Si vous êtes sur Netflix, attention à cette arnaque !

| | , ,

Des utilisateurs de la plateforme de SVOD Netflix ont récemment dénoncé l’existence d’une nouvelle arnaque. Ces arnaques au phishing touchant les utilisateurs de la plateforme auraient augmenté de 646% selon Webroot. Vous avez peut-être vous-mêmes été victimes de cette arnaque sans le savoir !

Comment marche l’arnaque « Netflix » ?

C’est une arnaque très répandue et qui porte le nom de phishing. Le concept est simple : l’arnaqueur va vous envoyer un mail ressemblant fortement à un vrai mail Netflix. Ce mail vous préviendra d’un blocage de votre compte et vous invitera à cliquer sur un lien. Il vous dirigera sur une copie du site où vous devrez rentrer votre identifiant et votre mot de passe Netflix.

Ensuite, votre compte sera normalement « débloqué ». Il existe une autre variante de l’arnaque où les informations demandées sont des informations bancaires pour mettre à jour les informations de paiement. Si cela n’est pas fait, le mail menace de supprimer le compte au bout de 24h. Dans certains cas on retrouve les deux.

Quelques moyens de ne pas se faire avoir

Si vous ne savez pas comment identifier un faux d’un vrai mail Netflix, voici quelques petites astuces :

Dans un premier temps, vérifiez l’adresse mail qui vous a envoyé ce message. Recherchez là sur Google. Si c’est une arnaque vous allez tomber sur des forums ou des sites signalant le mail comme faux.

Dans un deuxième temps, regardez la forme du mail. Généralement, un vrai mail dispose de conditions d’utilisation, de confidentialité et de la présence d’un numéro SRC (par exemple : 12345_fr_FR). Si vous cliquez sur un lien par inadvertance, regardez le et comparez le avec le vrai lien Netflix.

Enfin un principe de base, si on vous demande n’importe quelle information ne répondez jamais au mail et signalez-le ici

Les arnaques n’ont décidément pas fini d’exister. D’ailleurs, il n’y a pas que Netflix qui soit touché par ce genre de magouilles. C’est aussi le cas du réseau social Twitter ou bien Instagram ainsi que Youtube… Donc restez vigilants ! 

 

A lire également : Guide Disney+ : que vaut le concurrent de Netflix et Amazon Prime ? 

 

 

Précédent

« Les Irréguliers de Baker Street » : que sait-on de la nouvelle série Netflix ?

La Bastille : la forteresse aurait pu être rasée en 1784, avant la Révolution !

Suivant