire du milieu
Désormais, c’est entre les mains de Guillaume Canet que le gaulois projette son avenir. Le nouveau film devrait d’ailleurs envoyer nos Gaulois en Chine. Espérons que l’écriture sera assez fine pour nous éviter des gags gênants sur la pandémie. Nul doute que Canet saura nous produire quelque chose de qualité, ce dernier n’ayant plus rien à prouver en terme de production. Cependant, le casting annoncé récemment est aussi fou qu’inquiétant. En effet, on retrouve des noms prestigieux comme Canet lui-même comme Astérix, ou son compère Gilles Lellouche en Obélix. Il y a des noms qui font particulièrement plaisir comme Jonathan Cohen, Pierre Richard ou Vincent Cassel. En revanche, il y en d’autres qu’on cherche encore à justifier…
Quoi qu’il en soit, le tournage devrait commencer d’ici quelques jours, en France d’abord puis au Maroc. Initialement prévu en Chine, celui-ci avait été annulé pour des raisons évidentes. On a hâte d’avoir plus d’informations sur le scénario voir une première bande-annonce. En attendant, découvrez le casting ci-dessous.
2 Replies to “« Astérix et Obélix : L’empire du milieu » révèle son imposant casting !”