Cependant, après le rachat de la plateforme, Elon Musk suspend les comptes de nombreux journalistes, tels que ceux du New York Times, ou de la CNN. Il réintègre également des comptes bannis, en commençant avec Donald Trump et en poursuivant avec des personnes qui auraient eu des propos misogynes, haineux ou transphobes. Il aurait également modifié les algorithmes de Twitter pour limiter la parole des scientifiques à propos du réchauffement climatique.
Elon Musk a lui-même lancé un sondage sur Twitter pour demander aux internautes s’il devait rester à la tête de la société. 57,5% ne veulent pas qu’il continue à en être le PDG. Il a rétorqué qu’il partirait dès qu’il aura trouvé quelqu’un pour lui succéder. Il est finalement remplacé par Linda Yaccarino le 11 mai 2023, mais souhaite rester à l’initiative des changements techniques apportés au réseau social.
Le 24 juillet 2023, les
internautes ont été surpris de constater que leur réseau préféré a été modifié. En effet, à l’instar de ses autres sociétés,
Elon Musk a rebaptisé Twitter en « X ». Il a alors changé l’interface et le logo en troquant le célèbre oiseau pour un X à peine stylisé, dessiné par sa communauté.
Après l’absorption de Twitter Inc. par la société Xcorp, il semblait logique que le multimilliardaire modifie totalement la plateforme. Les internautes sont choqués et ne comprennent pas du tout les projets du milliardaires. Ces projets paraissent d’ailleurs assez improvisés.
Elon Musk annonce que l’on remplacera également les éléments du langage devenus courants de la plate-forme.
Les « tweets » deviendront alors des « X ». Cependant, il ne sait pas ce qu’il adviendra des mots « retwitter » et « tweetos ». Une preuve du caractère non-planifié de ses opérations.
Elon Musk et le X
Le « X », est un symbole mathématique que le patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink affectionne particulièrement. La 24e lettre de l’alphabet représente selon lui la variable inconnue. Dès le début de sa carrière, il avait lancé la banque en ligne X.com, associée à PayPal. Il confie avoir un lien affectif avec cette ce site internet.
On le retrouve aussi dans le prénom d’un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A- 12. La lettre X apporte donc une cohérence à l’empire du milliardaire. En effet, Elon Musk semble vouloir utiliser la plateforme pour créer un « marché mondial d’idées, de biens, de services et d’opportunités », soutenu par l’intelligence artificielle.
Une « super application » incluant messagerie, vidéo, audio, sans limitation de caractères. On pourra potentiellement trouver sur X un service de paiement en ligne, de l’échange de contenu et de données.
« Acheter Twitter va accélérer la création de X, l’appli qui fait tout. » Elon Musk, le 5 octobre 2022, dans un tweet.
Malgré ses tentatives pour redresser la plateforme, Elon Musk ne fait pas l’unanimité auprès des internautes. De nombreux « tweetos » ont supprimé leur compte après l’annonce du changement de nom. En parallèle de tous ces changements, le réseau se voit concurrencé par l’arrivée de Threads, une application lancée début juillet 2023 par Meta. Threads a d’ailleurs dépassé les 100 millions d’utilisateurs en cinq jours. Pour Twitter – ou plutôt X -, l’avenir semble donc très incertain.
11 Replies to “Elon Musk rebaptise Twitter en « X » et le nouveau nom ne fait pas l’unanimité”