« Les Irréguliers de Baker Street » : que sait-on de la nouvelle série Netflix ?

"Les Irréguliers de Baker Street" : que sait-on de la nouvelle série Netflix ?

Dans les aventures du célèbre Sherlock Holmes, il y a une flopée de personnages plus ou moins récurrents. Aujourd’hui, Netflix fait le pari de centrer sa nouvelle série sur les « irréguliers ». Mais si vous savez, ces enfants des rues et ces sans-abris qui forment un véritable réseau de surveillance en ville pour le compte du détective ! Ainsi, découvrons ensemble les aventures des irréguliers de Baker Street !

Les romans de Sir Arthur Conan Doyle n’ont pas pris une ride ! Avec de nombreuses adaptations audiovisuelles réussies, les aventuriers du 221b Baker Street ont le vent en poupe. Que ce soit les très bons films de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr ou encore l’incroyable série de la BBC portée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, Sherlock est partout !

On l’a également retrouvé dans une moindre mesure dans la série de romans Les Enquêtes d’Enola Holmes dès 2006. A noter que ces romans ont fait l’objet d’une adaptation en long-métrage par Netflix en 2020.

La plateforme semble en effet apprécier les adaptations en séries de romans classiques de la littérature. Après avoir librement repris les récits d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc, le géant du streaming s’apprête à proposer une série centrée sur des personnages peu connus de l’univers de Sherlock.

Les irréguliers de Baker Street, ça raconte quoi ?

L’action se déroule évidemment à Londres à l’époque victorienne. On est donc en position d’attendre beaucoup de la direction artistique et des costumes. Peu de craintes de ce côté là, Netflix a déjà prouvé qu’il savait mettre le paquet sur la production, comme ce fût le cas sur la malheureusement mauvaise série La Révolution. La bande-annonce est en ce sens plutôt rassurante.

L’idée de la série est de suivre une sorte d’équipe B d’enquêteurs. On sait, notamment par la série de la BBC, que Sherlock dans son infini mépris a choisi de refuser des enquêtes qui ne l’intéressent pas. Cette jeune équipe aura donc la tâche de s’en occuper.

Les « irréguliers » ne sont pas nouveaux dans l’univers de Conan Doyle mais servent d’habitude de petites souris qui écoutent et voient des choses à travers tout Londres. Étant des gosses des rues ou des SDF, ils passent totalement inaperçus.

En effet, il y avait énormément de misère dans les grandes villes industrialisées de la fin du XIXe siècle. La raison étant principalement le capitalisme exacerbé qui poussait à toujours produire plus sans se soucier du bien-être humain.

Dans la série, nous suivons les péripéties de Béa, Jessie, Billy, Spike et Léo, des gamins livrés à eux-mêmes dans les rues sales de la capitale. Ils mènent l’enquête sur des crimes sordides pour le compte de Sherlock et Watson. En suivant des pistes, ils tomberont rapidement sur des faits quelque peu surnaturels

Il est à noter que, bien que Netflix n’ait pas beaucoup fait de lien là-dessus, une série de bande-dessinées narrant les aventures des irréguliers existe en France depuis 2009. Intitulée « Les Quatre de Baker Street », la BD a les mêmes personnages et le même propos. Elle compte neuf tomes, tous dessinés par le français David Etien.

Les huit épisodes de la saison 1 devraient être mis en ligne en même temps sur Netflix le 26 mars 2021 ! En cas de succès, la série pourrait immédiatement être reconduite pour une seconde saison. En attendant, découvrez la bande-annonce pleine de suspense, de « Sherlockeries » et de magie !

One Reply to “« Les Irréguliers de Baker Street » : que sait-on de la nouvelle série Netflix ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.